Parcourir la Great Ocean Road sur 2 jours depuis Melbourne !

A la découverte de la Great Ocean Road, cette route mythique qui serpente le long de la côte Sud-Est australienne, entre Torquay et Warrnambool. Cette route magnifique nous aura permis d’apercevoir nos premiers kangourous, des koalas en liberté mais aussi de gigantesques rochers sculptées par l’érosion !

Un peu d’histoire…

Contrairement à la croyance populaire, la Great Ocean Road (abrégée en GOR) ne s’étire pas entre Sydney et Melbourne mais se situe complètement à l’Ouest de Melbourne et s’étire sur près de 250 km. On considère alors que les villes de Torquay et Warrnambool, construites le long de la côte du Victoria, sont les portes d’entrée/sortie de la Great Ocean Road.

serial-travelers-australie-great-ocean-road-12-apotres-12

Figurez-vous que cette Great Ocean Road ne tient son existence qu’à la volonté du gouvernement australien de fournir du travail à ses vétérans de guerre ! Effectivement, au sortir de la Première Guerre Mondiale, les soldats Australiens revenus du Front européen se sont retrouvés sans le sou et sans emploi. L’idée a donc été d’engager ces anciens soldats pour construire une route le long de la côte, et attirer des touristes plus tard dans la région !

serial-travelers-australie-great-ocean-road-12-apotres-10

Pari gagné : près de 100 ans après la construction de cette route qui a mobilisé près de 3 000 soldats, la Great Ocean Road est aujourd’hui un lieu majeur du tourisme australien et attire des millions de visiteurs chaque année ! Pour la petite histoire, entre 1922 et 1936, un péage était requis pour rouler sur la GOR, jusqu’à ce que le gouvernement australien prenne en main la gestion et l’entretien de la route.


Récupération du van à Melbourne et début du roadtrip en Australie !

Mercredi 21 février 2018, nous quittons notre auberge de jeunesse de Melbourne Central en Uber, afin de rejoindre l’agence de location Cheapa Campa (sous-marque d’Apollo), à quelques kilomètres de l’aéroport de Melbourne. C’est ici que nous allons récupérer notre nouveau campervan, qui nous servira à arpenter les routes australiennes pendant les 10 jours à venir.

serial-travelers-australie-great-ocean-road-toyota-hiace-apollo-camper

Arrivés à l’agence de Melbourne, première bonne surprise, qui sera malheureusement la seule de la journée : nous avons été surclassés ! En effet, nous devions à la base hériter d’un vieux van de marque Cheapa Campa, mais nous bénéficierons finalement d’un van récent de marque Apollo. C’est après que tout va se corser… Arrivés vers 9H du matin, nous aurions normalement du repartir avec notre monture 1H max après notre arrivée…

Mais c’était sans compter sur Raymond, le vendeur insistant de l’agence, qui malgré notre pre-checking en ligne et notre agacement, essaiera de nous vendre énormément de choses à côté, dont l’assurance du loueur, qui fait quasiment doubler le prix de la location du van ! Il prendra d’ailleurs un air menaçant quand on refusera son assurance, arguant que notre propre assurance privée ne couvrirait aucun accident ! La grosse blague…

  • Prix d’une location d’un campervan Cheapa Campa Endeavour (Toyota Hiace) : 1 135 AUD pour 10 jours de location, frais de one way de 250 AUD inclus
  • Refusez systématiquement l’assurance du loueur et prenez une assurance privée, chez Rental Cover, qui pour un prix abordable vous assure aussi bien que l’assurance du loueur !

Après avoir bataillé sec, payé notre plein d’essence (une première pour nous malgré les nombreuses locations réalisées par le passé) et réalisé un état des lieux très poussé, nous repartirons de l’agence vers 10H30, soit 1H30 pour récupérer un van, du jamais vu ! Direction les courses à quelques kilomètres de l’agence, pour s’acheter notamment des draps et des oreillers, puisque ceux-ci étaient disponibles en sus de la location, pour la modique somme de 70 AUD…


Début du roadtrip sur la Great Ocean Road… Ou pas !

serial-travelers-australie-great-ocean-road-mont-defiance-lookout

C’est en rangeant les courses qu’on se rendra compte d’une fuite d’eau à l’intérieur du van : deuxième surprise de la journée et pas la meilleure. Nous retournons donc à l’agence, pour primo, réparer la fuite ou changer de van et secondo, faire un large sourire à Raymond, qui nous vendait son van comme le meilleur du monde !

Après environ 1H de tergiversations, nous devrons finalement changer de van, et déménager toutes nos affaires et nos courses dans un nouveau van, encore plus récent que le premier. Jackpot nous direz-vous ? Et non, avec toutes ces péripéties, nous décollerons réellement de Melbourne vers 13H30 seulement, une demie journée de roadtrip perdue…

  • N’hésitez pas à demander un geste commercial sous forme d’un remboursement lorsque le contrat de location n’est pas respecté. Nous avons récupéré une demie journée de location, créditée directement sur notre CB

Great Ocean Road – Etape 1 : Torquay, capitale mondiale du surf

serial-travelers-australie-great-ocean-road-torquay

Nous commencerons donc notre roadtrip sur la Great Ocean Road au niveau de Torquay, où nous arriverons à 14H30. Torquay est considérée comme la porte d’entrée de la GOR et est officiellement proclamée capitale mondiale du surf ! C’est ici que les grandes marques de surf comme QuickSilver, RipCurl ou encore Billabong ont été créées et où le film Point Break a été tourné.

Pour notre part, nous n’y avons pas trouvé grand-chose si ce n’est un joli front de mer, où l’on pouvait observer les surfeurs en herbe essayer d’apprivoiser les vagues ! Nous resterons moins d’une heure à Torquay, le temps d’avaler une salade et de se rendre compte qu’on avait oublié un sac de course dans le premier van de la journée…

serial-travelers-australie-great-ocean-road-torquay-2

  • Temps de visite à Torquay : comptez 1H sur place, voire 2 ou 3H si vous vous baladez dans le centre-ville et visitez le musée du surf (que nous n’avons pas eu le temps de tester)

Great Ocean Road – Etape 2 : Observation de nos premiers kangourous à Anglesea

serial-travelers-australie-great-ocean-road-anglesea-golf-kangourous

Nous reprenons donc la route, et après avoir parcouru moins d’une vingtaine de kilomètres, nous atterrissons dans la ville d’Anglesea, connue pour son golf ou pullulent… Des dizaines de Kangourous !

Ce sont les premiers spécimens que nous aurons l’occasion d’observer en Australie, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ceux-là sont loin d’être farouches ! En effet, ce ne sont pas des kangourous sauvages, car ils vivent en pleine ville… Mais, peu importe, les voir brouter, sauter et bondir nonchalamment est un spectacle inédit et captivant pour nos petits yeux de voyageurs !

 

  • Temps de visite à Anglesea : comptez 30 min pour observer les kangourous depuis l’extérieur de l’enceinte du golf
  • Garez-vous dans l’allée Carrawe Crescent, le long du golf
  • L’entrée du golf n’est malheureusement pas autorisée pour observer les kangourous

Great Ocean Road – Etape 3 : Jouer avec les cacatoès à Lorne

serial-travelers-australie-great-ocean-road-lorne-cacatoes-5

Nous reprenons la route et passerons rapidement sur les lookouts de Hutt Gully et Urquhart Bluff. Mais, nous nous arrêterons au niveau de la Memorial Arch d’Eastern View située à quelques kilomètres d’Aireys Inlet, avant d’arriver à Lorne.

Devant la plage de cette petite station balnéaire, des dizaines de cacatoès s’affairent à manger les épis dépassant des arbres et monter sur les épaules des touristes. Et il faut faire attention, car les volatiles sont plutôt curieux et peu regardants sur la marchandise : si vous leur tendez le doigt, ils n’hésiteront pas à le pincer pour goûter ! Thomas en a fait les frais 🙂

  • Temps de visite à Lorne : comptez 30 min pour observer les cacatoès sur la plage de Lorne au niveau du Lorne Surf Life Saving Club

Great Ocean Road – Etape 4 : Jouer à cache-cache avec les koalas de Kennett River

serial-travelers-australie-great-ocean-road-kennett-river-koala-selfie-4

Entre Lorne et Kennett River, il n’y a que 20 kilomètres mais cette portion de côte très accidentée et les nombreux virages font que le trajet dure près de 40 minutes ! Arrivés à Kenett River, nous garerons le van devant le Kafé Koala, le seul commerce du hameau. C’est d’ici que part un sentier entouré d’eucalyptus, où les koalas sont censés se trouver, avec de nombreux oiseaux.

Il faut lever les yeux en l’air et être attentifs car ces boules de poil sont bien souvent cachés en hauteur, dans les épais feuillages. N’en ayant vu que 2 de très loin en marchant sur le sentier, nous reprendrons le van pour suivre le sentier en voiture et remonter la forêt d’eucalyptus, beaucoup plus loin dans le bush.

Sur le chemin, on observe une quinzaine de marsupiaux assoupis dans les arbres et on peut entendre le cri très particulier et très fort qu’émet ce petit animal ! Vers 19H30, nous repartirons un peu déçus en direction du café quand soudain, un petit groupe de touristes attire notre attention.

Ils viennent de spotter le premier koala que nous avions vu au début du sentier, et celui-ci a décidé de changer d’arbre pour la soirée. 

serial-travelers-australie-great-ocean-road-kennett-river-koala-selfie-6

Nous aurons donc l’immense privilège d’assister à la descente, la marche et l’escalade d’un arbre par ce petit être poilu, si dur à observer d’habitude ! A ce moment, nous sommes refaits, et le début chaotique de la journée est déjà oublié, conscients d’être extrêmement chanceux d’assister à cette rencontre fortuite !

  • Temps de visite à Kennett River : comptez 2H sur place. N’hésitez pas à remonter la forêt d’eucalyptus en voiture pour observer plus d’individus, mais attention, ils traversent parfois la route !

Great Ocean Road – Etape 5 : Passage à Apollo Bay

serial-travelers-australie-great-ocean-road-apollo-bay-night-by-ocean

Nous passerons la nuit à Apollo Bay, sur un petit parking donnant face à la plage, en périphérie du village. Le lendemain, jeudi 22 février 2018, nous ferons un tour très rapide sur la plage d’Apollo Bay, qui bien que jolie, ne nous as pas franchement marqué. Nous reprendrons la route en direction du Cape Otway Lighthouse Station.

  • Temps de visite à Apollo Bay : nous y avons passé la nuit et cela nous a suffi

Great Ocean Road – Etape 6 : Nouvelle session photos avec les koalas de Cape Otway Lighthouse Station

serial-travelers-australie-great-ocean-road-cape-otway-3

Au départ, nous pensions pouvoir accéder au fameux phare de Cape Otway, situé sur la côte à plus de 12 km de la GOR, mais ça, c’était avant d’arriver sur le parking et de se rendre compte que l’entrée était payante… N’ayant aucune envie de débourser des dollars pour un phare, nous repartirons en direction de la GOR et c’est sur le chemin que nous aurons de nouveau le plaisir d’observer des koalas, plus près encore que la veille à Kennett River.

  • Temps de visite à Cape Otway Lighthouse Station : comptez 1H sur place pour parcourir la route A/R entre la GOR et le parking du phare, si vous n’effectuez pas la visite du phare
  • Prix d’entrée au Cape Otway Lighthouse Station : 19,50 AUD/adulte (~12,50 €) – 7,50 AUD/enfant (~4,80 €)

Great Ocean Road – Etape 7 : Gibson Steps & les 12 apôtres – Port Campbell National Park

serial-travelers-australie-great-ocean-road-12-apotres

Après un arrêt photo au niveau au niveau de Castle Cove et une pause déjeuner devant un étang dans la localité de Princetown, nous arriverons enfin au niveau du parking des 12 apôtres.

Et là, c’est le choc ! Terminé les petits points de vue tranquille avec 4 ou 5 personnes maximum. On se retrouve sur un énorme parking plein à craquer, dont la circulation est gérée par des rangers. C’est d’ailleurs parce que le parking des Gibson Steps était plein et qu’on nous a refusé l’entrée qu’on fera l’impasse sur cette partie…

Les falaises jaunes surplombant l’océan et résistant à l’assaut des vagues sont bien là, mais la magie n’opérera pas. Faute à trop de monde : en effet sur ce point de vue, des cars entiers déversent leur flots de touristes (Chinois pour la plupart), et comme en Asie, la quiétude normalement associée au lieu a totalement disparu…

On restera un peu sur notre faim concernant les 12 apôtres.

  • Temps de visite aux 12 apôtres : comptez 30 min sur place
  • Si vous comptez bien, vous remarquerez qu’il n’y a plus que 8 des 12 « apôtres », l’érosion étant venue à bout des 4 premiers

Great Ocean Road – Etape 8 : Loch Ard Gorge – Port Campbell National Park

serial-travelers-australie-great-ocean-road-loch-ard-gorge-3

A 10 minutes à peine en voiture des 12 apôtres se trouve Loch Ard Gorge, que nous découvrirons malheureusement sous la pluie. Cette gorge est très impressionnante et vraiment différente des 12 apôtres : la côte a en effet été taillée ici comme un fer à cheval, laissant l’eau de mer s’engouffrer dans cette baie naturelle.

  • Temps de visite à Loch Ard Gorge : comptez 30 min sur place

Great Ocean Road – Etape 9 : The Arch, London Bridge & The Grotto

serial-travelers-australie-great-ocean-road-london-bridge-3

Nous continuerons vers l’Ouest gentiment, en passant très rapidement le village de Port Campbell qui présente peu d’intérêt, pour arriver jusqu’au premier point de vue de The Arch Lookout.

The Arche lookout : ce premier point de vue permet d’observer une arche naturelle creusée par l’érosion depuis un belvédère.

London Bridge lookout : à même pas 5 minutes de voiture de The Arch Lookout, London Bridge est pour nous l’une des plus belles formations rocheuses de la région ! Il s’agit d’un énorme rocher posé sur l’océan, dans lequel un tunnel a été creusé, là-aussi par la force du vent et de l’eau !

The Grotto : situé lui aussi à 10 minutes de voiture du London Bridge, le Grotto est une formation géologique très intéressante car colorée (jaune, rouge et vert), avec une fenêtre creusée dans la roche, donnant vue sur l’océan. Contrairement aux deux premiers, il ne s’agit pas d’un lookout, il faut emprunter un petit sentier de 700 m pour y accéder.

  • Temps de visite combiné à The Arch + London Bridge + The Grotto : comptez 1H avec la circulation en voiture entre les 3 points de vue

Great Ocean Road – Etape 10 : Bay of Martyrs & Bay of Islands

serial-travelers-australie-great-ocean-road-bay-of-islands-4

Nous arrivons enfin aux deux dernières étapes de la GOR avant 17H, avec les deux baies des Martyrs et des Iles, situées respectivement à 6 et 10 kilomètres à l’Ouest du Grotto.

Bay of Martyrs lookout : nous nous sommes contentés du lookout et avons passé la balade sur le sentier Halladale pour cette fois ! Depuis le lookout, on aperçoit déjà suffisamment bien les rochers sortant de l’eau qui ont fait couler tant de navires par le passé (d’où le nom).

Bay of Islands lookout : plus jolie que la Baie des Martyrs, la Bay of Islands propose aux visiteurs des formations géologiques aux formes inédites sortant de l’eau !

  • Temps de visite combiné à Bay of Martyrs + Bay of Islands : comptez 30 min avec la circulation en voiture entre les 2 points de vue

Voilà, la boucle est enfin bouclée et nous avons réussi à parcourir la Great Ocean Road en 1,5 jours depuis Melbourne. La demi journée que nous avons perdu à l’agence de location le premier jour nous aurait sûrement permis de prendre un peu plus notre temps, mais nous avons été globalement satisfaits de notre parcours.

Le seul petit bémol reste pour nous l’affluence très importante de touristes sur les derniers points de vue de la deuxième journée, qui ont quelque peu troublé l’atmosphère paisible à laquelle on aurait aspirer en ces lieux…

Pour terminer, il faut savoir que la GOR se termine officiellement à Warrnambool, mais entre la Baie of Islands et cette dernière, la route suit un trajet dans les terres, bien loin de l’océan… Nous dormirons donc dans les terres dans le village d’Hawkesdale, au Nord de Port Fairy, pour atteindre le parc national des Grampians dès le lendemain 🙂


Où dormir à la fin de Great Ocean Road ?

Si comme nous vous avez attaqué la Great Ocean Road d’Ouest en Est depuis Melbourne et que vous comptez vous rendre au parc national des Grampians, le camping situé dans la petite ville d’Hawkesdale est une très bonne option ! Localisé au niveau de l’Apex Park, ce campsite gratuit dispose de toilettes et de douches gratuites elles aussi, appartenant à la piscine attenante au campsite 🙂

serial-travelers-australie-the-grampians-hawkesdale-freecamp

 

 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

18 thoughts on “Parcourir la Great Ocean Road sur 2 jours depuis Melbourne !

  1. On a adoré parcourir cette route, avec la faune australienne le jour 1 et les roches sculptées le jour 2 c’était vraiment super. Le plus beau souvenir restant le koala qui est venu taper la pause juste pour nous 😀

  2. Cabel muriel says:

    Magnifiques photos qui me font encore rêver !
    The arch lock-out est impressionnant au milieu de l.océan et les koalas doivent être trop mignons ☺…
    Que d.images spectaculaires. ..magiques et émotionnellement fantastiques avez vous connues pendant ces huit mois !
    Une pure merveille n.est-ce pas?😊

  3. Yeah unfornatunately we have missed each other ! By the way, your article on Ankgor mentionning Chouchou making his path vs Chinese made us laugh a lot :p have fun during your trip 🙂
    Until when do you travel ?

  4. Merci Claudine, on vient de rendre le van aujourd’hui, après 7 000 kilomètres à avoir arpenté les routes australiennes 🙂 Bientôt le retour au boulot, pour mieux repartir après :p

  5. Where Re you now? We are in queensland…I think will be quite difficult to meet us…when we Re north you travel south and viceversa!!! 🙂

  6. On vous souhaite un bon retour avec plein d’images dans la tête. Même si c’est difficile il faut bien rentrer pour pouvoir repartir, amicalement 😍

  7. Wahhhhh, celle de Legzira est gigantesque et magnifique, rouge et posée comme ça sur l’océan 😀 bientôt terminée pour nous l’aventure en van malheureusement, nous rentrons dès la semaine prochaine en France, c’est déjà la fin du voyage 🙁

  8. Merci pour votre gentil commentaire Claudine 🙂 on a vraiment adoré le passage avec les koalas et les kangourous qui sont restés là pour poser devant nous 😀

  9. Hihi, on ne se moque pas, car pour nous le voyage est bientôt terminé et on va également goûter au froid piquant de France la semaine prochaine :/ Merci pour votre sympathique commentaire 🙂

  10. Yes of course it is ! But unfortunately we’ve choosen our campervan a bit late prior to our arrival in Australia and there wasn’t that much choice… Moreover, when you hire a van for a short period (<15 days), daily rental price is increased 🙁

  11. Magnifique, …même avec beaucoup de touristes……et les koalas vraiment adorables.
    Quant à l’arche il y en a 3 très belles à Legzira , rouges (je chercherai les photos) la 4eme s’etant effondrée cet hiver.
    Bon van…😉

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)