Première journée à Singapour et découverte des fameux Gardens By The Bay, de jour et de nuit.
Ce matin, jeudi 24 août 2017, réveil à 5H pour rallier Legian à l’aéroport de Denpasar (Bali) en taxi avec de l’avance, pour un vol prévu à 9H. Après 2H30 de vol et 1670 km parcourus, nous atterrissons à 11H30 à l’aéroport de Singapour, très moderne et très propre, donnant le ton pour les 3 jours à venir.
Nous utilisons les services d’Air Asia pour la seconde fois depuis le début du séjour et ne sommes vraiment pas déçus ! Service très professionnel, atterrissage à l’heure et enregistrement très rapide, pour un prix tout petit, on recommande !
Pour se rendre en ville où se situe notre hôtel, nous devons emprunter le métro, également appelé MRT (Mass Rapid Transit). La ligne verte North West relie directement le centre-ville à l’aéroport, ce qui est très pratique !
Nous optons pour le Singapore Tourist Pass 3 jours directement à l’aéroport (disponible au Terminal 2), qui nous permet d’emprunter tous les bus et métros du réseau MRT de façon illimitée, du premier jusqu’au troisième jour à minuit. Ce pass très pratique coûte 30 SGD (dollars de Singapour, soit 20 €) par personne, incluant une caution de 10 SGD, remboursable si le pass est rendu dans les 5 jours suivant la première utilisation.
Dans les faits, ce n’est pas forcément vrai, car on ne peut rendre le pass que dans certaines stations MRT uniquement. Lorsqu’on ne passe pas par l’aéroport pour sortir du pays, il peut être compliqué de rendre le pass dans une station dédiée. En effet, cela prend du temps et une fois le pass rendu, il faut à nouveau payer un dernier ticket pour rejoindre la gare routière par exemple…
En moins d’une heure, nous arrivons à notre hôtel et en sortant de la rame de métro climatisée, on constate que le climat est bien différent de Bali. Singapour est très chaud et très humide, bien moins agréable que Bali !
Nous prenons un peu de temps pour s’installer et se reposer dans la chambre de notre super hôtel 81 Premier Star, situé à Geylang, à l’Est du Centre-ville. Il s’agit de notre premier véritable hôtel depuis le début du voyage et c’est vraiment agréable de retrouver une salle de bain à l’occidentale après un mois sans ! Nous partons ensuite à l’exploration de la ville vers 15H en commençant par le Downtown et notamment les Gardens By The Bay (GBTB), où nous nous rendons en métro.
Cette attraction touristique est un immense parc de 100 hectares construit sur les reclaimed lands, des terres gagnées sur la mer, faisant face à l’hôtel devenu symbole de la ville, le Marina Bay Sands.
A l’origine, ce parc fut créé pour faire de Singapour une ville « plus verte » afin de la rendre plus attractive et d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Dans ce parc, on trouve de nombreuses fleurs et arbres exotiques, des sculptures (végétales ou artificielles, en dur), deux serres mais aussi et surtout ces fameuses tours végétales futuristes (Super Trees), qui s’illuminent la nuit venue !
Le parc est divisé en 3 principaux jardins : Bay South Garden, Bay East Garden (où nous avons pris les photos de la skyline, voir plus bas) ainsi que Bay Central Garden, qui est la zone principale, où l’on trouve notamment les deux serres Flower Dome et Cloud Forest.
Ce gigantesque parc est gratuit et ouvert sur la ville : vous pouvez donc flâner à l’intérieur et entrer et sortir comme bon vous semble.
De nombreuses passerelles permettent de rejoindre le Marina Bay Sands. Nous visitons le parc pendant près de 3H, ce qui peut sembler très important, mais nous n’avons même pas eu le temps de visiter les serres (qui sont payantes, 28 SGD/personne), tellement il y a de choses à voir dans le parc.
Vers 18H30, nous sortons du parc, un peu épuisés par cette marche et le réveil très matinal, pour aller boire un verre en observant le coucher de soleil depuis le sommet du Marina Bay Sands.
Si le parc est déjà très joli en journée, toute sa magie et son côté féérique se dévoilent de nuit ! Tous les jours à partir de 20H45, un spectacle de sons & lumières a lieu sur les Super Trees pendant 15 minutes. Ne le ratez surtout pas, c’est vraiment très joli à voir ! Nous assisterons à ce spectacle le lendemain, suite à notre visite du Zoo de Singapour.
C’est également ce soir-là que nous aurons l’occasion de faire les plus belles photos de la skyline de Singapour de nuit, avec les Gardens By The Bay, le Marina Bay Sands, l’Art Science Museum et The Flyer, la célèbre grande roue, en toile de fond.
La recherche du meilleur point de vue pour faire ces photos a été longue et fastidieuse, mais on vous livre notre astuce. Il s’agit du point de vue de Bay East Gardens (en rose sur la carte) :
- Soit vous sortez à la station de métro Stadium, puis vous marchez en direction d’East Marina où vous trouverez la promenade : suivez les joggeurs, c’est par là !
- Soit vous passez par les GBTB en traversant le parc jusqu’au bout, et bifurquez sur la gauche sur le pont du Marina Barrage, pour rejoindre la East Bay Gardens promenade
C’est assurément le meilleur point de vue que nous ayons trouvé pour faire de belles photos. Prévoyez un trépied pour faire de la pose longue, les photos sont inratables !
4 thoughts on “Féerie et enchantement aux Gardens By The Bay”