Kandy – Nuwara Eliya en train, le plus beau trajet du Sri Lanka

Imaginez un vieux train circulant à 15 km/h sur un étroit chemin de crête, bordé par des falaises à-pic, des champs de thé et des cascades, le tout dans une ambiance bon enfant, au vrai contact des locaux.

Vendredi 29 septembre 2017, nous quittons notre guesthouse de Kandyan Hideout au matin pour acheter notre ticket et attraper notre train de 11H10.

  • Trajet guesthouse – gare de Kandy en bus : 15 minutes – 10 LKR/pers. (5 centimes d’euros)
  • Trajet gare de Kandy – gare de Nanu Oya (Nuwara Eliya) en train : 4H30 – 160 LKR/pers. pour un billet en seconde classe (~90 centimes d’euros seulement !)

Nous arrivons à acheter un billet en seconde classe sans place réservée une heure avant le départ du train. Mais grâce aux explications farfelues des contrôleurs du train présents sur le quai, nous voyagerons en troisième classe ! En effet, ayant pris trop de temps dans les aller-retour entre les différents wagons de première et de seconde classe, nous ne trouverons plus de place nulle-part et devrons nous contenter de la troisième classe. Un mal pour un bien au final !

serial-travelers-sri-lanka-trajet-kandy-nuwara-eliya-train-3
La troisième classe sri lankaise, ça n’a rien de terrible, bien au contraire !

On se retrouve au milieu des Sri Lankais, correctement assis malgré tout et dans une super ambiance !

Le train, très très lent (15 km/h seulement) s’arrête dans toutes les gares mais permet d’apprécier des paysages splendides, qui changent au fur et à mesure que l’on prend de l’altitude ! Et oui, Nuwara Eliya est la ville la plus haute du Sri Lanka (1800 m) et il peut y faire assez froid…

Une particularité de ce voyage en train : les jeunes Sri Lankais qui se hissent complètement hors du wagon lorsque le train roule, chose totalement inédite et interdite en France puisque les portes sont fermées. Mais pas au Sri Lanka !

serial-travelers-sri-lanka-trajet-kandy-nuwara-eliya-train-11
Sur la droite, un jeune Sri Lankais qui est complètement sorti du train !

Nous leur emboîterons le pas (en faisant attention) pour prendre de super clichés des différentes vallées que nous traversons, nous rappelant à de nombreux égards les paysages des alpes.

Dernière anecdote, lorsque l’on passe sous les nombreux tunnels présents sur le trajet, les jeunes se mettent à crier dans un brouhaha synchronisé !

serial-travelers-sri-lanka-trajet-kandy-nuwara-eliya-train-24
Sri lankan train selfie !

Nous arrivons finalement en gare de Nanu Oya vers 15H40, en étant partis de Kandy à 11H20, soit à peu près 4H30 pour réaliser 80 kilomètres ! Il ne faut donc pas être pressé et profiter du paysage !

  • Le mieux est de se mettre à une fenêtre à droite suivant la marche du train si vous le pouvez, c’est là que les paysages sont les plus grandioses 

serial-travelers-sri-lanka-trajet-kandy-nuwara-eliya-train-22

  • N’hésitez pas à prendre des photos depuis les marche-pieds du wagon, en faisant toutefois attention, car certaines branches et certains rochers frôlent le train par endroit
  • Pas d’inquiétudes pour les repas, de nombreux vendeurs ambulants proposent boissons, croquettes et même des repas complets en passant dans les wagons. Pour l’anecdote, Thomas explosera sa bouteille de Coca dans le wagon en l’ouvrant, sûrement trop secouée par le vendeur 🙂

Arrivés à la gare de Nanu Oya, ne pas hésiter à solliciter un tuktuk pour vous rendre au centre-ville de Nuwara Eliya, à quelques kilomètres de là dans les hauteurs.

  • Trajet gare de Nanu Oya – centre de Nuwara Eliya : 30 min – 500 LKR (~2,75 €)

Et voilà, nous sommes arrivés pour notre nouvelle destination, dans la fraîcheur sri lankaise pour les 3 prochains jours.

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

10 thoughts on “Kandy – Nuwara Eliya en train, le plus beau trajet du Sri Lanka

  1. Waah la chance ! On l’a tenté aussi, mais ça n’a pas du tout été une réussite… Le train était bondé (debout et serrés pendant 7 heures, alors qu’on était en deuxième classe) et il pleuvait tellement qu’on ne voyait rien du paysage… Grosse déception. Les photos donnent envie !

  2. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J’aime beaucoup. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  3. Mais c’est formidable ce petit voyage en train! La troisième classe c’est sûr c’est le mieux pour prendre la température locale. Dans les Pyrénées nous avons le petit train jaune qui relie La tour de Carol à la mer ou presque, mais évidemment il est menacé! Bonne continuation, je vous suis toujours!

    • C’est bon à savoir pour quand nous serons de retour 😊 la troisième classe est relativement confortable quand on a la chance de ne pas être dans un wagon blindé. Ce qui est moins sur ☺ en tout cas, nous n’en gardons que d’excellents souvenirs

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)