Gili Air, petit paradis sur Terre

Les îles Gili font partie des incontournables de la détente à l’indonésienne. Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air ? On vous explique leurs particularités et on vous détaille notre séjour dans cet article.

Jeudi 17 août 2017, nous partons d’Amed, super village du Nord-Est de Bali, en embarquant à bord des fameux fast boats ! Nous rejoignons Gili Air pour trois jours de détente et de snorkeling.

Les Gili Islands sont trois îles situées au Nord-Ouest de l’île de Lombok. Ce sont de splendides “cailloux” dotées de plages de sable blanc et de fonds marins incomparables.

3500 habitants vivent sur ces trois îles à vélo, à pied ou à cheval. Et oui, les véhicules à moteur sont interdits par un arrêté local. Leurs particularités que nous décrivons plus bas vous aiderons, nous l’espérons, à choisir la ou les Gili qui sont faites pour vous ! Petite précision, ces îles appartenant à la province de Lombok, la population est majoritairement de confession musulmane, contrairement à Bali.

serial-travelers-gili air-lombok - indonesie - bali - plage - coucher de soleil - nord est


Gili Trawangan, la déjantée !

Gili Trawangan, la plus vaste avec ses 3,4 km², est de loin la plus animée ! Fiesta dans le sable blanc jusqu’au bout de la nuit et au-delà ! Les bars et restaurants qui s’alignent à perte de vue, permettent de faire la fête H24 sur l’île. Pour vous en remettre, le Nord de l’île, moins festif vous attend avec des vagues plus calmes. En dernier, lieu “Gili T” (c’est son petit nom) est la plus éloignée géographiquement de Lombok.

DCIM100GOPROGOPR6125.


Gili Meno, la nonchalante.

Gili Meno, la plus petite avec son 1,5 km², est la plus sauvage et la moins touristique des trois. Détente, eau turquoise et coucher de soleil, quoi de mieux pour se relaxer ? Un sanctuaire de tortues organise des sessions durant lesquelles vous pouvez les relâcher dans la mer !


Gili Air, la relaxante.

Gili Air et ses 1,8 km² conjuguent parfaitement bien les caractéristiques de ses deux sœurs. Sur l’île la plus proche de Lombok, vous pourrez vous détendre seul au monde sur des centaines de mètres de plage puis rejoindre à quelques pas pléthore de bars et restaurants en plein happy hour !

DCIM100GOPROGOPR5452.


Détente, snorkeling et relaxation à Gili Air pendant 3 jours !

Nous avons opté pour Gili Air pendant trois jours. Premier jour : snorkeling, deuxième jour : snorkeling et tour de l’île et troisième jour : snorkeling 🙂 . Nous n’avons pas fait que du snorkeling voyons ! On a aussi bu, mangé, fait la sieste, bu, mangé, fait des ploufs dans la piscine, bu, mangé et admiré de superbes couchers de soleil. Ça y est vous avez compris le titre de l’article maintenant 🙂 ?

serial-travelers-gili air-lombok - indonesie - bali - plage - coucher de soleil

Arrivés un peu avant midi le jeudi 17 août 2017, nous rejoignons la très sympathique guesthouse de Jacques : la JJ Guest House. Jacques est un Marseillais tombé amoureux de l’île, et qui a fini par y monter un business hôtelier depuis trois ans, le rêve !

Il nous explique l’ensemble de l’île ainsi que son fonctionnement et nous donne la carte ci-dessous. Elle est souvent distribuée dans les hébergements et dans les agences locales d’excursions. N’hésitez pas à la demander, elle est très pratique. A pied, le tour de l’île se fait en seulement 1H30. Vous pouvez également vous déplacer à vélo, ils sont loués à 50 000 IDR (3,33 €) par jour. Des calèches tirées par des chevaux faméliques sont également en grand nombre sur l’île, avec des trajets à 100 000 IDR (6,66 €) en moyenne.

Nous démarrons par un tour de l’île à pied histoire de nous imprégner de l’ambiance. Une route principale longe la plage tout autour de l’île. Elle est bordée par les restaurants et les bars côté mer, et les hôtels accompagnés de leur piscine côté terre. L’absence de barrière donne l’impression que l’on est déjà dans les complexes hôteliers.

 

Jacques nous conseille un tour en bateau pour faire du snorkeling dans quatre spots différents. Nous suivons ses conseils et passons un super moment avec observation de plein de tortues à la clé ! On vous raconte tout ici.

DCIM100GOPROG0096000.

Les prix des restaurants sont plus élevés qu’à Bali. Nous avons trouvé que les plats étaient globalement moins bons mais il y a un incontournables aux Gili : les barbecues ! Vous choisissez votre poisson pêché le jour même et on vous le sert sur la plage, au pied de l’eau et au coin d’un feu. Si vous ne savez pas vérifier la fraîcheur des poissons, faites vous conseiller pour être sur de tomber sur un lieu ne proposant que des produits frais.

Dès 17 H, dirigez vous vers un des 2 points de vue pour observer les couchers de soleil : au Nord-Est et au Sud-Ouest (voir la photo de la carte de l’île plus haut). Vous trouverez facilement les meilleurs spots, les noms des bars comprennent souvent le nom Sunset et les lieux commencent à se remplir dès 16H30.

Même en arrivant après 17H30, nous avons toujours eu de la place malgré la haute saison. Installez-vous confortablement dans un pouf, sur une balançoire, à table, dans le sable, dans l’eau…

serial-travelers-gili air-lombok - indonesie - bali - plage - beach - sunset - coucher de soleil

Outre ces activités idylliques, Gili Air est un véritable appel à la détente, la bienveillance et à l’amour ! On n’est pas mignons là ? 🙂

 

Des petits mots partout donnent le sourire.

 

Des balançoires en plantées en pleine mer et des hamacs sont disposés à l’Ouest et à l’Est de l’île. Certains ne sont plus dans l’eau en fin d’après-midi avec la marée basse.

 

Même sur cette petite île ultra touristique, les Indonésiens sont toujours aussi sympathiques ! Une mariée nous invite même à son mariage ! Nous déclinons mais la prenons tout de même en photo et profitons de leur musique dans le restaurant d’à côté.

Vous l’aurez compris, on repart de Gili Air reposés et plein de bonnes vibes pour attaquer la suite du voyage. Nous espérons toutefois que l’état indonésien mettra en place une politique forte de gestion des déchets car des petites décharges à l’air libres sont réparties dans toute l’île. Des bières sont mêmes offertes aux touristes qui nettoient l’île, c’est vous dire !

serial-travelers-gili air-lombok - indonesie - bali - free beer - ecologie

 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

0 thoughts on “Gili Air, petit paradis sur Terre

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)