Passage de la frontière Singapour – Malaisie en bus

Après avoir visité les quartiers typiques de la cité-état, comme Chinatown ou Little India, il est temps pour nous de quitter Singapour pour rejoindre la ville de Melacca, en Malaisie voisine.

Au préalable, nous avions réservé nos places dans le bus à l’avance depuis l’Indonésie, par l’intermédiaire du site de réservation : busonlineticket.com.  Le site est très bien fait, intuitif et de plus, nous pouvons payer directement par carte bancaire sur internet.

Les 4H de trajet jusque Melacca coûtent très peu cher : 15 dollars singapouriens ou SGD par personne (soit ~10 €). Ceci dans un car extra, avec énormément de place pour les jambes ; le confort est ici clairement bien au-dessus du standard européen !

serial-travelers-bus-passage-frontière-singapour-malaisie
3 rangées de bus seulement au niveau supérieur, pour un confort jamais vu auparavant !

Pour ce faire, nous montons dans un bus de la compagnie 707 ce samedi 26 août 2017 au niveau du Golden Mile Bus Terminal, vers 18H. Ce terminal est situé à l’Est de Singapour, proche de la station CC5 Nicoll Highway. Après environ 1H de trajet, nous arrivons au niveau du pont qui matérialise la frontière naturelle entre Singapour et la Malaisie au niveau de Tuas Checkpoint.

serial-travelers-passeport-visas-malaisie-singapour

Au poste-frontière singapourien, nous devons descendre du bus et passer l’immigration munis uniquement de notre passeport et de la fiche qui nous a été remise à notre arrivée à l’aéroport 2 jours auparavant. Vous devez absolument conserver ce papier dès lors que vous arrivez sur le territoire de Singapour jusqu’à votre sortie ! Il s’agit d’une simple formalité, tout se passe en moins de 10 minutes et nous remontons dans le bus.

Quelques minutes plus tard, après avoir traversé le pont, nous nous arrêtons de nouveau, pour passer le contrôle de l’immigration côté malaisien. Nous devons encore descendre du bus, mais cette fois-ci avec nos bagages en soute pour contrôle poussé au scanner. En vérité, l’agent des douanes à laquelle nous avons eu affaire est resté le nez vissé sur son téléphone, pendant que nous regardions nos sacs passer aux rayons X ! Là aussi, le passage de l’immigration s’est passé sans aucun problème, en moins de 10 minutes également.

Il faut tout de même savoir que les compagnies de bus reliant Singapour à la Malaisie se réservent le droit de partir sans vous, si votre passage à la douane excède 30 minutes ! Mais comme vu plus haut, tout s’est passé sans aucun problème et très rapidement : nous arriverons dans notre guesthouse de Melacca vers 22H30.

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)