OUEST AMERICAIN

Baignade & farniente au Lake Powell

Le lake Powell est au cœur d’un énorme complexe issu de la construction du barrage Glen Canyon, qui propose toutes sortes d’activités nautiques ! Un arrêt reposant donc, durant un roadtrip !

JOUR 5 Mardi 7 juin 2016, nous repartons d’Horseshoe Bend vers midi pour aller manger à Page. Un après-midi farniente nous attend ensuite : nous profiterons de l’hospitalité du lake Powell pour nous baigner et nous reposer !

Voici un coup d’œil rapide sur notre itinéraire de l’après-midi :

Le lac Powell est un lac artificiel provoqué par la construction du barrage Glen Canyon Dam sur le chemin du fleuve Colorado.

Serial-Travelers-Glen-Canyon-Dam-Overlook(4)
Le barrage de Glen Canyon sur le chemin du fleuve Colorado viewpoint Glen Canyon Dam Overlook

La construction du barrage (dam en anglais) a provoqué une montée des eaux qui a inondé la région, bien au-delà du lit originel du fleuve.

Le barrage, construit pour fournir la région en électricité et de l’eau pour l’agriculture est une pure aberration écologique (modification de la température de l’eau et de la sédimentation en aval du barrage).

Serial-Travelers-Glen-Canyon-Dam-turbine
Prenez quelques minutes pour glaner quelques infos sur le barrage auprès du visitor center

De plus, depuis quelques années, les conséquences du réchauffement climatique planétaire se font ressentir sur le niveau du lac. Dans les années 80, le fond du lac atteignait 150 m. Mais depuis les années 2000, la région fait face à une sécheresse continue, qui a déjà provoqué la baisse du niveau, de plus de 32 m par endroit. Cette baisse de niveau est d’ailleurs bien visible sur les rives du lac (bande blanche).

Serial-Travelers-Lake-Powell(2)
La baisse du niveau du lac est bien visible sur le bord des falaises !

Après cet aparté écologiste, retour à nos moutons ! Le lake Powell est au cœur d’un large complexe géré par le service des parcs nationaux : La Glen Canyon National Recreation Area. On y entre donc comme dans n’importe quel parc national. Serial astuce : pass America The Beautiful accepté !

Serial-Travelers-Glen-Canyon-Recreation-Area-East-Entrance
L’entrée Sud, la plus proche du Glen Canyon Dam

Au niveau de la Wahweap marina, toutes sortes d’activités nautiques sont proposées (kayak, jet-ski, excursions en bateau).

Serial-Travelers-Lake-Powell(1)

Mais nous n’avons pas testé : abîmer un jet-ski lors de notre séjour à Dubaï nous a suffi pour l’année ! Nous nous sommes donc posés l’après-midi au niveau de la plage du Lone Rock (rocher très photogénique) en barbotant dans l’eau.

A 17H, nous reprenons de nouveau la route pour aller en direction de Kayenta (via l’AZ-98E et l’US-160E), proche de Monument Valley, à 2H de Page. Pourquoi partir si tôt nous direz-vous ?

Et bien, en arrivant à Kayenta, nous passons en territoire Navajo et devons donc mettre nos montres à l’heure d’été : c’est-à-dire qu’on a perdu une heure 😦 ! En partant à 17H de Page, nous arrivons donc à Kayenta à 20H malgré les 2H de route !

Kayenta est une petite ville, assez moche il faut le dire, idéalement située au carrefour de deux routes, dont l’une d’elle mène à Monument Valley. Nous dormirons au Kayenta Monument Valley Inn, môtel de haute qualité mais cher, car la demande excède l’offre hôtelière autour de Monument Valley ! Pensez à vous y prendre plusieurs mois à l’avance, si vous voulez être sûr d’avoir une chambre ! Petit passage à la piscine bien mérité puis au dodo : une longue journée nous attend demain.

Publicités

7 réflexions au sujet de “Baignade & farniente au Lake Powell”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s