ASTUCES DE VOYAGE

Quand est-ce qu’on arrive ?

Dans cet article, on vous donne les astuces avant, pendant & après une situation de vol retardé ou annulé.

Air Bonne nouvelle vous informe que votre vol est annulé / retardé de 2H, 3H, 4H, 24H … Vous pouvez contacter notre service clients …

On se passerait bien de ce petit texto ou mail qui vient de nulle part et perturbe notre voyage. Ma première fois, j’atterrissais à Istanbul à 21H et devais prendre une correspondance une heure plus tard. Petit texto à l’atterrissage qui m’informait que mon vol était annulé. Panique à bord ! Bien souvent, vous avez l’information avant le personnel de l’aéroport qui dans ce cas ne savait pas encore que le vol était annulé. J’ai réussi à partir 15 minutes plus tard avec une autre compagnie sans ma valise. On vous explique dans cet article en cas de perte de bagage.

Avant

A l’instar des astuces en cas de perte de bagage, prévoyez au moins deux jours dans la ville d’atterrissage. Cela vous évitera de perdre des billets de bus, excursions & autres en cas de retard long ou de vol annulé.

Vérifiez toujours l’état du vol sur le site de la compagnie ainsi que vos mails et vos sms avant de partir pour l’aéroport. En cas de pépins, cela vous évitera de patienter des heures à l’aéroport sauf si votre budget vous le permet :).

Pendant

Quand le retard d’un vol compromet votre embarquement dans votre vol suivant, essayez quand même de l’avoir. Nous avons fait Paris-Amsterdam puis Amsterdam-Los Angeles 2 heures plus tard. Le premier étant en retard, un texto à l’atterrissage nous informait que notre vol avait été modifié et que nous devions retourner à Paris 4 heures plus tard pour prendre un Paris – Los Angeles 2 heures plus tard. Rebelles & sportifs, nous avons couru cheveux devant les yeux, sacs qui volent et cardio pas du tout prêt jusqu’à la porte d’embarquement 1 minute avant la fermeture. Comme dans les films ! Il nous a fallu trois verres d’eau pour nous en remettre dans l’avions mais nous avons évité de perdre une demi-journée de voyage et avons récupéré nos bagages qui n’avaient pas couru aussi vite 36 heures après l’atterrissage. Alors quand c’est encore possible, essayez !

Après

Les retards de vol sont un mal pour un bien. Nous avons eu 6 heures de retard pour notre vol Paris – Fort de France, avons patienté tranquillement à la maison et avons été remboursés de la totalité du montant des billets aller et retour ! 400€ pour 6 heures c’est plutôt pas mal. Pour cela, récupérez une attestation à l’atterrissage qui vous sera indispensable pour votre dossier d’indemnisation disponible sur le site de la compagnie.

Les droits des passagers aériens varient en fonction de la région des vols. Ils sont les mêmes pour l’ensemble de l’Union Européenne et prévoient des indemnités dès 2 heures de retard. Dès 2 heures, faites les démarches pour être indemnisés. Les compagnies sont obligées de respecter les montants d’indemnisation.

Des sociétés proposent de se charger de faire valoir vos droits auprès des compagnies aériennes. Nous ne trouvons pas cela utile car cela réduira votre indemnité pour leur commission et ne vous évitera pas la paperasse que vous devrez leur transmettre à eux et non à la compagnie.

Une fois de plus, on ne panique pas et on prend son mal en patience. Vous serez ravis de raconter vos mésaventures en rentrant et on vous dira qu’on ne peut pas plaindre un voyageur :).

Publicités

1 réflexion au sujet de “Quand est-ce qu’on arrive ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s