INDONESIE, L'INDONESIE, TOUR DU MONDE

Purification dans les bassins sacrés de Tirta Empul

À la découverte d’un temple hors du commun au cœur du rite de purification des Balinais !

Encore un temple !? Oui, mais enfin la spiritualité que nous recherchions depuis notre arrivée à Bali ! Les temples que nous avions visité jusqu’ici sont beaux mais ressemblent plus à des marchés de sarongs et des cadres à selfies qu’à des lieux de culte. Tirta Empul est différent.

serial-travelers-bali-temple-tirta empul 8

Première particularité, l’ensemble des Balinais essaient de s’y rendre au moins une fois par an pour se purifier et profiter des vertus guérissantes de l’eau sacrée. Ils apportent de nombreuses offrandes dans de superbes tenues traditionnelles toutes plus colorées les unes que les autres.

 

 

D’autre part, de nombreux Indiens hindous viennent se purifier à Tirta Empul alors que nous n’en avions pas croisé lors de nos autres visites de temples. Troisième caractéristique, nous pouvons nous purifier dans les deux bassins sacrés au milieu des fidèles !

serial-travelers-bali-temple-tirta empul-purification-eau sacrée-fontaine

Le bassin comprend treize fontaines qui portent toutes un nom. Les deux dernières sont réservées aux fidèles ayant eu un décès dans leur famille. Sur les onze premières, chacun prie et passe sa tête sous l’eau des fontaines pour se laver des pensées impures et chasser ses démons internes. En outre, les Balinais remportent même de l’eau sacrée chez eux dans des bouteilles d’eau.

serial-travelers-bali-temple-tirta empul-balinais

Le temple est construit autour d’une source d’eau sacrée qui alimente les villages alentours grâce à ses 100 m3 quotidiens. En jaillissant, l’eau de la source remue le sable formant de nombreux tourbillons. Ça semble irréel !

 

Cette source remplit les bassins sacrés et un bassin d’énormes carpes koï, qui doivent vivre longtemps étant donnée leur taille, avant de se jeter dans plusieurs rivières.

 

Autour de ces cours d’eaux, le temple construit au Xème siècle est dédié au Dieu Vishnu. Il est composé de trois parties : la cour principale, la partie centrale avec les bassins et l’espace intérieur dédié aux prières. Le temple comprend également un bassin dédié à la jeunesse éternelle. Son accès est interdit, c’est bien dommage :).

 

Une villa surplombe le temple en haut d’une colline. Il s’agit d’une résidence présidentielle construite en 1954 pour la visite du président Sukarno, le premier président de la république d’Indonésie.

 

Nous avons découvert ce lieu unique samedi 12 août 2017. L’entrée à 20 000 IDR (1,33 €) par personne inclut le prêt de sarong. De plus, des sarongs dédiés à la baignade sont prêtés contre une donation mais vous pouvez également vous baignez avec le simple sarong prêté à l’entrée. Il sèche très vite, Thomas a expérimenté !

 

Ci-dessous, les différents gestes répétés sous chaque fontaine durant la purification. Vous pouvez toujours essayer sous votre douche ce soir 🙂 .

 

Thomas a testé ! Il a suivi le rite de purification des fidèles dans son intégralité. C’est un temple unique à mettre dans ses priorités si vous n’avez pas le temps de visiter tous les lieux de culte de l’île des Dieux.

 

Nous terminerons ensuite la journée au temple Gunung Kawi situé à quelques centaines de mètres seulement de Tirta Empul.

Tableau

Publicités

3 réflexions au sujet de “Purification dans les bassins sacrés de Tirta Empul”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s