INDONESIE, L'INDONESIE, TOUR DU MONDE

Les temples de Prambanan

Les temples de Prambanan sont le pendant hindouiste du temple de Borobudur sur l’île de Java, situés eux aussi dans la région de Yogyakarta.

Les temples de Prambanan ont été construits au IXème siècle, sous l’Ancien Royaume de Mataram et sont, tout comme Borobudur, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’origine composé de 240 temples, l’ensemble du site de Prambanan a subi d’importants dégâts lors du tremblement de terre survenu en 2006 et est actuellement en cours de reconstruction. N’oublions pas que Java et les autres îles d’Indonésie en général sont situées sur la Ceinture de Feu du Pacifique. Il s’agit d’une zone de rencontres entre plusieurs plaques tectoniques, caractérisée par un volcanisme important (on compte près de 150 volcans en Indonésie) et des séismes à fréquence élevée !

Le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie représente de nombreuses divinités dont Brahma, Shiva, Vishnu et Ganesh. Ces dieux hindous sont également accompagnés par des représentations d’animaux sympathiques ainsi que des personnages démoniaques, dans une lutte entre le Bien et le Mal.


Mercredi 2 août 2017. Vers 8H30, notre chauffeur vient nous rechercher à la sortie du temple de Borobudur (parking de l’hôtel Manohara) pour nous emmener sur le site de Prambanan. Nous arrivons sur place à 9H45 et devons retourner au mini bus à midi, ce qui nous laisse un temps confortable (trop peut être) pour visiter les 3 temples du site principal. L’entrée du site est à 325 000 IDR (22€). Nous avons trouvé cela onéreux compte-tenu de la durée de la visite et de la similitude des temples entre eux.

serial-travelers-prambanan-temples-overview

Le site principal est composé de 3 temples hindouistes dédiés au culte de trois divinités différentes. Il existe également 3 autres petits temples annexes que nous n’avons pas pris la peine de visiter, car la fatigue et le manque d’ombre ont eu raison de notre motivation (réveil a 3H du matin).

serial-travelers-prambanan-temples(9)

En arrivant, vous pourrez remarquer les dégâts infligés par le tremblement de terre de 2006, qui a fait s’effondrer plusieurs des constructions attenantes aux trois principaux temples.

Un autre édifice est actuellement en cours de reconstruction grâce à une équipe d’une dizaine d’ouvriers, qui après un long travail de fouilles, cimentent les pierres entre elles (avant l’effondrement des temples, les pierres étaient uniquement posées les unes sur les autres, sans mortier ni ciment). On se demande bien comment les pierres pouvaient tenir auparavant et comment certaines tiennent encore !

serial-travelers-prambanan-temples(7)

Au final, site de Prambanan est moins visité et moins grandiose que Borobudur, une seule heure de visite aurait pu suffire ! Néanmoins, le site ravira les amateurs de phototographie car l’ambiance mystique dégagée par les hautes tours des temples se marie aussi bien au bleu du ciel qu’aux épaisses couches nuageuses, dont nous avons été témoins.

Après une bonne heure de visite, nous nous reposerons un peu à l’ombre d’un arbre avant de reprendre le minibus qui nous ramènera à notre guesthouse à Yogyakarta vers 13H.

  • Temples de Prambanan : 325 000 IDR/pers. (~22 €)
Publicités

2 réflexions au sujet de “Les temples de Prambanan”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s