Les saveurs sri lankaises : qu’est-ce qu’on mange au Sri Lanka ?

serial-travelers-sri-lanka-nuwara-eliya-fried-chicken-rice-food-sri-lankan-local

La cuisine sri lankaise est un vrai délice, avec ces influences prenant notamment racine en Inde du Sud ! Nous vous livrons nos plus belles découvertes culinaires de l’ancienne Ceylan. Attention tout de même aux épices !

Si vous n’avez pas un appétit d’ogre, un seul plat est largement suffisant pour deux personnes. Les portions servies au Sri Lanka sont bien plus grandes que ce qu’on trouve ailleurs en Asie. D’autre part, ayez toujours en tête que lorsque le mot “devilled” est accolé au nom d’un plat, cela signifie qu’il sera très pimenté ! A vos risques et périls 🙂

Rice & curry

Ne vous fiez pas à vos connaissances culinaires en Occident, le curry n’est pas dans ce cas un mélange d’épices mais un énorme plat, faisant office de plat national au Sri Lanka. Il est composé de riz et de plusieurs assiettes de plats en sauce : légumes, dahl (lentilles), viande, poisson, œuf… Chaque ingrédient est cuit dans un mélange d’épices, dont le chili (petit piment très piquant), de l’huile, du lait de coco, de l’ail et du gingembre… Si vous ne mangez pas épicé, demandez un white curry ou un plat “no chili” (non pimenté).

serial-travelers-sri-lanka-trajet-ella-rice-curry-vegetable


Fried rice

Le fried rice ou riz frit est proposé dans presque tous les restaurants au Sri Lanka et plus globalement en Asie. Vous le trouverez servi seul ou accompagné : légumes, œufs, viande, poisson… Certains fried rices sont basiques mais d’autres sont plus élaborés et vraiment excellents. Demandez aux locaux, ils sauront vous indiquer les bonnes adresses 🙂

serial-travelers-sri-lanka-nuwara-eliya-fried-chicken-rice-food-sri-lankan-local


Kottu roti

Les rotis sont des crêpes de blé coupées en lamelles sur une plaque chauffante. Elles sont mélangées à des épices, des œufs, des légumes, du fromage, du poisson ou encore de la viande, en fonction des déclinaisons. Par ailleurs, si vous en avez l’occasion, observez la préparation du Kottu Roti. Les cuisiniers découpent bruyamment les rotis, tels des bouchers coupant la viande sur de grandes plaques chauffantes. C’est assez spectaculaire à voir !


Beignets

Les beignets farcis et les acras de lentilles sont très populaires au Sri Lanka ! Si vous prenez le train ou le bus, vous entendrez les marchands ambulants crier “wadé, wadé, wadé, siya, siya, siya”. Il s’agit des masala vadais : des beignets de lentilles épicés. Nous en avons cuisiné à notre retour. C’est long, c’est gras mais qu’est ce que c’est bon 🙂

serial-travelers-sri-lanka-anuradhapura-beignet-food


Les fruits au Sri Lanka

Les fruits et les jus sont délicieux. Où que vous soyez, n’oubliez jamais de préciser que vous ne voulez pas de glaçons ! Avec l’essor du tourisme, de plus en plus d’établissements utilisent de l’eau en bouteille ou font bouillir l’eau pour réaliser les glaçons, mais pas tous alors soyez vigilants. Si vous aimez les fruits, vous serez servis ! Il y en a vraiment pour tous les goûts…

Nous avons par exemple découvert la papaye. Vous y aurez sûrement droit lors des petits déjeuners servis dans les guesthouses. Nous n’avons pas vraiment aimé la papaye, en fruit ou en jus, mais tout est histoire de goût après tout 🙂 Nous nous sommes en tout cas rattrapés sur les jus d’avocat qui sont les meilleurs de tout notre séjour et de loin ! Même Thomas qui n’apprécie pas spécialement ce fruit a adoré !

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-breakfat


En général, un repas pour deux avec boissons non alcoolisées revient à 700 LKR (~ 4 €). Les portions sont bien plus importantes que dans les autres pays d’Asie du Sud. Après deux mois d’Indonésie, de Malaisie et de Thaïlande, nos estomacs ont bien rétréci, nous nous sommes donc souvent contentés d’un seul repas par jour au Sri Lanka !

Et vous quelle cuisine préférez-vous ?

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)