LE VIETNAM, TOUR DU MONDE, VIETNAM

Une journée sur le delta du Mékong 

Quand les tours opérateurs te font passer à côté d’une superbe région et salissent totalement un lieu !

Mercredi 27 décembre 2017, nous avons réservé une journée sur le delta du Mékong. Thang rencontré à Hanoï a réservé la même pour que l’on passe la journée ensemble. Au programme, 5 heures de navigation nous attendent sur un bateau de 20 passagers maximum : découverte de 4 îles et leur village, fabrique d’objets en noix de coco et de miel , pirogue sur une petite rivière et prêt de vélos pour faire le tour de l’île. Ça s’annonce génial !

  • Prix d’une croisière sur le delta du Mékong : 140 000 VND/pers. (~5 €). Trajet en bus A/R et repas inclus.

Jeudi 28 décembre 2017, nous partons de bonne humeur rejoindre Thang et sa cousine pour notre journée sur le delta du Mékong. Quand le mini-bus arrive, on a la mauvaise surprise d’avoir été mis dans deux bateaux différents. On n’a pas précisé qu’on était ensemble à la réservation et on essaie de trouver un arrangement mais l’agence ne peut veut rien faire. On comprendra par la suite qu’elle aurait pu nous regrouper. Tant pis !

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-water-coconut-pirogue-bateau

C’est finalement un énorme bus de 50 places qui vient nous récupérer. Le bus est plein ! « On va quand même pas tous être dans le même bateau ? » « Mais non les bateaux sont petits on a vu les photos… »

Le bus pour rejoindre le delta du Mékong

Censé mettre 2 heures, le bus mettra 4 heures ! Il nous arrête 30 minutes à un arrêt café / boutique puis autant de temps dans une pagode qui n’est pas un lieu de culte mais un attraction pour faire patienter les touristes.

La patience on commence à la perdre et on le fait savoir au guide qui nous annonce alors qu’on ne fera que 2 îles au lieu de 4 à cause des embouteillages. C’est surtout à cause des arrêts spécial business oui ! Aucun bateau ne fait jamais les 4 îles et le même discours est répété chaque jour…

Le bateau

À 12H30 au lieu de 10H, nous embarquons dans un bateau avec 50 autres passagers au lieu de 20 pour parcourir 2 îles au lieu de 4… Jusqu’ici tout va bien !

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-bateau-4

On nous débarque 15 petites minutes plus tard et on a toujours pas vraiment navigué sur le Mékong. Ce pour quoi on est là !

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-bateau-rive

Sur la première île : Phenix Island, notre guide nous explique le processus de fabrication de bonbons à la noix de coco. C’est presque intéressant mais ce n’est toujours pas ce pourquoi on est là. Il nous fait ensuite déguster de l’alcool de serpent puis nous annonce que comme c’est la haute saison il n’y a plus de pirogue mais des calèches qui font des aller-retour sur 400 mètres au centre de l’île… Le rapport ? Aucun !

Les chevaux

Hors de question de participer à une énième entourloupe mais on va tout de même voir par curiosité. « Horse tour horse tour ! » Quelques mètres plus loin, de minuscules chevaux tirent des petites charrettes. Les chevaux sont affaiblis et très maigres… Côtes plus qu’apparentes, crin dégarni, regard vide… Comment peut on laisser des animaux dans cet état !?

Les locaux annoncent 6 personnes par charrette ! Le plus incroyable est que les touristes grimpent tout contents dans une mini carriole tirée par un animal qui peine des heures sous un soleil de plomb ! Nous allons voir ces gens, on leur montre l’état des chevaux on leur dit qu’ils ne peuvent pas monter. Aucun ne descend !

S’ensuit une explication de texte avec le guide devant 50 touristes qui nous regardent ébahits et silencieux. La réponse du guide : c’est bien vous êtes de belles personnes ne faites pas de cheval si vous ne voulez pa . Le pire c’est sûrement le silence des autres touristes ! Il y aura 3 personnes qui viendront nous voir après cette altercation pour nous exprimer leur soutien. 3 personnes sur 50 ont trouvé anormal la sous nutrition et la surexploitation de chevaux, en 2017…

Un espagnol sera même étonné que l’on mange de la viande au déjeuner : « vous n’êtes pas végétarien ? » On a dû lui expliquer la différence entre manger de la viande et torturer un animal pour divertir l’être humain. Pas évident…

Si jusqu’à présent nous nous abstenions juste de participer à des activités torturant les animaux, nous ne restons plus silencieux désormais. Si tous les jours tous les guides sont interpellés au moins une fois pour stopper ces pratiques, si tous les touristes sont éduqués au moins une fois concernant les conditions de vie des animaux utilisés pour les activités touristiques… Les choses bougeront peut être, oui c’est malheureux d’avoir à le dire mais il n’y a pas que les chevaux qui ont des œillères…

L’île Licorne

On remonte dans le bateau pour un quart d’heure et on s’arrête sur l’île Unicorn. On n’a toujours pas découvert le Mékong… Après un déjeuner dont on se passera de commentaire, on part à la recherche de vélo pour s’éloigner de cet énorme complexe spécial attrape touriste. Notre guide nous dit qu’il n’y a plus de vélo disponible. Ça nous aurait étonné ! Quand aux superbes hamacs face au Mékong vus en photos, ils sont en réalité alignés au milieu du restaurant…

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-hamac

On fait un petit tour à pied et il n’y a vraiment rien à voir ! En revenant au restaurant, on apperçoit des touristes qui jouent à la pêche aux canards avec des crocodiles. Décidément, ils n’en loupent pas une !

On remonte dans le bateau pour un troisième quart d’heure de navigation…

La pirogue dans la forêt de watercoconut

A l’instar des deux premières îles, on trouve des montagnes de déchets et des infrastructures purement touristiques. On nous offre un thé au miel et quelques fruits devant un spectacle de quelques chanteurs qui s’ennuient encore plus que nous 🙂

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-dechet-ile

Nous montons ensuite dans une petite pirogue pour parcourir une forêt de cocotiers d’eau.

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-water-coconut-pirogue-chapeau-chinois

On découvre la watercoconut à ne pas confondre avec l’eau de coco qui provient de la noix de coco classique que l’on trouve partout en Asie. Ce fruit là a une coque brune et foncée faite de plusieurs alvéoles. Il doit son nom à son arbre qui pousse dans l’eau.

Quiétude et nature sont enfin au rendez-vous ! Nous avons adoré cette dernière activité qui dure une petite demie-heure. Ce sera de loin notre meilleure activité de la journée. Le bateau nous ramène ensuite au port où nous attend le bus qui nous déposera à Ho Chi Minh à 18H30 au lieu de 17H. Pour couronner le tout, Thomas se refait une couleur comme en Malaisie 🙂

serial-travelers-vietnam-saigon-ho-chi-minh-coiffeur-hairdresser

Nous sommes heureux que cette excursion prenne fin même si nous avons tout de même fait de belles rencontres : une famille Danoise, des Japonais et un Turc. Ils nous ont aidé à terminer notre vidéo de Tour du Monde de Bonne Année. Si vous ne l’avez pas encore vue, elle est sur notre page Facebook Serial Travelers.

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-water-coconut-pirogue

Vous l’aurez compris, pour découvrir le Mékong comme il se doit, ne réservez pas un tour d’une journée dans une agence en ville. Privilégiez les bonnes adresses communiquées entre voyageurs pour trouver un bateau avec un programme qui vous convient ou un programme personnalisable. Vérifiez avec votre interlocuteur l’itinéraire du bateau et les activités proposées. Si vous avez adoré votre passage sur le delta du Mékong, nous voulons bien lire votre aventure 🙂

serial-travelers-vietnam-croisiere-delta-mekong-bateau-3

Avant cette journée, nous ne portions pas spécialement le Vietnam dans notre cœur et ce fiasco a fini de nous achever… Nous partons pour le Cambodge le lendemain très contents !

Publicités

12 réflexions au sujet de “Une journée sur le delta du Mékong ”

  1. Bonjour. J’ose un conseil pour vos lecteurs : le delta ne se découvre pas depuis HCMC, c’est l’usine. Désormais, la seule alternative est de loger 2 ou 3 jours chez l’habitant directement à Ben Tre (ce qu’on fait : c’était top) ou My Tho ou Can Tho et faire qq excursions sur place. Par contre le delta reste le delta : sale et surexploité à tous les niveaux. On aime ou pas …. Bon voyage.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour votre article ! Ça m´évitera de suivre votre mésaventure je pense.

    Top en tout cas pour les prix !

    Ce qui m’interesserait c’est un tour de quelques jours sur le Mékong et soirées avec les locaux. Est ce que vous auriez des infos à ce sujet ?

    PS : Thomas ta couleur moi j’adore 😂

    Merci encore pour cet article 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou à vous 2 ! Quelle aventure… nous avons pu visiter l’ile D’Anh Binh de Can Tho avec une petite agence sur place et vous avez raison c’est bien mieux que de réserver le tour sur Ho Chi Minh. Comme vous, nous n’avons vraiment pas accroché avec le Vietnam… c’est dommage. Belle route Cambodgienne à vous 2. Des bisous de nous 4

    Aimé par 1 personne

  4. Vraiment dommage que vous ayez eu cette expérience. Pour Nous tout s’est passé sur des pirogues de 10 personnes (On a même fait des bagarres d’eau entre pirogues….), au milieu des marchands sur l’eau, arrêt et balades sur des petites îles au milieu de la mangrove , dégustation alcool de serpent (Pour JPaul, pas moi…) c’était vraiment une journée merveilleuse, mais c’était en 2002 et au printemps. A la fin de votre voyage, si vous me donnez votre mail je pourrai vous envoyer quelques photos de nos pays en commun. Bonne continuation que je vous souhaite meilleure. 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Claudine, oui malheureusement, tout ne s’est pas exactement passé comme c’était prévu durant cette journée… Pourtant, le programme qu’on nous avait vendu était exactement le même que celui que vous décrivez… C’est pour ça qu’on a vraiment été déçus, mais au moins, on apprécie à fond notre visite du Cambodge 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s