Découverte de Yogyakarta en une journée, la capitale culturelle javanaise

Premier point de chute de notre tour du monde de 8 mois, Yogyakarta est une grande métropole culturelle située sur l’île de Java ! Retour sur notre découverte de Yogyakarta en une journée, premier point de chute de notre Tour du Monde !

[Article mis à jour le 22 décembre 2020]

Introduction…

Yogyakarta (à prononcer « Djodjakarta » en javanais) est une ville située dans le centre Sud de l’île de Java en Indonésie, entourée par les îles de Sumatra au Nord-Ouest, Bali à l’Est et Bornéo au Nord. L’Indonésie est ainsi un pays constitué uniquement d’îles : on compte plus de 13 000 et il s’agit d’ailleurs du plus grand archipel du monde ! L’ancien sultanat de Yogyakarta est depuis devenu une province spéciale, le territoire spécial de Yogyakarta, dont Yogyakarta est restée la capitale.

serial-travelers-indonesie-java-ecole-yogyakarta
Petits écoliers Javanais accourant vers nous alors que nous marchions dans la rue – école SD Negeri Panembahan

Comptant près de 400 000 habitants et plus de 700 000 dans son agglomération, Yogyakarta affiche l’une des densités de population les plus élevées de Java, qui est aussi l’île la plus peuplée du Monde puisqu’on y compte près de 150 millions d’habitants ! Enfin, la ville constitue le centre culturel de l’île de Java et est notamment connue pour l’art du batik, ou l’impression sur étoffe, aux motifs fins et colorés !


Top départ de notre tour du Monde !

À la veille de partir pour notre tour du Monde et d’embarquer dans notre premier avion, voici l’état des lieux de nos préparatifs au 29 juillet 2017 :

  • Appartement vidé et rendu une semaine avant notre départ
  • Transferts de courrier effectifs pour un an
  • Voitures laissées en dépôt/vente
  • Papiers d’identité scannés + stockage en ligne sur nos boites mail
  • Billets d’avion électroniques stockés dans les téléphones
  • Carte bancaire N26 pour éviter les frais bancaires à l’étranger

Dernière chose et pas des moindres, pendant les 8 mois à venir, nous devrons transporter nos nouvelles maisons sur le dos tout au long du séjour, à savoir nos gros sacs à dos (que nous appellerons « backpacks » tout au long de nos 8 mois), ainsi que nos sacs à dos classiques, dans lesquels nous stockerons le matériel électronique ainsi que les papiers importants :

  • Laura : gros sac de 8 kg + sacs à dos contenant l’appareil photo et les disques durs
  • Thomas : gros sac de 13 kg + sac à dos contenant l’ordinateur et les papiers importants

Arrivée à Roissy-Charles-De-Gaulle et départ vers l’Indonésie !

serial-travelers-top-depart-du-tour-du-monde

Dimanche 30 juillet 2017, réveil matinal à 6H du matin pour rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, accompagnés de nos familles, pour attraper notre premier vol prévu à 11H30 (ben oui, on n’est jamais trop prudents). Après un petit-déjeuner improvisé à Roissy, nous quitterons nos familles dans un curieux mélange d’excitation et d’angoisse, commençant à peine à réaliser que nous ne remettrons plus les pieds en France ni ne reverrons nos familles & amis avant 8 mois…


Déroulé de notre itinéraire pour rejoindre Yogyakarta depuis Paris

Pour tout comprendre à notre itinéraire, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?

  • Vol Paris – Dubaï : 6H de vol pour réaliser 5 245 km, en partant de Paris le dimanche 30 juillet à 12H, pour atterrir à Dubaï vers 20H.
  • Vol Dubaï – Kuala Lumpur : 6H30 de vol pour réaliser 5 550 km, en partant de Dubaï à 22H30 ce même jour, pour atterrir à Kuala Lumpur vers 9H le lendemain matin, lundi 31 juillet 2017… À notre arrivée en Malaisie, nous devrons patienter près de 6 heures dans l’aéroport de Kuala Lumpur, complètement claqués par le manque de sommeil et le décalage horaire, avant notre vol suivant 🙁 Et ceci, avec interdiction de dormir, sous peine de se réveiller en pleine nuit lors de notre première nuitée sur Java…
  • Vol Kuala Lumpur – Yogyakarta : 2H15 de vol pour réaliser 1 515 km, en partant de Kuala Lumpur à 15H45 pour atterrir à Yogyakarta (île de Java) à 17H, le lundi 31 juillet 2017. Et oui on a gagné 1H grâce au décalage horaire entre la Malaisie et l’Indonésie !
serial-travelers-top-depart-laura-emirates
Merci à Jul, une hôtesse d’Emirates Malaisienne très sympathique qui prêtera sa tenue à Laura à notre arrivée à Kuala Lumpur

Au total, nous aurons donc avalé près de 12 300 km en 14H de vol, sans compter les escales et le décalage horaire ! C’était Laura & Thomas, en direct de leur guesthouse de Yogyakarta, bien fatigués par ce périple mais très contents d’être arrivés… Encore un grand merci à nos familles et nos amis 🙂


Que faire à Yogyakarta : itinéraire détaillé de notre journée à Yogyakarta

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Découverte de Malioboro Street

Mardi 1er août 2017, première journée de découvertes de notre Tour du Monde ! Après avoir rattrapé nos heures de sommeil manquées dues à notre voyage de plus de 24H et au décalage horaire, nous partons à l’assaut de Yogyakarta dès 10H ce matin-là. Avant de partir, nous prenons le temps de réserver un tour organisé avec notre guesthouse, comprenant le lever de soleil sur le temple de Borobudur et la visite des temples de Prambanan pour le lendemain. En ce début de journée, nous partons en direction du Tamansari. A peine sortis de la guesthouse après quelques pas, des écoliers adorables accourent vers nous avec un grand sourire pour être pris en photo : cette toute première journée loin de la métropole s’annonce plutôt bien 🙂 Vous remarquerez d’ailleurs leur superbe uniforme rouge et blanc, aux couleurs du drapeau national (voir photo de couverture plus haut) !

Malioboro Street par temps couvert, une rue sympathique de Java mais qui n’a rien d’exceptionnel…

Quelques centaines de mètres plus loin, un habitant nous aborde pour nous demander notre chemin, nous indiquer la route et nous conseiller dans l’ordre des choses à voir dans la journée. Il nous informe également que le président Indonésien doit faire une visite dans les alentours du Water Palace et que nous ne pourrons donc pas y aller tout de suite… Nous apprendrons un peu plus tard dans la journée à l’office du tourisme qu’il s’agissait d’une fausse information.. Nous nous rendons donc sur la rue Malioboro en guise de plan B. Cette rue touristique est bordée de magasins, de restaurants, de tuk-tuks et de calèches, ce qui n’est pas vraiment représentatif du reste de la ville…

En effet, nous sommes sans cesse sollicités par des locaux, notamment pour visiter des expositions gratuites de batik : l’art local consistant à imprimer des motifs sur des étoffes. L’un d’eux sera d’ailleurs particulièrement insistant ! Et nous avons bien failli tomber dans le piège avant d’avoir un flash : ça ne ressemblerait pas à toutes les arnaques qu’on lit sur internet ? Nous remercions donc notre nouvel ami qui s’éclipse après quelques relances en nous parlant entre autres d’un super carnaval qui aurait lieu le lendemain à l’occasion du 25ème jour du Ramadan… Hein ? Mais le Ramadan est déjà terminé ! Et depuis quand est-il associé à un carnaval ? À l’office du tourisme, on nous confirmera finalement que le président n’est pas du tout en visite à Yogyakarta et qu’il n’y a pas non plus de carnaval… Nous ne garderons donc pas un souvenir intarissable de ce début de matinée sur Malioboro Street.

  • Malioboro Street :  comptez 1H à 1H30 sur place
  • Faites attention aux arnaques (pour vous faire découvrir des ateliers de fabrication de batik…

Palace of Yogyakarta (palais du sultan) – Kraton (ou Keraton)

Nous fuyons donc la rue Malioboro en direction du palais du Sultan de Yogyakarta, aussi appelé Keraton ou Kraton, épicentre du pouvoir royal à Djodja. Le palais fût construit entre 1755 et 1756 par le sultan Hamengku Buwono 1er. Le Kraton se trouve dans une enceinte carrée d’un kilomètre de côté, derrière d’épaisses murailles de 3 m de haut et 4 m d’épaisseur ! Là encore, nous sommes un peu déçus et n’y resterons qu’un quart d’heure. On comprend facilement son prix dérisoire… Quelques salles, des poulets en cage et des expositions de photos qui n’ont rien de mirobolant…

  • Prix d’entrée du Sultan’s Palace de Yogyakarta : 14 000 IDR/pers. + 2 000 IDR/pers. pour prendre des photos, soit 16 000 IDR/pers. au total (~1 €)
  • Durée de la visite du Sultan’s Palace de Yogyakarta : comptez moins de 30 min

Le pavillon doré du Kraton – Bangsal Kencana

À la base, nous nous attendions à voir un pavillon rouge et noir avec des dorures en abordant le palais du sultan, d’après les photos que nous avions vu sur internet… D’où notre déception en visitant le palais du sultan.. Mais, par chance, nous sommes finalement tombés sur Bangsak Kencana, situé juste derrière le Kraton ! L’entrée de ce second site (payante également) donne accès à des bâtiments beaucoup plus jolis qu’au palais du sultan, et notamment au pavillon doré, orgueil du palais ! À savoir, un pavillon plus grand accueillant des musiciens et instruments est actuellement en rénovation et n’est pas accessible à l’heure où nous écrivons cet article. C’est joli et une demie heure suffit à en faire le tour tranquillement.

  • Prix d’entrée du Kraton (Bangsal Kencana) : 15 000 IDR/pers. (~1 €)
  • Durée de la visite du Pavillon du Kraton : comptez 30 min

Le Tamansari de Yogyakarta – Water Palace

Nous irons ensuite manger dans un warung local (petit restaurant de quartier de type street food) pour découvrir le nasi pecel (à prononcer « nassi »), un plat délicieux dont nous sommes tombés amoureux dès la première bouchée ! Après nous être remplis la panse, direction ensuite le Tamansari, un bâtiment totalement différent de l’architecture observée depuis le début de la journée. Ce palais a été construit par le tout premier sultan de Yogyakarta au milieu du XVIIIème siècle et servait à l’origine de lieu de repos et de méditation, voire même de fort militaire.

Le palais comprend ainsi trois piscines qui étaient jadis utilisées au temps du sultanat. La particularité de ce palais est qu’un quartier d’habitation se trouve au cœur du site. Vous devrez donc vous perdre dans de petites ruelles avant de trouver les autres parties distinctes du Tamansari. Nous y passerons près d’une heure et poursuivrons ensuite à pied vers le marché aux oiseaux, situé près de Malioboro Street.

  • Prix d’entrée du Tamansari (Water Palace) : 16 000 IDR/pers. (~1 €)
  • Durée de la visite du Tamansari : comptez 1H

Marché local de Malioboro – Pasar Sore Malioboro

En fin de journée, nous nous rendrons vers un autre marché, plus local que touristique, n’ayant pas trouvé le Marché aux oiseaux (malgré une adresse correcte). L’une des choses qui nous a le plus étonné depuis le début de la journée est d’ailleurs le nombre très important d’oiseaux en cage que l’on retrouve devant chaque devanture de maison à Yogyakarta ! Épuisés par la journée de marche, nous rentrerons à la guesthouse en fin d’après midi après avoir parcouru près de 13 km à pied dans la ville !

Une rue typique de Yogyakarta à Java, bordée de pavillons

Notre avis sur Yogyakarta

Initialement, nous avions prévu de rester 2 jours pleins à Yogyakarta, mais nous avons pu faire le tour des curiosités de la ville en une journée seulement ! Nous écourterons donc notre séjour à Java pour profiter d’une journée supplémentaire à Bali ! Le propriétaire de notre guesthouse, super sympa, ne nous chargera pas la quatrième nuit que nous avions réservé chez lui. Au final, cette première journée nous aura plu grâce au dépaysement total de l’Asie en débarquant d’Europe, mais on ne peut pas dire que nous avons adoré Yogyakarta. À notre humble avis, une journée est amplement suffisante pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville et y découvrir son patrimoine culturel.

Une maman en scooter, s’occupant de son bébé au feu rouge à Yogyakarta

Où manger à Yogyakarta ?

En arrivant 31 juillet 2017 au soir à Yogyakarta, nous sommes sortis à proximité de la guesthouse pour aller manger et sommes tombés sur le Burjo Panghegar Cafe, qui sert des plats délicieux et vraiment pas chers (nous étions même étonnés de payer aussi peu cher le premier soir). Le meilleur nasi pecel que nous ayons jamais goûté peut se déguster à Kebon Jati Pecel Kraton, à proximité du Kraton et du Tamansari. Enfin, pour un plat copieux et non moins délicieux (et épicé), foncez au Lesehan Aldan, situé lui aussi à côté de notre guesthouse.

  • Burjo Panghegar Cafe & Lesehan Aldan situés sur Jl. Brigjen Katamso
  • Kebon Jati Pecel Kraton situé au bout de Jl. Patehan Lor

Où dormir à Yogyakarta ?

Ndalem Mantrigawen est une guesthouse sympathique située au centre Sud du territoire spécial de Yogyakarta. Les chambres sont vieilles et le mobilier très moyen mais le staff est très gentil et extrêmement arrangeant.

  • Guesthouse Ndalem Mantrigawen à Yogyakarta : 500 000 IDR pour 3 nuits, soit 167 000 IDR/nuit (~10,6 €) pour une chambre calme avec salle de bains privative et un ventilateur. C’est d’un confort très sommaire mais la gentillesse du propriétaire fait oublier les défauts de la chambre

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

10 thoughts on “Découverte de Yogyakarta en une journée, la capitale culturelle javanaise

  1. Laurent Dugave says:

    Votre blog est top. Merci de nous faire voyager avec des commentaires et des photos magnifiques. Profitez et faites nous rêver. Pour nous, la Corse nous attend dans qq jours. Bises à tous les 2. Estelle, Laurent and c°

    • Anonyme says:

      Merci Estelle, Laurent & co ☺ génial la Corse ! Nous ne connaissons pas mais on nous a dit plusieurs fois que c’est magnifique ! Passez de bonnes vacances
      Thomas & Laura

    • Anonyme says:

      Hehe je viens de voir également qu’il y a un blog en préparation (les dug en voyage si je ne me trompe pas ^^) bien joué ça on a hâte de vous lire. Bises à vous 4

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)