Randonnée guidée jusqu’au pied du glacier Franz Josef

Le glacier Franz Josef peut être survolé en hélicoptère mais on peut également opter pour la voie terrestre avec un guide pour s’approcher du glacier au plus près et en apprendre plus sur ce monstre de glace, avant qu’il ne disparaisse…

Ce matin du mardi 6 février 2018, nous sommes encore tout excités après avoir survolé le glacier en hélicoptère quelques minutes plus tôt. Et on est encore sur notre faim ! On en redemande après avoir observé tant de paysages fabuleux depuis les airs. Ça tombe bien car nous avons réservé une randonnée guidée pour se rendre au pied du glacier Franz Josef dans l’après-midi !

serial-travelers-nouvelle-zelande-franz-josef-glacier-walk-17

Nous nous poserons dans un café dans le village de Franz Josef une bonne partie de la matinée, afin de profiter de l’électricité et d’une connexion WiFi, qui nous font tellement défaut depuis le début du roadtrip en campervan en Nouvelle-Zélande !

Nous serons bientôt rejoints par Marie et Thomas, qui reviendront déçus : ils n’ont en effet pas pu sauter en parachute ce matin là à cause de vents trop forts en altitude, alors que le soleil a été au beau fixe toute la matinée… Ils tenteront à nouveau le lendemain et seront plus chanceux. Un tel glacier mérite bien un peu de patience même s’il ne faut pas trop attendre non plus…

serial-travelers-nouvelle-zelande-franz-josef-glacier-walk-18


Un peu d’histoire…

En 1865, le géologue Allemand Julius Von Haast dépose le nom du glacier en l’honneur de l’empereur Austro-Hongrois Franz Josef Ier. Niché au cœur du Westland National Park, le glacier Franz Josef mesure actuellement 12 kilomètres de long et plonge de 2600 mètres dans les Alpes du Sud néo-zélandaises. Il recule de 250 mètres par an en moyenne, soit près d’un mètre par jour ! Il devrait malheureusement disparaître totalement dans 20 ans…

serial-travelers-nouvelle-zelande-franz-josef-glacier-walk-28
Vue depuis le bas du glacier

Quatre glaciers recevant 30 mètres de neige par an alimentent Franz Josef. La neige se densifie et descend la vallée fluviale sous forme de glace sur 300 mètres d’épaisseur ! Auparavant, le glacier arrivait jusqu’à la mer. Aujourd’hui, on peut toujours observer les traces de son passage avec notamment les différentes couches de couleurs des rochers de la vallée.

Franz Josef, c’est aussi l’un des glaciers les plus accessibles du monde ! Il descend à 300 mètres d’altitude à 20 kilomètres de la mer de Tasman seulement ! Le climat côtier rassemble les conditions idéales pour rejoindre le glacier à pied. On peut donc le rejoindre depuis un chemin plat dans la vallée !


Déroulement de la randonnée jusqu’au glacier

Vers 14H, nous nous rendrons dans les locaux de l’agence Franz Josef Glacier Guides, située elle aussi dans le village de Franz Josef, dans une rue annexe, parallèle à la rue principale du bourg. L’agence propose des tours guidés permettant d’arriver pratiquement jusqu’au pied du glacier Franz Josef, avec des groupes d’une dizaine de personnes.

Seul, il est interdit d’emprunter ce chemin… Il est cependant possible d’observer le glacier de loin depuis un point de vue situé à quelques centaines de mètres du parking.

  • Randonnée guidée jusqu’au glacier Franz Josef avec l’agence Franz Josef Glacier Guides : 79,90 NZD/pers. (~ 48 €)
  • Durée de la randonnée guidée jusqu’au glacier Franz Josef : 2H30 à 3H

Un bus nous transportera de l’agence située dans le village, jusqu’au parking pour le départ de la marche avec notre guide du jour, Norbert un Hongrois travaillant depuis 5 mois à Franz Josef. En arrivant, nous étions très déçus de voir que de nombreux visiteurs se dirigeaient vers le même sentier que nous, jusqu’à ce que notre guide nous ouvre l’accès à un chemin interdit au public. Pour vous approcher du glacier, vous n’aurez d’autre choix que de partir en randonnée organisée !

En plus de nous guider, Norbert nous expliquera le rôle du glacier dans le façonnement du paysage environnant. Nous débuterons la marche au travers d’une forêt pluviale dense, et qui s’approche d’une forêt tropicale. Nous remonterons ensuite la vallée glaciaire rocailleuse avec le glacier face à nous, en naviguant entre les deux rives des fleuves descendant la vallée jusqu’à l’océan.

Tout au long du parcours, Norbert nous indiquera les endroits où s’arrêtait le glacier à des intervalles de temps différents. C’est impressionnant, et relativement alarmant… En effet, le glacier a reculé de plus de 20 km depuis le début de l’ère industrielle et le réchauffement climatique global entraîne une augmentation fulgurante de la retraite du glacier, qui n’est plus compensée par l’apport de neige chaque hiver… Nous terminerons la randonnée à quelques centaines de mètres du pied du glacier.

Ne vous attendez pas à une randonnée physique, le rythme est très lent ! Ne vous attendez pas à non plus à observer le glacier de très près, car on se trouve tout de même relativement loin, à environ 800 mètres du géant de glace. Pour accéder à l’intérieur du glacier, il faudra choisir un autre tour proposé par l’agence avec hélicoptère. C’est le seul moyen sécurisé d’accéder au glacier, sachez-le !


Où dormir à Franz Josef ?

Tous les campings du village sont à 20 $/personne minimum. Nous avons trouvé un petit campement gratuit à 30 minutes seulement de Franz Josef. Il n’y a aucune commodité mais c’est proche du glacier et gratuit 🙂

  • Powerhouse Road Freedom Spot : freecamp à 30 minutes au Nord de Franz Josef 

serial-travelers-nouvelle-zelande-franz-josef-glacier-walk-16

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

3 thoughts on “Randonnée guidée jusqu’au pied du glacier Franz Josef

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)