Rencontre totalement improbable… Avec Barack Obama à Yosemite !

Récit de notre rencontre fortuite avec le président Barack Obama et sa famille, lors d’une randonnée à Yosemite !

JOUR 17 Dimanche 19 juin 2016. En ce jour de fête des Pères, le président des Etats-Unis est censé venir randonner en famille dans le parc. 

Après quelques photos au Lower Yosemite Fall (voir l’article précédent sur Yosemite), nous reprendrons la navette pour nous rendre à l’arrêt n°16 : Happy Isles, à l’Est de Yosemite village, pour débuter Mist Trail, la première randonnée du jour.

Mais, lorsque nous approchons de l’arrêt n°13, le chauffeur de la navette nous intime de descendre du bus… En effet, la route est bloquée, et au loin, on aperçoit plusieurs voitures de police, une ambulance, des jeeps de l’armée ainsi que des voitures de journalistes… Ça sent l’arrivée imminente de Barack Obama dans le coin ! Nous continuerons donc le reste à pied jusqu’à être arrêtés par les rangers du parc au niveau de l’arrêt n°16 (bloquant l’accès à la randonnée).

serial-travelers-yosemite-valley-attente-de-barack-obama
Bloqués pendant 2H30 à attendre un président qui ne viendra jamais !

Pendant près de 2H30, nous attendrons la venue du président, après s’être fait gentiment recalés plusieurs fois par le service de sécurité ne voulant pas répondre à nos questions. Le chef de la sécurité finira même par surveiller tous les faits et gestes de Laura jusqu’à ce qu’on parte ! Toutefois durant cette longue attente, nous aurons l’occasion de faire la rencontre de Carla et d’Aurélien, un couple de Français très sympathiques !

Malheureusement, nous aurons attendu en vain, point de président à l’horizon malgré les 2H30 d’attente ! C’est pourquoi vers 11H, un peu déçus, nous avons finalement décidé de partir faire la randonnée, dont l’accès était de nouveau ouvert par les rangers depuis longtemps. Après tout, nous étions là pour randonner et non pas pour attendre ici à rien faire dans l’un des plus beaux parcs nationaux des USA !

Serial-Travelers-Yosemite-valley-mist-trail(1)
La randonnée débute au niveau de la rivière Tenaka Creek

Etant donnée l’heure déjà bien avancée de la journée, nous décidons de ne faire que la première partie du Mist Trail, menant à la première cascade Vernal Fall (5 km A/R, réalisables en 1H30). Le sentier du Mist Trail grimpe franchement (à peu près comme Angel’s Landing à Zion mais sur une distance plus courte) et il va falloir une très bonne condition physique ! Nous démarrons le sentier et quelques minutes plus tard, deux jeunes Françaises venant à contre-sens accourent vers nous pour nous prévenir : elles viennent de voir Barack Obama, sur un pont situé à quelques minutes d’ici. L’excitation monte !

Nous continuons notre marche et l’événement tant attendu se confirme ! Un officiel accompagné de deux tireurs d’élite vient vers nous : “Arrêtez-vous là, le Président, sa famille et toute une délégation vont passer par ici. Mettez-vous sur le côté, et restez assis en gardant les mains bien en évidence. Vous aurez le droit de prendre des photos mais ne faîtes surtout pas de gestes brusques, et sortez vos appareils photo maintenant”. Le décor est maintenant planté !

serial-travelers-yosemite-obamas-family-fathers-day(1)
Les tireurs d’élite avec leurs fusils d’assaut bien en évidence, indiquant qu’il ne faut pas faire les malins !

Avec ces mots, nous sommes à la fois excités comme des puces et inquiets, car il ne faudra pas trop montrer notre enthousiasme sous peine de prendre une cartouche par le service de sécurité ! Eh oui sait au pays d’Oncle Sam, les services d’ordre ont la gâchette TRÈS facile ! Quelques minutes plus tard arrive la délégation en question et le grand moment de notre randonnée !

DCIM100GOPROG0032398.
Barack Obama, relax, en baskets accompagné de Malia

Dans l’ordre, nous apercevrons donc Michelle et Natasha, puis Barack et leur aînée Malia, suivis d’un cortège impressionnant. Car, oui, le Président des USA, quand il se déplace en famille dans un parc national, il n’oublie pas d’emmener avec lui plus de 60 personnes ! Sans compter la farandole du service d’ordre, des ambulances, des journalistes… Bref, un déplacement très coûteux et une vraie organisation logistique !

Nous avons tenté de demander à être pris en photo avec lui, mais Malia nous répondra sèchement qu’ils sont en train de randonner en famille et que ce n’est vraiment pas le moment. Après réflexion, elle n’avait pas tout à fait tort, mais on avoue qu’un selfie avec lui aurait été GENIALISSIME ! Cela dit, on ne va pas se plaindre, cette rencontre inédite est déjà assez exceptionnelle en soi !

Voici la vidéo de notre rencontre (n’hésitez pas à passer le mode HD 1080p) : https://youtu.be/aW3jLCowFA4

Tous fous après cette rencontre, nous continuons la marche jusqu’à Vernal Fall, le chemin devenant de plus en plus facile.

Nous arriverons à hauteur de la cascade de Vernal Fall vers 13H, et il faut dire que cette chute d’eau est TRÈS impressionnante ! Le débit d’eau est tellement important qu’on se retrouve vite trempés, malgré notre éloignement d’une vingtaine de mètres de la chute d’eau ! Arrivés au point de vue, il y a la possibilité d’accéder à un point de vue à mi-hauteur de la chute et un deuxième au sommet, via des escaliers de pierre, très glissants ! Tenez bien la rampe ! Nous nous contenterons du point de vue intermédiaire, qui offre déjà un très beau point de vue. Serial astuce : préférez prendre une GoPro plutôt qu’un appareil photo ou un portable, si vuos ne voulez pas les voir noyés sous des litres d’eau !

Sur le chemin du retour, nous aurons l’occasion de croiser un énorme Crotale de l’Ouest, pratiquement au même endroit où nous avions vu Barack Obama, quelques heures avant. Thomas avait même réussi à le filmer de près avec la perche de la GoPro, du moins c’est ce qu’il croyait… Car il s’est avéré que la GoPro était restée en pause… Bon, au moins on a réussi à avoir une photo tout de même !

Serial-Travelers-Yosemite-valley-mist-trail-snake

Nous terminerons le trail un peu avant 14H, de retour à l’arrêt N°16. Pour suivre le reste de la journée à Yosemite, c’est par ici !

Serial-Travelers-Yosemite-valley-mist-trail(6)
Fin du Mist Trail pour nous 🙂
Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

4 thoughts on “Rencontre totalement improbable… Avec Barack Obama à Yosemite !

  1. Oulala vraiment désolé je viens seulement de voir ton commentaire en relisant l’article que quelqu’un a partagé… Oui on a eu un bol monstrueux et ça fait un super souvenir ! Avec du recul, on aurait du jouer au loto, un truc comme ça, ça n’arrive pas souvent dans une vie ^^

  2. Anonyme says:

    Oulala vraiment désolé je viens seulement de voir ton commentaire en relisant l’article que quelqu’un a partagé… Oui on a eu un bol monstrueux et ça fait un super souvenir ! Avec du recul, on aurait du jouer au loto, un truc comme ça, ça n’arrive pas souvent dans une vie ^^

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)