Valley of The Gods, un Monument Valley miniature !

Cap vers Valley of The Gods, une sorte de Monument Valley miniature, bien plus authentique et moins touristique, perdu au milieu de l’Utah… Voici notre guide complet pour découvrir la Valley of The Gods, un Monument Valley miniature !

[Article mis à jour le 8 avril 2020]

Introduction…

Perdu quelque part en Utah, sur la route entre Mexican Hat et Bluff, le site de Valley of The Gods est un endroit d’une exceptionnelle beauté, quasiment vierge de toute infrastructure humaine ! Reprenant le même type de formations rocheuses que Monument Valley, cet endroit complètement sauvage ravira les visiteurs quelque peu déçus par le côté mercantile et hyper touristique de Monument Valley ! Valley of The Gods ou Vallée des Dieux est en effet un endroit complètement désert, à quelques kilomètres de Monument Valley 🙂

serial-travelers-ouest-americain-valley-of-the-gods-25
L’une des buttes érodées que l’on peut trouver dans la Valley of The Gods !

Informations pratiques pour visiter Valley of The Gods

Monument Valley ne se situe qu’à 1H de Valley of The Gods en voiture ! C’est donc une bonne raison de s’y aventurer si vous avec un peu de temps à tuer pendant la visite de Monument Valley (qui ne se visite que sur une demi-journée maximum) !

  • Prix d’entrée de Valley of The Gods : gratuit 🙂
  • Valley of The Gods n’est ni un national park, ni un state park et il n’est pas non plus inclus dans une réserve amérindienne.
  • Horaires d’ouverture : Valley of The Gods est ouverte tous les jours 24H/24
  • Temps de visite de Valley of The Gods : comptez 1H30 à 2H pour parcourir la boucle avec les arrêts photos

Comment visiter Valley of The Gods ?

Valley of The Gods se visite en voiture, tout comme Monument Valley, à la façon d’une boucle, sur une piste de terre de 27 km serpentant dans une vallée, autour des différentes formations rocheuses créées par l’érosion. Il n’y a pas besoin d’un véhicule 4×4 pour accéder à cette piste de terre, mais il faut bien se renseigner sur la météo avant de s’y aventurer car la piste traverse des lits de rivière asséchés. En cas de flash-floods ou crues éclair, le terrain peut être rapidement inondé ! On arrive à Valley of The Gods par 2 accès, situés le long de la route US-163 :

  • En venant du Sud (Monument Valley) sur l’US-163N, prendre sur la gauche au croisement de l’UT-261N en direction de Lake Powell, puis à droite après une dizaine de kilomètres sur la Valley of The Gods Road
  • En venant du Nord (Bluff) sur l’US-163S, prendre sur la droite au croisement de la Valley of The Gods Road

Itinéraire détaillé entre Kayenta et Mexican Hat, pour découvrir Monument Valley et la Valley of The Gods

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Découverte de Valley of The Gods

Mercredi 8 juin 2016, après avoir randonné à cheval et parcouru la Valley Drive dans le parc tribal de Monument Valley le matin, nous partons vers 14H en direction du Nord pour atteindre Valley of The Gods. La route US-163 offre de très beaux panoramas sur des paysages désertiques et sur des curiosités géologiques comme « Mexican Hat », un rocher en forme de sombrero situé à proximité du village du même nom.

serial-travelers-ouest-americain-valley-of-the-gods-2
Le fameux rocher en forme de sombrero ayant donné son nom à la localité de Mexican Hat !

Vers 15H, nous atteignons tant bien que mal l’entrée Nord de Valley of The Gods, car il faut le dire, c’est assez mal indiqué ! Etant donné qu’il ne s’agit pas d’un parc à proprement parlé, l’entrée est complètement libre (sans barrière, ni point de passage) et la Valley of The Gods road est assez chaotique… La piste de terre est en effet défoncée avec la présence de pas mal de roches, mais avec une bonne garde au sol et en roulement doucement, ça passe sans problème 🙂

  • Trajet Monument Valley – Valley of The Gods : 60 km (1H)
  • Il vaux mieux rouler doucement car en cas de crevaison, le véhicule n’est pas couvert lorsqu’on s’aventure sur des pistes ou dans un parc national aux USA

Nous roulerons sur les 27 km de la piste en ne croisant qu’un seul véhicule ! Bien que leur origine soit commune, les buttes de Valley of The Gods sont bien plus érodées que celles de Monument Valley, mais dans cette vallée complètement désertique, on trouve beaucoup plus de verdure ! Après environ 1H de visite, nous reprendrons la route vers le Sud pour revenir sur Monument Valley, afin d’observer le coucher de soleil sur les 3 buttes légendaires !


Que faire dans les environs de Valley of The Gods ?

Découvrir Goosenecks State Park !

Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de découvrir Goosenecks State Park parce qu’on ne connaissait pas son existence… Mais ce petit parc d’état est parait-il, magnifique ! Situé lui aussi le long de l’US-163 au Sud de Valley of The Gods, ce parc offre un fabuleux panorama sur les méandres de la San Juan river, un aflluent du fleuve Colorado, à l’instar d’Horseshoe Bend ! À cet endroit, la rivière est tellement sinueuse, qu’elle ne progresse que de 2,5 km alors qu’elle s’enroule sur près de 10 km !

goosenecks-state-park-40
Goosenecks State Park © bons-plans-voyages-ouest-americain.com
  • Prix d’entrée de Goosenecks State Park : 5 USD/véhicule (~4,65 €)
  • Puisque c’est un parc d’état et non un parc national, le pass America The Beautiful n’est pas accepté
  • Temps de visite Goosenecks State Park : comptez 30 min à 1H sur place

Forrest Gump Point

Rappelez-vous le célèbre film éponyme où Forrest Gump a entrepris de courir pendant des mois sans s’arrêter ! Et bien, à un moment donné, il décide de s’arrêter de courir, et il prend cette décision sur la route US-163, au Nord de Monument Valley. C’est le paysage qu’on aperçoit au loin avec les monuments de grès, à l’extrémité de la route ! Malheureusement pour nous, en revenant sur Monument Valley après Valley of The Gods, le temps s’est couvert et nous n’avons pas pu faire de belles photos…

Monument-Valley-forrest-gump-point-refuse-to-hibernate
Forrest Gump Point sur l’US-163 © refusetohibernate.com

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

One thought on “Valley of The Gods, un Monument Valley miniature !

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)