Lever de soleil et balade autour du rocher forteresse de Sigirîya

Dans la plaine sri lankaise, un rocher majestueux se dresse fièrement du haut de ses 300 m… D’une grande beauté, le rocher de Sigirîya, ou rocher du lion, est un site archéologique majeur du centre du Sri Lanka, faisant partie lui aussi du triangle culturel.

Rallier Sigirîya depuis Anuradhapura en bus local : la galère !

Suite à la visite en vélo d’Anuradhapura dimanche 24/09/2017, nous essayons de nous rendre jusqu’à Sigirîya en bus local en fin d’après-midi. Une vraie galère ! Nous resterons bloqués au terminal de bus New Stand Station pendant près d’une heure pour rien… Personne ne sait nous indiquer quel bus prendre et les informations distillées par les locaux sont toutes contradictoires !

serial-travelers-sri-lanka-local-bus

Au final, c’est un commerçant de la rue qui nous indiquera que nous sommes au mauvais endroit et qu’il faut se rendre à l’autre terminal de bus de la ville, Old Stand Station. Les joies du voyage n’est-ce pas ? Un tuktuk plus tard et nous embarquons dans un bus climatisé à destination de Dambulla, avant de rejoindre notre guesthouse de Sigirîya.

• Trajet en tuktuk New Stand Station – Old Stand Station : 5 min – 150 LKR (moins d’1 €)
  • Trajet en minibus climatisé Anuradhapura – Dambulla : 1H30 – 200 LKR/pers. (~ 1,10 €)
  • Trajet en tuktuk Dambulla – Sigirîya : 30 min – 1500 LKR (~8,20 €)
  • Guesthouse Sigiri Forest View : 2430 LKR/nuit (~13,35 €) pour une chambre confortable et propre, sans climatisation, mais avec un super petit déjeuner et des hôtes merveilleux

Lever de soleil magique sur le rocher forteresse de Sigirîya depuis le rocher de Pirudangala

Nous nous levons aux aurores lundi 25/09/2017 pour entreprendre l’ascension du mont Pidurangala. Ce piton rocheux est le petit frère de Sigirîya et donne directement face à lui. En effet, nous avons préféré choisir cette option, moins chère (500 LKR/pers.), que de grimper directement sur le rocher de Sigirîya nettement plus onéreuse (3500 LKR, soit 7 fois le prix !).

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-Pirudangala-summit(8)
Sigirîya depuis le sommet de Pidurangala

De plus, Pidurangala est moins connue et donc moins fréquentée, contrairement à Sigirîya. Notre super hôte vient taper à la porte de notre chambre à 5H et nous emmène en voiture jusqu’à l’entrée de Pidurangala, située à un petit kilomètre de la guesthouse. On aurait pu le faire à pied mais la guesthouse propose ce service gratuitement et en pleine nuit, c’est plutôt rassurant sachant que nous pouvons croiser des éléphants sauvages à tout moment.

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-lion-fortress(3)

S’ensuit une ascension de plusieurs marches, plutôt facile, mais qui devient plus sportive et technique sur les derniers mètres. En effet, sur la dernière portion, on doit escalader plusieurs blocs de pierre mais cela n’a rien d’insurmontable. L’ascension dure au total une quinzaine de minutes. Nous arrivons les premiers au sommet ce jour-là accompagné d’un petit chien facétieux qui a entrepris de nous suivre depuis les marches jusqu’au sommet.

Il fait encore nuit mais déjà les premières lueurs du soleil commencent à déchirer l’horizon dans des tons orangés. C’est un moment magique où l’on voit le rocher de Sigirîya face à nous, sortir des ténèbres et se dévoiler peu à peu.

D’autant que nous sommes très peu sur place : à tout casser, une vingtaine de personnes seulement nous ont rejoint pour observer ce lever de soleil. Lorsque l’on sait qu’il peut y avoir jusqu’à 700 personnes en même temps sur le rocher de Sigirîya en pleine saison, on se dit qu’on a vraiment fait le bon choix en préférant ce rocher par rapport à son grand frère.

Après être restés 2H sur place, nous redescendons pour rejoindre la guesthouse.

A ne pas louper pendant la descente, l’imposante statue d’un Bouddha couché, qui a été construit dans les hauteurs, à flanc de colline.

• Entrée à Pidurangala : 500 LKR/pers.
  • L’accès au sommet du rocher se fait en passant à proximité d’un temple bouddhiste, les genoux et les épaules doivent donc être couverts

Balade autour du site de Sigirîya

Après s’être reposés et avoir savouré un rice with curry délicieux & copieux préparé par nos hôtes Nadanga et sa femme, nous partons explorer les environs en vélo cet après-midi. Le rocher forteresse est situé à seulement 15 minutes de la guesthouse sur un chemin non bitumé (mélange de petits cailloux et de sable) mais qui se fait très facilement.

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-lion-fortress(1)

La forteresse du rocher du lion est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et pour cause, c’est vraiment beau. Le palais situé au sommet aurait été construit par le roi Kassyapa, qui avide de pouvoir, aurait tué son père en l’emmurant vivant et chassé son frère aîné (héritier du trône) en exil en Inde.

La légende veut que le frère exilé revint sur Sigiryîa au commande d’une immense armée pour assiéger la forteresse, apparemment imprenable… Mais, comme Kassyapa était négligé, il oublia de prendre suffisamment de provisions et finit par se rendre, au bout d’une semaine… Voilà pour la légende !

Le site est apparemment fabuleux à visiter. Néanmoins, le prix exorbitant de l’entrée nous refroidira et nous déciderons de ne pas y rentrer (3500 LKR par personne tout de même, soit 19 € !) ! Tant pis, on continuera notre tour à vélo autour d’un des sites les plus célèbres du triangle culturel et du Sri Lanka lui-même…

Avant de rentrer à la guesthouse, on s’arrête chez Thal Sewana Homestay, un autre établissement du coin, qui propose de délicieux jus frais, un vrai régal !

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-cocktails

Point de vue sur les rochers de Pirudangala et Sigirîya depuis le lac

En fin d’après-midi, Nadanga nous propose d’aller observer le coucher de soleil sur les deux rochers de Pirudangala et Sigirîya, depuis un gigantesque lac perdu au milieu de la jungle. Il y aura malheureusement trop de nuages mais ce point de vue est vraiment très beau !

serial-travelers-sri-lanka-sirigya-lake-view(1)

Le lendemain, une nouvelle destination nous attend dans la ville sacrée de Dambulla !

5 thoughts on “Lever de soleil et balade autour du rocher forteresse de Sigirîya