Découverte des villages flottants du Tonle Sap, en ralliant Siem Reap depuis Battambang en bateau

Pourquoi avoir besoin de partir en excursion organisée dans un village flottant reconstitué, véritable piège à touriste, lorsque vous pouvez voir ces villages de près lors d’un trajet en bateau pour rejoindre Siem Reap ? Une façon simple de joindre l’utile à l’agréable en somme !

Le lac Tonlé Sap constitue une véritable singularité, tout à fait inédite en Asie ! Il s’agit en effet du plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et reconnu en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1997. Et pour cause, l’hydrographie du lac est unique au monde ! En saison sèche, le lac se déverse dans le Mékong, célèbre fleuve asiatique prenant sa source en Chine et se déversant dans l’océan Indien. Mais, pendant la période des moussons, de mai à octobre, le cours d’eau s’inverse, et gonfle le réservoir, faisant quadrupler la superficie du lac !

Sur la carte ci-dessous, la couleur bleue foncée correspond à la superficie du lac en saison sèche alors que la couleur bleue claire correspond à la saison des pluies, lorsque le lac est 4 fois plus étendu !

TonleSapMap
Carte de la superficie du Tonlé Sap, changeant avec le cycle des moussons – © Wikipédia.fr

En conséquence, les Cambodgiens ont construits des maisons flottantes sur le lac, constituées en villages entiers ! Quand les eaux montent, les bâtiments se déplacent et peuvent remonter des bras de rivière sur plusieurs kilomètres. Lorsque la mousson débute, les habitants célèbrent Bon Om Touk, la fête de l’eau, pour remercier le lac pour tous ses bienfaits. Car plus qu’une simple curiosité, le lac Tonlé Sap est surtout essentiel pour les 3 millions de personnes vivant autour ou sur le lac, grâce aux nombreux poissons que fournit cette immense étendue d’eau.

Mercredi 10 janvier 2018, avec les yeux qui piquent, nous quittons Battambang non sans regrets, vers 7H15 afin de rejoindre Siem Reap en bateau, via le Tonlé Sap.

serial-travelers-cambodge-village-flottant-lac-tonle-sap-bateau-2
Type de bateau effectuant la traversée de Battambang à Siem Reap

Le trajet est bien plus long qu’en bus (7H30 au lieu de 4H) mais bien plus sympathique car il permet de découvrir les villages flottants, sans avoir à prendre un tour organisé ultra touristique. Après quelques recherches, c’est auprès de l’hôtel Chhaya que nous avons trouvé les tickets les moins chers (18,5 au lieu de 20$), à l’endroit même où nous avons loué notre scooter sur Battambang.

serial-travelers-cambodge-village-flottant-lac-tonle-sap-3

  • Prix du trajet Battambang – Siem Reap en bateau : 18,50 $/pers. (~15,55 €) négocié auprès de l’hôtel Chhaya
  • Durée du trajet Battambang – Siem Reap en bateau : 7H30 en saison sèche / 5H lorsque le niveau de l’eau est plus haut
  • N’oubliez pas de vous badigeonner de crème solaire si vous montez et restez sur le toit pendant la traversée : le soleil tape très fort !

Les bateaux sont composés de bancs en bois sur le pont et proposent un large toit en dur, accessible aux passagers. Lorsque que nous quittons la jetée de Battambang, le “spectacle” proposé devant nos yeux est assez hallucinant et quelque peu dérangeant… On voit plein de bambins nus, assis dans des montagnes de déchets, non loin de leurs maisons sur pilotis.

Et le pire dans tout ça : la ribambelle de crétins présents avec nous dans le bateau, qui se ruent sur l’objectif comme des paparazzis pour photographier cette scène… Qui a tout d’un zoo humain à nos yeux et qui nous a beaucoup déplu ! Heureusement, le reste de la traversée sera plus sympathique et nous pourrons assister à des scènes de vie sur le lac.

serial-travelers-cambodge-village-flottant-lac-tonle-sap

Nous avons également eu le privilège d’observer d’immenses machines de pêche traditionnelles construites en bambou, impressionnantes de part leur taille et de part la technique de pêche utilisée. En effet, ce mastodonte des mers peut se déplacer partout et soulever un énorme filet grâce à un bras et 4 tiges de bambou !

A la fin du parcours, les bras du fleuve jusque-là empruntés s’élargissent et les villages flottants laissent place à d’immenses étendues d’eau.

serial-travelers-cambodge-village-flottant-lac-tonle-sap-champ

Après 7H de traversée, le bateau nous déposera au port de Siem Reap vers 14H30, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville de Siem Reap. Nous trouverons deux autres personnes afin de partager un tuktuk et nous arriverons dans notre super guesthouse une petite heure plus tard ! C’est parti pour 6 jours d’exploration dans les temples d’Angkor 🙂

  • Prix d’un trajet port de Siem Reap – guesthouse dans Siem Reap en tuktuk mutalisé : 16$ (~13,40 €) la course pour un tuktuk partagé avec 4 personnes

serial-travelers-cambodge-village-flottant-lac-tonle-sap-temple-piloti

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

15 thoughts on “Découverte des villages flottants du Tonle Sap, en ralliant Siem Reap depuis Battambang en bateau

  1. C’est avec plaisir 😀 notre astuce c’est l’application FIZZER avec laquelle on envoie ces propres photos. Elle est juste géniale ! Si votre fille utilise notre code promo : THOMA136308 , deux cartes lui seront offertes pour qu’elle puisse essayer 😀 à bientôt !

  2. Carte reçue. Merci, merci!!! Mais comment faites-vous, où est l’astuce qui permet au courrier d’arriver en 3 jours? Trop forts les voyageurs! Les cartes de Madeleine ont mis 3 semaines. Au fait… elle est à Auckland. Bises à vous deux!

  3. Coucou 🙂 aucun problème au moment où nous y étions, le niveau de l’eau était encore suffisamment haut pour naviguer. Renseigne toi juste auprès de la guesthouse ou de l’agence avant mais normalement ça ne devrait pas poser de problèmes 🙂

  4. Merci beaucoup Claudine ! La découverte du tonle Sap a été sympathique et nous sommes contents d’avoir fait ce trajet car avec du recul on n’aurait pas pu apprécier une longue visite sur une journée, ce condensé était très bien 🙂 décollage dans quelques heures maintenant 😀 à très bientôt 🙂

  5. Wahouuu…j hésite à le faire a cause de la saison seche mais je vois que c est possible. Cool je vais me renseigner pour un trajet mais dans l’autre sens! Bonne continuation 😉

  6. Cabel muriel says:

    Merci pour cet article sur ce lac Tonlé Sap bienfaiteur pour ces habitants !
    Une bien jolie histoire qui fait plaisir à lire.

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)