LA NOUVELLE-ZéLANDE, NOUVELLE-ZéLANDE, TOUR DU MONDE

Wai-O-Tapu et ses paysages géothermiques incroyables !

À une trentaine de kilomètres de Rotorua se trouve le parc naturel de Wai-O-Tapu, proposant un panel de paysages extraordinaires tels que des geysers ou des bassins bouillonnants aux couleurs étonnantes, façonnés par la géologie unique de ce coin de Nouvelle-Zélande !

Dimanche 28 janvier 2018, nous quittons notre Caravan Park de Rotorua vers 7H30 afin de nous rendre au Wai-O-Tapu Thermal Wonderland dès l’ouverture. Le parc de Wai-O-Tapu se situe dans la région de Rotorua, au centre de l’île du Nord.

 

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-champagne-pool7

Il s’agit d’une zone géothermique où la croûte terrestre est si mince que l’on peut observer les effets de l’intense chaleur du manteau terrestre sur l’environnement en surface ! En effet, alors que l’épaisseur moyenne de la croûte terrestre est habituellement de 30 à 40 km, la couche ne mesure ici « que » 8 kilomètres ! En conséquence, la chaleur du magma que l’on trouve d’habitude en profondeur est très proche de la surface.

Cela permet ainsi de chauffer l’eau sortant des entrailles de la Terre jusqu’à la surface, convoyant avec elles de nombreux minéraux (soufre, magnésium, silice…) et des métaux lourds (arsenic, mercure…) offrant cette palette de couleurs extraordinaires.

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-ngakoro-lake
Le lac Ngakoro et sa couleur vert émeraude incroyable !
  • Prix d’entrée du parc Wai-O-Tapu : 32,50 NZD/pers. (~19,50 €)
  • Temps de visite : comptez 2 à 3H
  • Horaires d’ouverture : 08:30 – 17:00
  • Le parc se situe à 30 km du centre de Rotorua : comptez 45 minutes pour vous y rendre

 

Le parc géothermal de Wai-O-Tapu se divise en 3 zones :

  • Le parc géothermal en lui-même avec ses 3 circuits de randonnée rouge, orange et jaune totalisant 2H à 2H30 de visite si l’on souhaite prendre son temps pour les photos
  • Le geyser Lady Knox, situé à l’extérieur du parc
  • Les Mud pools (piscines de boue), elles aussi situées à l’extérieur du parc

Visite du parc géothermal à l’ouverture

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-champagne-pool3
La très photogénique Champagne Pool !

Nous avons démarré la visite du parc en suivant le sens de la visite dont le parcours est bien indiqué. Dans la fameuse odeur d’œuf pourri (hydrogène sulfuré H2S, qui est en fait un gaz typique des zones géothermiques), nous marchons sur un sentier serpentant entre les différents cratères et bassins bouillonnants, dans une vallée bordée de conifères. Cette vallée qui n’en n’est pas vraiment une est en réalité une caldeira, c’est-à-dire un ancien cratère volcanique (zone volcanique de Taupo) s’étant effondré sur lui-même.

C’est déjà très beau, mais le spectacle devient vraiment incroyable au niveau de l’Artist’s Palette ! Il s’agit d’un plateau où l’on trouve plusieurs piscines plus ou moins profondes et exhibant une palette de couleurs allant du jaune au bleu, en passant par le vert et l’orange.

Un pont en bois permet ensuite d’accéder à la Star des lieux, la bien nommée Champagne Pool, qui apparaît sur tous les guides de voyage sur la Nouvelle-Zélande. Et on comprend pourquoi ! Dans un gigantesque bassin d’où s’échappent de nombreux fumerolles, on trouve une eau bleue turquoise claire et pure, entourée de concrétions orange sur les bords. Le tout est du plus bel effet, mais n’y mettez surtout pas les doigts, l’eau est brûlante et sort en moyenne à 80°C !

Nous poursuivons la visite en empruntant les boucles orange et jaune, qui permettent elles aussi d’observer de nombreuses curiosités géologiques tels qu’un lac vert émeraude, une piscine bleue pâle ou encore de nombreux bains bouillonnants.

Vers la fin de la visite, nous tomberons sur un bassin jaune fluo, répondant au doux nom de Devil’s Bath… il s’agit de la piscine la plus curieuse que nous ayons jamais vu : la couleur jaune du bassin est due à la présence toxique de sulfures et de sels ferreux.

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-devils-bath9
Devil’s bath et son bassin jaune fluo

On trouve d’ailleurs de nombreux oiseaux morts dans le bassin, après avoir succombé aux émanations lorsqu’ils volent trop longtemps au-dessus de ce bouillon irréel !


Éruption du geyser Lady Knox

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-lady-knox-geyser9

Vers 9H45, nous irons chercher le van pour nous rendre en direction du geyser Lady Knox, qui est artificiellement déclenché tous les matins à 10H15. Pourquoi artificiellement ? Et bien le cycle naturel de Lady Knox est une éruption régulière toutes les 36H, incompatible avec une attraction touristique ! Un guide du parc intervient donc en déversant une substance tensioactive qui va rompre l’équilibre entre les deux masses d’eau du sous-sol et provoquer l’éruption du geyser à 10-20 mètres de haut.

Cette technique particulière aurait été découverte par des prisonniers affectés dans la zone qui ont introduit du savon dans le geyser pour laver leurs vêtements… Et on provoqué cette explosion sans le vouloir ! Bien qu’intéressante, cette expérience n’est pas la plus folle du parc et vous préférerez sans aucun doute déambuler à travers les piscines du parc principal.

  • Éruption du geyser Lady Knox tous les jours à 10H15
  • Sortez du parc principal avant 9H45 afin d’avoir une bonne place dans l’amphithéâtre faisant face au geyser

Séance d’explications par un guide du parc

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-oyster-pool

Après l’éruption, nous retournerons dans le parc principal afin d’assister à une séance d’explications gratuites sur le parc et le fonctionnement de cette mécanique se déroulant en sous-sol, prodiguées par un guide du parc. C’est à cette occasion qu’on apprendra que la fameuse Champagne Pool recèle d’or et d’argent !

Mais, fait plus intéressant encore, on trouve de nombreuses bactéries extrémophiles vivant dans les bassins malgré les températures extrêmes et les substances nocives en grande concentration ! C’est ce qui a amené les scientifiques de la NASA notamment a étudier l’environnement de Wai-O-Tapu pour comprendre les origines et les conditions d’apparition de la Vie sur Terre il y a des millions d’années…

  • Séance d’explications gratuites tous les jours à 11H30 devant la Champagne Pool

La découverte de Wai-O-Tapu a été un véritable coup de cœur et notre premier instant WAHOUU en Nouvelle-Zélande. Si vous passez par l’île du Nord non loin de Rotorua, foncez-y pour en prendre plein les yeux !

serial-travelers-nouvelle-zelande-wai-o-tapu-gourmette-soufre
La gourmette de Thomas, attaquée par l’hydrogène sulfuré pendant la visite (rien de méchant, un coup d’eau et ça part !)
Publicités

31 réflexions au sujet de “Wai-O-Tapu et ses paysages géothermiques incroyables !”

      1. Et oui… difficile de se réadapter à Paris et à la ligne 13 mais elle va venir faire une petite cure en Ariège avec ses beaux coins aussi paumés que ceux de Nouvelle Zélande! Continuez à bien vous régaler!

        Aimé par 1 personne

  1. Superbe endroit (bravo Dame Nature) et très beau texte (bravo les auteurs). Mais du champagne à 80° c’est un cauchemar 😉

    A propos de Lady Knox, il y a un excellent livre que je recommande à ceux qui ,comme vous, voyagent les yeux grands ouverts sur le monde : Sylvie Brunel, La planète disneylandisée, Editions Sciences Humaines.

    Aimé par 1 personne

  2. Les couleurs sont absolument fantastiques et incroyables !
    L.explication scientifique est passionnante!
    Depuis mon lit d.hôpital c.est un joli rayon de soleil que vou m’envoyez là. ..merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s