Un weekend d’évasion entre Chartres & Maintenon, à une heure de Paris !

Située à une heure seulement au Sud de Paris, la jolie ville de Chartres permet de s’évader le temps d’un weekend dans une petite cité aux allures médiévales, en plein cœur de la Beauce. Avec sa célèbre cathédrale et un centre-ville orné de bâtiments d’époque à l’architecture préservée, Chartres dispose de nombreux atouts pour une escapade provinciale, non loin de Paris !

Introduction…

Chartres, que l’on surnomme la « capitale de la lumière et du parfum », se situe à 90 kilomètres au Sud-Ouest de Paris, au cœur de la plaine de Beauce, dans la région Centre-Val de Loire. Préfecture du département de l’Eure-et-Loire (28), la ville de Chartres s’est construite sur un lieu de peuplement romain, connue alors sous le patronyme d’Autricum, « ville près de la rivière » (l’Eure). Finalement, la ville changera de nom pour prendre celui de Chartres, en référence au peuple des Carnutes, une tribu Gauloise qui s’était établi sur le plateau de Beauce.

serial-travelers-chartres-centre-ville2
Chartres et sa célèbre cathédrale, avec son toit en cuivre caractéristique

Aujourd’hui, cette ville d’un peu moins de 40 000 habitants s’est développée dans l’ombre d’Orléans et de Tours, pour devenir le berceau et la capitale de la Cosmetic Valley, le premier centre de ressources mondial de la parfumerie et des cosmétiques !


Visite du musée du vitrail de Chartres

serial-travelers-chartres-musée-vitrail2

Ce samedi 29 juin 2019, nous arrivons dans la ville Chartres en milieu d’après-midi après avoir passé près d’une heure et demie à choisir une poussette, le futur destrier de notre progéniture en devenir 🙂 Vers 16H, nous rejoignons Aude de l’Office de Tourisme de Chartres, devant le parvis de la cathédrale, pour partir à la découverte de la ville et de ses curiosités.

Nous démarrons notre visite de Chartres par le centre international du vitrail. Ce centre accueille à la fois le musée du vitrail ainsi que l’école internationale du vitrail et du patrimoine, un centre d’enseignement formant des maîtres vitriers du monde entier ! Installé au sein du grenier de Loëns, un ancien grenier à blé classé Monument Historique, le musée du vitrail présente une collection permanente de près de 70 vitraux authentiques, datant de la Renaissance. Au sous-sol se trouve une gigantesque salle gothique présentant de très jolies voûtes où se trouve une collection de nombreux vitraux contemporains, réalisés par des artistes locaux.

Parmi tous ces vitraux, vous pourrez remarquer que la plupart arborent un très jolie teinte bleue qu’on appelle le Bleu de Chartres ! Pourquoi on appelle cette couleur le bleu de Chartres ? Et bien, il n’y a qu’à Chartres qu’on peut trouver autant de verrières du XIIème siècle aussi bien conservées, les autres cathédrales françaises ayant subi des dommages pendant les deux guerres mondiales.

  • Prix de la visite du musée du vitrail de Chartres : 7,00 €/pers.
  • Durée de la visite du musée du vitrail : comptez environ 30 min

La cathédrale de Notre-Dame de Chartres

serial-travelers-chartres-cathedrale4

La cathédrale Notre-Dame de Chartres est une église catholique située au cœur du centre historique de la ville de Chartres et constitue l’un des emblèmes de la l’architecture gothique en France. Siège du diocèse de Chartres, il s’agit de la cathédrale la mieux conservée de France, par ses sculptures, ses vitraux et son dallage d’origine. L’actuelle cathédrale fut construite au XIIIème siècle en 31 ans (un record pour l’époque !) sur les ruines d’une ancienne cathédrale de style roman et fut l’un des premiers édifices à être classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1979.

Aujourd’hui, l’édifice gothique domine la plaine de Beauce grâce à ses 115 m de hauteur et est visible à plus de 10 kilomètres de distance ! Pour l’anecdote, un gigantesque labyrinthe d’une taille identique à la rosace principale a été dessiné sur les dalles au sol et le chanteur Sting s’est fait tatouer ce même labyrinthe dans le dos !

  • Entrée gratuite (bien évidemment 🙂 )
  • Durée de la visite de la cathédrale de Chartres : comptez environ 30 min

Une découverte étonnante à Chartres : la maison Picassiette !

serial-travelers-chartres-maison-picassiette4

Après la visite intéressante de cette superbe cathédrale, nous nous éloignerons du centre-ville en direction de la Maison Picassiette. Située à quelques minutes en voiture du centre historique de Chartres, cette maison atypique est une véritable œuvre d’art, caractéristique de l’architecture naïve ! Il s’agit tout simplement du pendant eurélien du Palais Idéal du facteur cheval ou des œuvres de Gaudi à Barcelone.

Pendant près de 30 ans, Raymond Isidore, un employé de la ville de Chartres, s’est employé à construire et façonner sa demeure au gré de son envie (3 pièces au début). À la fois constructeur et habitant de cette maison originale, Isidore a amassé des milliers de morceaux de porcelaine et de faïence cassés pour les fondre dans le ciment… Et recouvrir tous les murs de la maison avec ce curieux mortier… Ainsi que le mobilier (lit, chaises et autres, tout y est passé) ! Enfin, il a reproduit plusieurs monuments célèbres tel que la Tour Eiffel, la cathédrale de Chartres ou la Tour de Pise sous forme de fresques murales ou de sculptures dans le jardin.

  • Prix de la visite de la Maison Picassiette : 6,00 €/pers.
  • Durée de la visite : 30 minutes
  • Pour vous rendre à la maison Picassiette depuis le centre-ville, il faudra emprunter un taxi ou une voiture (trajet < 5 km)

Les façades & fresques murales en trompe-l’œil du quartier de Bel-Air

serial-travelers-chartres-bel-air1

Au Nord de Chartres se trouve le quartier d’habitation de Bel-Air où l’on retrouve de très belles fresques, dessinées sous forme de trompe-l’œil sur les façades des immeubles, sur plus de 4 000 m² ! Ces fresques étonnantes ont été réalisées par Cité-Création pour habiller les immeubles avec 16 panneaux différents organisés en 4 thèmes principaux, rappelant la ville de Chartres et plus largement la Beauce. On y retrouve donc des scènes liées à l’agriculture, l’architecture du centre-ville de Chartres, les bords de l’Eure ou encore la Cosmetic Valley !

  • Prix de la visite du quartier de Bel-Air : gratuit 🙂
  • Durée de la visite : 15 minutes
  • Pour vous rendre au quartier de Bel-Air depuis le centre-ville, il faudra emprunter un taxi ou une voiture (trajet < 5 km)

Petite pause gourmande à la Maison Monarque !

Suite à la découverte des fresques du quartier de Bel-Air, nous avons regagné le centre-ville de Chartres avec Aude, pour rejoindre Amélie, elle aussi de l’office de tourisme de Chartres. Une fois sur place, nous nous rendrons à la Maison Monarque, un excellent salon de thé reconnaissable avec sa façade traditionnelle, situé juste en face de la cathédrale où sont servis desserts, thés, cafés et bières locales ! Nous profiterons d’un excellent moment gourmand en profitant du très beau panorama sur la place donnant sur la cathédrale.

  • Maison Monarque : 22 Place des Épars, 28000 Chartres
  • N’hésitez pas à goûter l’Eurélienne, une délicieuse bière brassée localement se déclinant en bière blonde, rousse ou brune 🙂

L’expérience Chartres en lumière !

serial-travelers-chartres-en-lumiere7

Ce samedi soir, après avoir mangé en centre-ville, nous retrouverons une sympathique guide de l’Office de Tourisme (dont nous avons malheureusement oublié le nom) peu avant 23H, pour commenter et expliquer les différentes scénographies de Chartres en Lumière, disposées un peu partout autour du centre-ville. Tous les ans, du mois d’avril au mois d’octobre, la ville de Chartres est le théâtre de la plus grande opération de mise en lumière du patrimoine au monde, notamment par la portée de l’événement (24 sites illuminés tels que la cathédrale, les ponts et les lavoirs le long de l’Eure, l’église Saint-Pierre…) et sa durée dans le temps (6 mois, 7 jours/7).

Comment toute cette aventure a commencé ? En 2001, la nouvelle équipe municipale élue souhaite s’attaquer en priorité à la rénovation du patrimoine du cœur historique de la ville. Afin de mettre en valeur ce patrimoine rénové, la ville décide de développer des événements autour de la lumière et des monuments, pour rassembler habitants et touristes autour du patrimoine culturel et historique chartrain. C’est ainsi qu’en 2003, la ville créé sa fête de la lumière en illuminant certains monuments lors du weekend des journées européennes du patrimoine. Devant le succès engendré par cette manifestation culturelle et historique, la ville de Chartres décide de pérenniser l’événement : Chartres en Lumière est né !

  • Pour ne louper aucune scénographie, suivez les cercles bleus lumineux disposés au sol
  • Pour info, certains projecteurs ont encore une pellicule en argentique. Le filtre de l’argentique ne tenant qu’une semaine (les projections brûlent la pellicule), il est renouvelé tous les jeudis. Ainsi, une projection le jeudi soir aura des couleurs différentes par rapport à la veille au soir (le bleu devenant roux au bout d’une semaine d’utilisation).

Les illuminations de Chartres en Lumière sur la cathédrale de Chartres : un spectacle à couper le souffle !


Découverte du Château de Maintenon

serial-travelers-chartres-chateau-de-maintenon7

Le lendemain, dimanche 30 juin, nous partirons à la découverte du Château de Maintenon, un bijou du patrimoine français, accolé à un très beau jardin à la française (tailles de formes géométriques). Entouré par deux cours d’eau, l’Eure et le Guéreau, ce célèbre château est connu pour avoir abrité Madame De Maintenon au XVIIème siècle, la Favorite du Roi Soleil !

Retrouvez ici l’article complet sur notre visite du château de Maintenon !

Nous remercions l’Office de Tourisme de Chartres, et plus particulièrement Amélie et Aude, qui nous ont permis de vivre ces découvertes et d’apprécier toute la beauté de la région de Chartres, grâce à leur gentillesse et leur disponibilité 🙂


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)