Croisière en haute-mer à Kaikoura à la recherche des baleines !

Quand les cachalots sauvent l’économie d’une région, les Maoris le leur rendent bien. Cap vers l’un des meilleurs endroits au monde où observer des baleines et une diversité marine exceptionnelle !

Introduction…

À 180 kilomètres au Nord de Christchurch, la petite ville de Kaikoura est située sur la péninsule du même nom. Cet ancien port de pêche à la baleine et ses 2000 habitants proposent désormais de nombreuses activités touristiques pour faire découvrir la richesse incroyable de ce littoral aux visiteurs grâce à une belle histoire…

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-whalewatch-cachalot-queue-montagne-2
La queue d’un cachalot avant son plongeon dans l’océan

La baie de Kaikoura

La fosse de Kaikoura est la fosse sous-marine la plus vaste de l’hémisphère Sud et présente une profondeur de près de 1600 mètres ! Imaginez 5 kilomètres de falaises dix fois plus hautes que les falaises d’Étretat au fond de l’eau et vous aurez une idée assez fidèle de la grandeur du canyon qui tombe à pic à 1 kilomètre seulement de la plage ! C’est l’un des seuls endroits au monde où le bord du plateau continental est le plus proche de la terre ferme.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-20

Les baleines migrent entre les zones d’alimentation et leurs zones de reproduction en empruntant cette fosse car elle est riche en nutriments. Effectivement, des courants froids remontant de l’Antarctique et chargés de plancton, de crustacés et de poissons croisent des courants chauds venant des tropiques qui font remonter les nutriments à la surface. Kaikoura doit son nom à ce phénomène puisqu’il signifie repas (kai) et écrevisse (koura) en maori. C’est pourquoi les baleines nagent moins en profondeur à Kaikoura qu’ailleurs. La baie de Kaikoura est ainsi l’un des meilleurs endroits au Monde pour observer des cétacés !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-mer-panorama


La faune marine de Kaikoura

Ainsi, des cachalots ont même élu domicile dans la fosse sous-marine de Kaikoura ! Quatrième plus grand mammifère marin au Monde, le cachalot géant mesure jusqu’à 20 mètres de long pour un poids de 60 tonnes ! Meilleur plongeur de tous les mammifères marins, il peut rester en apnée pendant 2 heures à plus de 3000 mètres de profondeur (soit 300 bars de pression) !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-whale-watch-cachalot-arc-en-ciel-2

Le cachalot géant possède près de 3 tonnes d’huile qui permettent de maintenir sa flottabilité. L’air frais de la surface refroidit l’huile qui se solidifie sous forme de cire. La cire étant plus dense que l’eau, elle permet au cachalot de descendre en profondeur.  Pour l’anecdote, les Anglo-Saxons ont confondu l’huile avec du sperme et ont donc dénommé le cétacé « sperm whale »…

Les cachalots sont d’ailleurs bien entourés. Une colonie d’otaries vit sur la péninsule, différentes espèces de dauphins vivent dans la baie et de nombreuses baleines migrent en passant par Kaikoura. Si vous êtes chanceux, vous pourriez croiser une baleine bleue ou une orque ! Si vous ne voyez rien dans l’eau, levez la tête et admirez les différents oiseaux qui survolent le large. Le plus grand est l’albatros géant dont l’envergure dépasse les 4 mètres ! C’est l’oiseau possédant la plus grande envergure !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-mouette


L’histoire du village de Kaikoura

Alors que Kaikoura connaissait un déclin économique, les Kati Kuri, une tribu Maori, pensent que les cachalots peuvent résoudre les problèmes de chômage. En 1987, ils hypothèquent leur maison et fondent la société Whale Watch pour organiser des excursions à bord d’un petit bateau gonflable. Cette activité connaît un succès phénoménal et la flotte de bateaux s’élève à 5 catamarans 30 ans plus tard !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-otarie

Whale Watch est une éco-entreprise toujours détenue et exploitée par des Maoris et a reçu de nombreuses récompenses. Aussi aujourd’hui, Kaikoura est l’une des destinations touristiques principales du pays ! Si Whale Watch Kaikoura est la seule organisation autorisée à approcher les baleines, de nombreuses autres entreprises ont vu le jour. Ici vous trouverez des activités avec des dauphins ou des phoques ou encore des survols en avion au-dessus des baleines, sans parler des nombreux bars, restaurants et hôtels. Chacun trouve chaussure à son pied dans cette péninsule qui a émergé en respectant la nature plutôt qu’en l’exploitant.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-route


Un après-midi sur la péninsule de Kaikoura

Arrivée jusqu’à Kaikoura

Jeudi 15 février 2018, nous quittons notre campement de Rolleston en périphérie de Christchurch dans la matinée afin de rejoindre Kaikoura. Si seulement 200 kilomètres séparent les deux villes, nous mettrons tout de même plus de 3 heures à atteindre notre destination ! Les derniers kilomètres reliant la péninsule sont en plein travaux et nous attendrons longtemps derrière les nombreux feux rouges temporaires. Dans notre malheur, le staff qui s’occupe de la circulation s’ennuie finalement autant que nous et nous aurons droit à de grands gestes de salut avec des « Cheers mate ! « 

serial-travelers-nouvelle-zelande-interieur-travaux-route-kaikoura

  • Trajet Christchurch – Kaikoura : 2H30 heures (devrait être plus rapide une fois les travaux finis) – 180 kilomètres

À l’arrivée à Goose Bay, on apercevra plusieurs dauphins sauter au loin dans l’océan. En scrutant chaque vague, on découvre ensuite que deux dauphins sont venus nous accueillir à quelques mètres de la côte seulement !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-point-de-vue

Enchantés par cette première rencontre, nous pique-niquerons sur le point culminant de la péninsule de Kaikoura, situé au bout de la rue Maui. Depuis ce panorama à 360 degrés, nous pouvons observer deux baies : South Bay et Kaikoura Bay au Nord, entre mer et montagne. D’ailleurs, Kaikoura est un des seuls endroits de la planète où la mer et la montagne se rejoignent !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-point-de-vue-panorama

Nous redescendrons ensuite pour observer les différents lookouts de la péninsule. Face à Fyffe House, otaries et mouettes se prélassent sur des rochers blancs très particuliers, nous rappellant les pitons rochers de Mono Lake aux Etats-Unis.


Randonnée sur le peninsula walkway

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-mer-montagne-une-photo

Nous nous garerons ensuite à Point Kean et marcherons sur le peninsula walkway, un chemin de randonnée situé sur une falaise surplombant la mer. Puis, nous longerons la plage en contrebas sur le retour.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-mer-2

Nous descendrons ensuite à la rencontre des otaries sans trop nous approcher. Certaines nagent, beaucoup dorment et d’autres se grattent. C’est vraiment passionnant !

À quelques dizaines de kilomètres d’ici, il existe une cascade où les bébés otaries apprennent à nager, nous n’aurons pas le temps d’y aller mais vous aurez peut être cette chance 🙂

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-otarie-3

  • Balade de peninsula walkway : 2 heures – 6 kilomètres aller retour

Une excursion en bateau avec Whale Watch Kaikoura

Le lendemain, vendredi 16 février 2018, nous nous enregistrons à l’office de Whale Watch situé à la gare de Kaikoura. Après un film explicatif sur les règles de sécurité à bord, un bus nous mène en vingt minutes à l’embarcadère situé à South Bay. Puis, nous embarquons à bord d’un des catamarans de Whale Watch. Une membre de l’équipage nous donne de nombreuses informations et nous passe des vidéos explicatives pendant la navigation jusqu’au large.

  • Enregistrement à l’office Whale Watch à côté de la gare de Kaikoura
  • Une navette vous emmène ensuite à l’embarcadère de South Bay

Le capitaine se déplace ensuite en repérant les baleines grâce à un instrument d’écoute qu’il plonge dans l’eau. Il ne diffuse aucun ultrason pour ne pas les perturber. Très vite, il fonce à toute vitesse en nous demandant de nous tenir prêts. Nous sortons ensuite sur le pont et apercevons un geyser au loin. Il s’agit un cachalot venu prendre sa respiration ! Les cachalots restent entre 3 à 8 minutes hors de l’eau avant de replonger pour 45 minutes. Mieux vaut donc être concentrés !

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-whale-watch-cachalot-arc-en-ciel

Certains cachalots ayant élu domicile dans la baie, le personnel de Whale Watch peut les identifier et leur a même donné des noms ! Nous celui-ci, nous l’aurions bien appelé Rainbow 🙂 Nous observons le dos de ce cachalot ce qui permet d’imaginer sa grandeur puis nous avons la chance de le voir plonger en nous saluant de la queue. Puisque le cachalot ne saute pas, nous attendrons tous avec impatience son plongeon avec la queue hors de l’eau.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-whalewatch-cachalot-sperm-whale

Ravis de cette première rencontre, nous avons à peine le temps de nous remettre de nos émotions que le capitaine nous demande à nouveau de sortir. Cette fois-ci le cachalot est encore plus proche ! Il nous fera lui aussi l’honneur de plonger pour nous dire au revoir. Après ces deux superbes rencontres, le capitaine nous annonce qu’une baleine bleue n’est pas très loin. Même le staff est excité car il est très rare d’en voir ! Plus gros mammifère du monde, elle peut peser jusqu’à 190 tonnes et mesurer jusqu’à 30 mètres de long pour les plus gros spécimens.

Après ces deux superbes rencontres, le capitaine nous annonce qu’une baleine bleue n’est pas très loin. Même le staff est excité car il est très rare d’en voir ! Plus gros mammifère du monde, elle peut peser jusqu’à 190 tonnes et mesurer jusqu’à 30 mètres de long pour les plus gros spécimens. La baleine bleue reste moins longtemps à la surface que le cachalot et nous ne l’apercevons que quelques secondes à chaque fois. Son corps a l’air énorme mais la surprise est trop grande pour pouvoir déclencher une photo. Nous photographierons tout de même l’énorme trace laissée par la masse de la baleine à la surface.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-whalewatch-trace-baleine

Outre ces énormes bêtes, nous croiserons également des grands albatros et des bancs de thons en train de sauter ! Oui, les thons sautent comme des dauphins, on en apprend tous les jours 🙂

serial-travelers-kaikoura-whale-watch-albatros

Après 2H20 en mer, nous sommes totalement ravis de cette superbe excursion ! Au delà de la chance que nous avons eu, l’équipe de Whale Watch est très compétente et pédagogue ce qui rend l’expérience très enrichissante. Merci à eux ! Avant de rejoindre Christchurch, nous mangerons sur une plage de la Hikurangi Marine Reserve. Au loin, un banc de dauphins sautent pendant un long moment, c’est magique !

  • Prix de l’excursion baleines en bateau avec Whale Watch Kaikoura : 150 NZD (~ 90 €)
  • Temps sur mer : 2H20
  • 80% du prix est remboursé si vous ne voyez pas de baleines
  • Réservez à l’avance en ligne pour être certains d’avoir des places

Où dormir à Kaikoura ?

Ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas trouvé de campement gratuit pour les vans non self-contained dans l’île du Sud. Le parking Whale Way Station Road est situé face à la mer et à quelques centaines de mètres seulement de l’office de Whale Watch ! Il n’est pas répertorié sur WikiCamps mais est bien réel et légal.

  • Une nuit sur le parking Whale Way Station Road : gratuit

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-lever-soleil-sunrise-rayon-soleil


Où manger à Kaikoura ?

Vous vous en doutez, à Kaikoura il faut manger du poisson ! Même Thomas qui n’en est pas fan s’est laissé tenter par un Fish and Chips, la spécialité du village ! Oui on sait c’est hyper gras et pour l’art gastronomique on repassera mais on l’a trouvé délicieux et avec du « vrai poisson » 🙂 . Pour les frittes, une portion pour deux suffit amplement. Le bonus : c’est l’un des plats les plus économiques des restaurants du coin.

  • Un fish and chips au Coopers : 7 NZD/pers. (~4,20 €)

Si vous voulez faire des courses, ne tardez pas, le supermarché New World ferme à 20H et le Four Square du centre ville n’existe plus.

serial-travelers-nouvelle-zelande-kaikoura-fish-and-chips


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

23 thoughts on “Croisière en haute-mer à Kaikoura à la recherche des baleines !

    • Serialtravelers says:

      Merci pour ton sympathique commentaire Esteban par contre je n’arrive pas à atteindre ton blog est-ce normal ?

  1. lalykorneillettree says:

    Bravo pour les photos, elles sont juste fabuleuses !!!! Ce genre de moments reste gravé, j’ai vu des baleines en Islande et des dauphins en Espagne mais je n’ai pas réussi à faire de belles photos !! Merci aussi pour toutes ces informations sur toute cette faune !!

  2. modeco13 says:

    Que de souvenir à Kaikoura ! Pour notre part nous avions fais le choix de faire un tour en avion pour voir les baleines et les dauphins danser … It was just amazing !!! Vos photos sont superbe ! Enjoy guys !

    • serialtravelersblog says:

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Nous avions hésité nous aussi avec l’avion mais le prix nous a un peu fait redescendre Lol (sans compter qu’on avait fait un tour en hélicoptère la semaine d’avant ^^). Les voir d’en haut devait vraiment être dingue !

      • modeco13 says:

        Oui, on peut pas faire un tour dans les airs toutes les semaines 😋 nous avions eu la chance d’avoir une réduction sur le vol et oui voir des baleines et des dauphins dans les airs c’était magique !

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)