Astuces et conseils pour une visite réussie du Taj Mahal !

Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour profiter au mieux de votre visite du Taj Mahal, l’une des 7 Merveilles du Monde moderne et monument le plus célèbre d’Inde, accueillant près de 20 000 visiteurs par jour… 

Plus qu’un monument de marbre blanc mondialement connu, le Taj Mahal est avant tout un témoignage de l’amour inconditionnel d’un homme pour sa femme, ayant traversé le temps… Car c’est un triste événement qui est à l’origine de la construction de cette merveille.

serial-travelers-india-agra-taj-mahal-2
Le Taj Mahal de face, depuis le second bassin (vide, lors de notre visite)

Un peu d’histoire…

En effet, ce monument n’est ni plus ni moins qu’une sépulture construite par un empereur musulman, le Moghol Shâh Jahân, pour accueillir sa défunte épouse Arjumand Bânu Begam, encore appelée Mumtaz Mahal (“lumière du palais” en persan). Cette dernière rendit son dernier souffle en donnant naissance à leur quatorzième enfant le 17 juin 1631…

L’empereur, éperdument amoureux de sa femme, fait commander la construction d’un mausolée grandiose, en marbre et pierres précieuses, combinant des éléments architecturaux aux influences islamique, perse (Iran), ottomane et indienne, à hauteur de son amour pour elle.

serial-travelers-india-agra-taj-mahal-sunrise-side-2
Le Taj Mahal, vu de côté sur son flanc droit au soleil levant

Des moyens considérables ont été utilisés pour l’époque afin d’acheminer les matériaux de construction de ce mausolée grandiose. Le marbre blanc a été transporté depuis le Rajasthan voisin par une noria de 1000 éléphants.

serial-travelers-india-agra-taj-mahal-sunrise-women-sari-saree-tenue-traditionnelle-indienne

Quant aux différentes pierres ornementales (pierres précieuses et semi précieuses) comme la turquoise, la malachite, le corail ou l’agate, elles ont été acheminées depuis le Tibet, le Sri Lanka, la mer Rouge, l’Himalaya ou encore le Yémen… En tout, 28 types de pierres ont été utilisés pour composer les motifs incrustés dans le marbre blanc.

La construction du mausolée démarre donc dès 1632 et sera achevée 16 ans plus tard, en 1648. Malheureusement, l’empereur malheureux ne verra même pas la fin de la construction de ce mausolée. Il meurt en 1666, dans une cellule de la prison du fort d’Agra, d’où il a pu observer de (très) loin l’avancée des travaux… Fort d’Agra où il a été enfermé et renversé 8 années plus tôt par son fils Aurangzeb, troisième de la fratrie et jaloux des deux premiers aînés pour l’accession au trône… Quelle famille n’est-ce pas !?

Cependant, le vieil empereur finira tout de même aux côtés de sa bien-aimée pour l’éternité, son souhait d’être enterré à côté de sa femme ayant été finalement respecté.

Le Taj Mahal, fut donc construit à Agra (ancienne capitale de l’empire Moghol), dans ce qui est aujourd’hui l’état indien de l’Uttar Pradesh, sur la rive droite de la rivière Yamuna. Monument le plus visité d’Inde (7 millions de visiteurs par an, soit 20 000 par jour tout de même…), il vous faudra vous organiser pour pouvoir obtenir de beaux clichés et profiter pleinement de la visite !

Sachez également que le Taj Mahal, ce n’est pas que le mausolée, mais un très joli parc avec des jardins et des plans d’eau suivant une architecture raffinée et parfaitement symétrique. Au centre, le mausolée de marbre blanc, surplombé par 4 minarets, accueille les tombes des deux époux.

Cet ensemble est entouré de deux bâtiments d’architecture musulmane sur ses flancs (celui de gauche est une mosquée) pour respecter la symétrie de l’ensemble. Enfin, le tout est entouré d’un épais mur d’enceinte en grès rouge, du plus bel effet…

serial-travelers-india-agra-taj-mahal-bassin-mosquée-rose
La mosquée toujours utilisée de nos jours par les fidèles, à gauche du Taj

Trucs et astuces pour découvrir le Taj Mahal :

Quand visiter le Taj Mahal ? Évitez les mois d’hiver (novembre, décembre, janvier et février) car la rivière Yamuna se pare d’un épais brouillard qui peut mettre des heures à se dissiper, voire ne pas se dissiper du tout de la journée. Les mois de septembre et d’octobre sont sûrement les meilleurs car le temps est chaud et sec, et permet d’éviter les très grosses chaleurs. Toutefois, sachez qu’aux alentours d’octobre ont lieu les festivités de Diwali, fête très importante pour les Indiens hindous, sikhs et jaïns, qui disposent de congés et augmentent la fréquentation du Taj.

Évitez de venir un vendredi au Taj Mahal  ! Sachez que le Taj est fermé tous les vendredis (jour de rassemblement à la prière pour les musulmans) pour permettre aux fidèles de venir prier à l’intérieur. Le mieux est encore de venir le lundi, le mardi et le jeudi pour éviter les foules !

A quelle heure se rendre au Taj Mahal ? Les heures d’ouverture du monument sont calquées sur le lever et le coucher du soleil, en général entre 6H et 18H, en fonction de la période de l’année. L’heure à privilégier pour les meilleures photos est le lever de soleil afin de bénéficier des plus belles couleurs sur l’édifice en marbre blanc.

Quelle porte privilégier pour entrer au Taj Mahal ?

  • la porte Ouest (West Gate) ouvre au lever du soleil mais cette entrée accueille tous les cars de touristes, la file d’attente peut donc s’avérer interminable !
  • La porte Sud (South Gate) n’ouvre qu’à 8H donc si vous voulez assister au lever de soleil, ce n’est pas le bon plan !
  • La porte Est (East Gate) ouvre également à l’heure du lever du soleil et c’est celle qui accueille le moins de monde. Bingo nous direz-vous ! Le bémol est qu’ici, le ticket d’entrée est à aller chercher à 1200 m de là à partir de 5H45 au niveau du bâtiment SHILPGRAM…

Comment acheter son ticket d’entrée au Taj Mahal : oubliez l’achat des tickets par internet, car après avoir essayé 3 cartes bancaires françaises et 1 carte bancaire indienne, nous n’avons jamais réussi à acheter un seul ticket… Il nous a fallu acheter les tickets le jour même à 5H45… car vous ne pouvez pas acheter un ticket la veille pour le lendemain… Incredible India 🙂 !

Quel est le prix de l’entrée au Taj Mahal : en tant qu’étranger, vous devrez débourser la somme de 1000 roupies indiennes (~13 €, le prix d’une place de cinéma), soit un billet 25 fois plus cher que les locaux (40 roupies, soit 50 centimes d’euros). Pour ce prix, on ne se privera pas et on retournera voir deux jours de suite ce magnifique monument, dont une fois au lever du soleil.

Que peut-on emmener sur nous au Taj Mahal ? Oubliez sacoches, sacs-à-dos, couteaux, trépieds et autres objets encombrants pour ne pas vous faire recaler à l’entrée… Et perdre votre précieuse place dans la file d’attente ! En effet, pour rentrer dans l’édifice, la sécurité est digne d’un aéroport (portique de sécurité et fouille au corps) et il vous faudra montrer patte blanche… Le mieux est encore de n’emporter sur vous que le strict minimum (vos billets et vos vêtements !)

Comment prendre les plus belles photos du Taj Mahal ? 

  • Soyez dans les premiers dans la file d’attente à la porte Est
  • Oubliez le premier point de vue sur le Taj quand vous passez la porte principale (Great Gate) et rendez vous directement au point de vue Char Bagh, au centre des bassins, qui permet de prendre le Taj sans personne sur vos photos !
  • Ensuite, foncez sur le flanc droit du Taj, au pied du bâtiment rouge, vous pourrez profiter de l’esplanade pour vous tous seuls 🙂
  • Au coucher du soleil, rendez-vous derrière le Taj, sur l’autre rive de la Yamuna au niveau du point de vue gratuit, situé juste à côté du parc Mehtab Bagh

serial-travelers-india-rajasthan-agra-taj-mahal-sunset-free-view

  • Côté rooftop, nous avons testé l’hôtel restaurant Rashmi au coucher du soleil, qui permet d’admirer le Taj avec le soleil descendant…

serial-travelers-inde-taj-mahal-3

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

10 thoughts on “Astuces et conseils pour une visite réussie du Taj Mahal !

    • Ah merci pour l’information, j’avoue qu’on n’y aurait jamais pensé. Comme quoi pour l’époque, la construction de monument était une vraie prouesse ! Même de nos jours, on arrive encore à faire des bêtises en construisant des bâtiments, ce qui n’était pas le cas à l’époque ^^

  1. Quelle chance que vous avez de voir tant de beauté! Je vous envie beaucoup et toutes ces histoires sont belles et captivantes ! Bravo pour ce post, il est super ! Et les photos au soleil couchant sont époustouflantes!!! Merci pour ce partage 😘

    • Serialtravelers says:

      Merci à toi pour sympathique commentaire 🙂 à bientôt, n’hésite pas à t’abonner à la page FB 😉

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)