Découverte de Sainte-Marie et du tombolo

Découverte de Sainte-Marie, ville importante de la côte Nord Atlantique, qui a la particularité d’abriter une curiosité géomorphologique : un tombolo.

Sainte-Marie, c’est la ville d’origine de la famille de Thomas, elle revêt donc un caractère spécial et particulier. Le Nord Atlantique présente une côte déchiquetée, façonnée par les assauts incessants de l’océan, moins accueillante que les plages du Sud, mais disposant d’un charme bien plus authentique. Mieux vaut d’ailleurs ne pas vous y baigner, car les courants marins très violents pourraient s’avérer meurtriers en vous emportant au large très rapidement !

serial-travelers-madinina-tombolo-sainte-marie(7)
Vue de l’îlet Sainte-Marie depuis la plage du bourg.

Vous l’aurez compris, on ne vient pas à Sainte-Marie pour les plages de sable blanc et les cocotiers. Non, Sainte-Marie, c’est la Martinique verte et véritable, berceau du Bèlè (genre musical ayant pris ses racines en Martinique, mêlant chants rythmés au son du tambour) et encore largement tournée vers la culture de la canne à sucre et de la banane.

serial-travelers-madinina-sainte-marie(2)
Au milieu de la photo trône la distillerie Saint-James, entourée par les champs de canne à sucre

D’ailleurs, c’est ici que l’on retrouve la distillerie Saint-James, située au centre de la commune et produisant l’excellent rhum du même nom.

Voici une liste des différents lieux à explorer dans la ville :

  • L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption : 

Cette église catholique, construite en l’honneur de la vierge Marie a été érigée entre 1874 et 1891, trône au sommet d’une colline dominant le bourg (il suffit de grimper quelques marches pour y accéder, sans difficulté aucune). Vous remarquerez également les couleurs originales de l’édifice, le bleu et le blanc, faisant référence à la vierge Marie.

serial-travelers-madinina-sainte-marie-notre-dame-de-lassomption(2)serial-travelers-madinina-sainte-marie-notre-dame-de-lassomption(3)serial-travelers-madinina-sainte-marie-notre-dame-de-lassomption(1)serial-travelers-madinina-sainte-marie(1)


  • Le cimetière de Sainte-Marie (attenant à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption)

Avez-vous remarqué comme les cimetières ont l’air moins austères en Martinique comparé à la métropole ? Cela est dû au fait que premièrement, les tombes et caveaux sont ornés de faïence (multitude de carreaux blancs), ce qui donne un lieu très lumineux. Secondo, pratiquement toutes les tombes sont décorées avec des fleurs, ce qui est du plus bel effet !

serial-travelers-madinina-cimetiere-sainte-marie(1)serial-travelers-madinina-cimetiere-sainte-marie(2)


  • Le tombolo menant jusqu’à l’îlet Sainte-Marie :

Mais qu’est-ce qu’un tombolo ? Un tombolo est un mince cordon littoral reliant deux étendues terrestres, souvent entre un continent ou une île, reliant une autre île. Ce genre de curiosités géomorphologiques reste assez rare dans le monde : on n’en retrouve par exemple qu’une douzaine sur tout le continent américain (Nord, Sud et Caraïbes confondues)

Le tombolo de Sainte-Marie a la particularité de laisser un passage sur la terre ferme (il y a même une ligne de chemin de fer désaffectée) jusqu’à l’îlet Sainte-Marie entre les mois de Janvier et Mai, là où sis normalement l’océan. L’îlet Sainte-Marie est donc relié à la ville de Sainte-Marie et à la Martinique durant cette période.

serial-travelers-madinina-tombolo-sainte-marie(1)
Comme vous pouvez le remarquer, l’océan a repris ses droits au moment où nous y étions (décembre)

  • La distillerie Saint-James et son Musée du Rhum

Il s’agit d’une distillerie de rhum agricole (issu du jus de canne à sucre fermenté, à ne pas confondre avec le rhum industriel, issu lui de la mélasse, qui est un coproduit des sucreries), implantée dans le bourg de la commune.

serial-travelers-madinina-distillerie-saint-james

serial-travelers-madinina-riviere-sainte-marie
La rivière de Sainte-Marie longeant la distillerie Saint-James

Un prochain article est à venir sur la visite du Musée du Rhum Saint-James 🙂 .

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)