Snorkeling surprise aux Anses-d’Arlet

A la base partis pour une visite de cette petite ville, nous avons au final terminé dans l’eau pour nager aux milieu des Sergent-major et autres poissons tropicaux.

Les Anses d’Arlet est une petite ville du Sud Caraïbes très connue pour son église Saint-Henri des Anses-d’Arlet. En effet, cette église est située en bordure de plage, dans l’alignement parfait du ponton s’avançant fièrement sur la mer des Caraïbes. Cela en fait donc l’un des lieux les plus photogéniques de l’île.

serial-travelers-madinina-anses-darlet

Bien qu’ayant le statut de petite ville, la commune est relativement étendue et se concentre autour de 3 anses différentes (petites baies) :

  • Grande-Anse au Nord, relativement tranquille, dans laquelle mouillent plusieurs bateaux privés
  • Les Anses-d’Arlet, au centre, constituant le bourg avec la fameuse église
  • Petite-Anse, au Sud.

Pour notre part, nous nos concentrerons sur le bourg des Anses-d’Arlet pour cette journée. Profitez d’un dimanche matin ensoleillé pour parcourir le bourg, et assister à une messe, différente de celles que l’on trouve en métropole car plus chantante et moins solennelle !

serial-travelers-madinina-anses-darlet-ponton-eglise(1)serial-travelers-madinina-anses-darlet-ponton-eglise(2)serial-travelers-madinina-anses-darlet-ponton-eglise(3)

Serial astuces : garez vous à l’extérieur du bourg sur le parking principal, situé sur la droite, sur la rue principale menant au bourg des Anses-d’Arlet en arrivant de la commune du Diamant.

Lorsque vous vous promènerez dans le bourg, n’oubliez pas de prendre des photos depuis la rue longeant le bord de la plage, d’où vous pourrez prendre de très beaux clichés de la baie.

serial-travelers-madinina-anses-darlet-front-de-mer(1)serial-travelers-madinina-anses-darlet-front-de-mer(2)

Et c’est justement en se baladant le long de plage que l’on a fait la rencontre d’un touriste nous indiquant un super point de snorkeling (exploration sous-marine au masque et au tuba), où l’on peut observer des poissons tropicaux en abondance. Et le mieux de tout : ce point est situé à seulement une trentaine de mètres de la plage !

Ni une ni deux, nous avons filé dans un magasin de la rue longeant la plage et avons acheté masques et tubas pour rejoindre ce spot exceptionnel ! Serial astuce : préférez acheter ce matériel chez Décathlon avant de partir, ce sera moins cher et de meilleure qualité.

Et c’est parti pour une session de snorkeling surprise !


En vous rendant jusqu’au rocher émergeant de l’eau, bien visible depuis la plage, vous aurez accès à un nombre impressionnant de poissons tropicaux, assez peu farouches qui plus est ! Voici le rocher en question, qui sert accessoirement de perchoir pour les quelques mouettes (ou goélands d’ailleurs) qui surveillent les lieux.


Le mieux est encore d’apporter quelques miches de pain et une GoPro : tous les poissons vous suivront à la trace et vous permettront de vous filmer dans un véritable aquarium, dans lequel évoluent des centaines de poissons au milieu d’une eau claire et calme. Par beau temps, la faible profondeur de l’eau (3 m) vous permet de faire des photos très lumineuses.

Vous pourrez trouver ici des Sergent-Major, des Balaou à Queue Jaune, mais aussi des poissons Perroquet, et d’autres dont nous ne connaissons même pas la désignation ! Si vous avez de la chance (en réalité beaucoup de chance 🙂 ), vous aurez peut-être même la chance de croiser des tortues.

DCIM100GOPROG0274514.
Un couple de Sergent-Major passant à quelques centimètres de nous !

Dernier conseil pour la route : si vous souhaitez observer de nombreux poissons, préférez venir le matin, sinon le nombre de touristes augmentant avec l’heure de la journée, vous risquez d’arriver autour d’un rocher complètement vide.

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

3 thoughts on “Snorkeling surprise aux Anses-d’Arlet

  1. Super les photos ! Le bourg des Anses d’Arlet c’est vraiment mignon et très authentique. Effectivement le rocher qui s’y trouve est l’un des meilleurs spots pour faire du snorkeling. Très bon article 😊

    • Anonyme says:

      Merci beaucoup ! Oui, après être allé pratiquement tous les étés en Martinique, Thomas n’avait jamais mis les pieds aux Anses-d’Arlet et voulait y aller depuis un bout de temps, c’est effectivement très mignon 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)