Les surprenants paysages de Canyonlands – Island in the Sky

Canyonlands est un condensé de ce qu’on retrouve dans les autres parcs de l’Ouest américain, c’est-à-dire : une arche, un cratère, des méandres et des canyons, le tout regroupé dans la même zone !

Canyonlands est un parc extrêmement grand et regroupant 3 zones impossibles à visiter dans la même journée, à moins de tout survoler et de pouvoir se téléporter. Nous nous concentrerons donc sur la partie Island In The Sky, situé à une soixantaine de kilomètres de Moab dans l’Utah. Serial astuce : pass America The Beautiful accepté !

JOUR 8 Vendredi 10 juin 2016. Suite à notre découverte des habitations troglodytes de Mesa Verde NP la veille, nous filons aujourd’hui vers ce parc de l’Utah. Nous partons très tôt (7H30) de notre motel Canyonlands Motor Inn situé à Monticello, en direction de Canyonlands, via l’US-191N et l’UT-313W.

Voici l’itinéraire que nous avons emprunté pour rejoindre le parc depuis notre motel de Monticello :

En chemin, plusieurs curiosités géologiques défilent devant nous le long de la route.

Une fois arrivés au panneau d’entrée du parc un peu après 9H, on s’arrête pour prendre des photos (notre petit rituel) : à ce moment, une nuée de petites mouches s’abat sur nous en rentrant dans nos oreilles et nos narines ! Plus tard dans la journée, on se rendra compte que ce n’était malheureusement qu’un début ! Serial astuce : venir avec des vêtements blancs de préférence et ne pas mettre de parfum, qui semble les attirer !

serial-travelers-canyonlands-island-in-the-sky-entrance

Notre journée va s’articuler autour de plusieurs randonnées mais aussi de points de vue que l’on peut rejoindre en voiture. Nous commençons par le point de vue sur le Shafer Canyon qui est situé un peu après le visitor center sur la gauche. Il rappelle le Grand Canyon mais dans une couleur plus sombre toutefois.

Après une série de photos à cet endroit, nous attaquons la première randonnée du parc vers une arche de pierre naturelle, la Mesa Arch. Il s’agit d’une rando assez facile et rapide (30 min A/R) sur laquelle déboule l’arche, posée au bord d’un canyon. Essayez de vous y rendre le matin très tôt pour avoir une meilleure lumière et surtout moins de monde sur les photos !

Nous avons attendu pratiquement 20 min qu’une femme s’éloigne de l’arche (elle avait décidé de s’asseoir et d’emmerder le monde – c’est le mot – en restant dans le champ) ! Prenez également beaucoup d’eau avec vous : comme à Grand Canyon ou dans la région de Page, les températures grimpent vite et la marche déshydrate très rapidement, ne surtout pas prendre cet aspect à la légère.

Une fois revenus à la voiture, on va s’engager sur une deuxième randonnée, cette fois-ci plus difficile : il s’agit du Upheaval Dome Trail, qui consiste à marcher sur la crête d’un cratère, sans doute provoqué par la chute d’une météorite ! Pour effectuer cette marche, il vous faudra compter à peu près 1H en poussant jusqu’au second overlook, qui permet d’avoir une autre vue du cratère.

A la fin de la rando (vers 11H30), il commence déjà à faire très chaud et même les pauses deviennent désagréables. En cause ? Les mouches dont nous vous parlions au début, qui profitent de chaque arrêt des randonneurs pour venir tourner autour de vous. Vous verrez que cela devient rapidement très pénible ! Cependant, cette randonnée reste très sympa et donne de belles photos.

Vers midi, nous reprenons la voiture pour voir l’un des points de vue les plus spectaculaires du parc : le Green River Overlook… Il s’agit d’un canyon creusé par l’eau de la Green River avec une forme bien particulière : on croirait que Godzilla a marché et laissé son empreinte de pas sur le plateau.

Nous reprenons la voiture pour voir le point de vue Grand Viewpoint Overlook, facilement accessible depuis le parking. Là aussi, la vue est spectaculaire, plus encore que celui du Green River Overlook selon nous. Voyez par vous-mêmes :

Vers 12h30, nous gagnons le départ de la randonnée White Rim Overlook pour manger : à travers le parc, il existe plusieurs tables de pique-nique ainsi que des poubelles à disposition. Pour information, comme dans la plupart des parcs US que nous avons visité, les seuls toilettes disponibles sont des toilettes sèches… Sans lavabo non plus. Ce qui implique donc de venir avec ses provisions d’eau pour la journée complète. Une fois n’est pas coutume, comme nous sommes attablés (et donc pas en mouvement), nos gentilles amies les mouches reviennent à la charge. Comme vous le devinez, on mangera donc notre salade très rapidement !

Nous démarrons la randonnée White Rim Overlook vers 13H30 et c’est parti pour 3.2 km A/R, facilement réalisables en 1H. De notre point de vue, c’est la plus belle marche du parc dans la partie Island in the Sky : un point de vue qui domine la White Rim Road, avec les La Sal Mountains en arrière-plan.

A la fin de ce trek, nous reprenons la voiture pour entamer la dernière randonnée de la journée vers 14H45 : le Murphy Point Overlook Trail. Il s’agit d’une marche facile car pratiquement plate (6.5 km A/R en 1.5-2H), démarrant dans une prairie pour terminer sur le bord d’un plateau érodé, donnant un beau panorama sur la White Rim ainsi que sur la Green River.

Sur le chemin, on peut observer de nombreuses plantes (cactus en fleurs) ainsi que pas mal de lézards. Faites attention à ne pas marcher sur les petits arbustes, qui sont protégés par des pierres autour d’eux, randonnez de façon responsable !

A la fin de la rando, il n’est que 16H : étant donné que nous avons terminé ce trek plus rapidement que prévu, nous décidons de retourner voir la Mesa Arch, qui sera peut-être plus accessible que ce matin. Cet après-midi, les gens semblent enfin plus civilisés que ce matin puisque chacun leur tour, ils passent devant l’arche, se prennent et photo et partent ensuite. Nous aurons donc la chance de faire une série de photos plus sympas que le matin, disposant d’une lumière plus chaude.

Nous avons effectué toutes les randonnées et points de vue que nous avions prévu dans cette partie du parc. Nous pouvons donc envisager d’aller voir le soleil couchant sur le Dead Horse Point State Park situé à seulement 20 minutes de Canyonlands NP. Nous sortirons du parc aux alentours de 17H.

Voici l’itinéraire jusqu’à Dead Horse Point SP : 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

3 thoughts on “Les surprenants paysages de Canyonlands – Island in the Sky

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)