Mesa Verde National Park

Nouvelle étape de notre roadtrip, pour découvrir des habitations troglodytes construites à flanc de falaise par les Indiens Pueblos.

JOUR 7 Aujourd’hui, jeudi 9 juin 2016, nous prenons la route pour le Mesa Verde National Park après notre découverte de Monument Valley la veille. Ce parc est situé dans le Colorado (à l’Est de l’Utah) à 1H30 de Bluff (motel Kokopelli Inn).

Nous arrivons au Colorado Welcome Center de Cortez, CO (via l’UT-162E, l’US-160E et l’US-491N) pour réserver deux visites guidées dans le parc : Cliff Palace et Balcony House (4$/personne/visite). Serial astuce : n’hésitez pas à réserver les visites depuis la ville de Cortez si vous arrivez par l’Ouest car bien souvent, en arrivant dans le parc, les visites ne sont plus disponibles car déjà réservées par d’autres avant vous !

Voici l’itinéraire du matin : 

L’accès au parc se fait par une route serpentant autour d’une montagne, car le parc est situé sur le haut d’un plateau à 2200 m d’altitude. Mesa Verde NP est divisé en deux parties mais dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur Chapin Mesa, à l’Est, car c’est la seule que nous avons parcouru. Serial astuce : pass America The Beautiful accepté !

serial-travelers-mesa-verde-entrance
L’entrée du Mesa Verde National Park

Mesa Verde (table verte en espagnol) n’est pas un parc comme les autres où l’on s’émerveille sur les paysages : il s’agit plutôt d’une sortie ludique et historique. On ne va pas vous mentir, c’est le parc que nous avons le moins apprécié (cela reste tout de même intéressant) et si c’était à refaire, nous aurions zappé cette étape et passé un jour de plus à Yosemite National Park !

Nous commençons donc la visite du parc par le point de vue sur Spruce Tree House, situé à quelques mètres du visitor center.

serial-travelers-mesa-verde-spruce-tree-house-overlook
Spruce Tree House et ses kivas protégées par la falaise

Vers 11H30, s’ensuit le visionnage d’un diorama expliquant l’histoire des Indiens Pueblos et leur technique de construction à flanc de falaise (constructions réalisées entre le 6ème et le 10ème siècle après JC). Après cet interlude, nous enchaînons les deux visites guidées en démarrant par Balcony House. Il y a quelques passages escarpés, plusieurs échelles à grimper et même un tunnel étroit (rien de difficile et plutôt marrant en fait) à traverser pour arriver aux habitations, appelées kivas.

La visite guidée dure une heure et vous ramène au niveau du visitor center. La deuxième visite étant programmée à 14H30, on en profite pour engloutir nos salades pendant la pause. La visite de Cliff Palace qui dure 1H elle aussi est beaucoup plus tranquille et permet d’approcher d’autres ruines au plus près.

Sympathique, mais c’est vrai qu’on est un peu déçu, après avoir visité Monument Valley, Antelope Canyon ou le Grand Canyon les jours d’avant. La visite se termine de nouveau au niveau du visitor center.

A la base, nous avions prévu d’effectuer la randonnée Mesa Top Loop en voiture (boucle de 10 km à faire en 1H) mais en s’arrêtant aux premiers points de vue, on s’est aperçu que tout ressemblait pas mal à ce que nous avions déjà vu le matin même.

On décide alors de sortir plus tôt du parc et de partir pour notre prochaine étape à Monticello, dans l’Utah, situé à 2H de là.

serial-travelers-en-route-vers-monticello-frontiere-colorado
Passage de la frontière Colorado / Utah en route vers Monticello, UT.

serial-travelers-en-route-vers-monticello-frontiere-utah

Voici l’itinéraire du soir pour Monticello :

Arrivés à Monticello, UT vers 18H, on s’installe dans le motel (Canyonlands Motor Inn) avant d’aller chercher un endroit pour manger. Il s’agit d’un motel tout simple, de bonne facture mais sans plus.

Monticello étant minuscule, il n’y a pas beaucoup de choix. On décide donc d’aller manger dans le premier (et seul) resto que l’on voit. On se retrouve chez R&F Restaurant où nous avons mangé les meilleurs burgers de nos vies ! Et pourtant, on a une sacrée expérience dans l’engloutissement de burgers !

Le lendemain matin, une longue route de 150 km (1H30) nous attend pour atteindre les parcs de Canyonlands et Dead Horse Point.

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)