Officiellement, la cuisine indonésienne est la meilleure de toute l’Asie. Voici nos plats traditionnels balinais et javanais préférés.
Tous les plats débutant par Nasi sont à base de riz (Nasi en bahasa indonesia). Ils existent généralement également avec des nouilles : mie.
Nasi Goreng
Le plat indonésien le plus célèbre signifie littéralement riz frit. Il est généralement servi avec quelques légumes et un œuf. Du poulet et des crevettes peuvent y être ajoutées.
Nasi Campur
Également très connu, le Nasi Campur signifie riz mélangé. Le riz est accompagné d’autres plats en petites portions : viande, poisson, légumes, œuf, arachide, krupuk …
Nasi Pecel
Ce plat salé est composé de riz, d’une galette de riz, de légumes et d’une sauce arachide épicée. C’est le plat préféré de Laura en Indonésie. Malheureusement, on ne le trouve pas partout.
Nasi à la Dion
Celui-ci, il y a très peu de chances pour que vous le connaissiez ! Dion est en réalité un balinais qui tient un restaurant avec son adorable femme Sri. Il a inventé son plat et c’est un pur délice : riz frit, oignon, ail et brochettes de poulet à la sauce arachide.
Si vous passez par Ubud, ne manquez sous aucun prétexte leur warung : le restaurant warung Pondok Mado. Les jus sont également exquis et très variés. Nous y avons mangé 4 fois en 4 jours et la dernière c’était avec les voyageurs du blog …
Gado gado
Cette salade de légumes croquants est servie avec une sauce arachide.
Sate Ayam
Sate signifie brochette et Ayam signifie poulet. Les petites brochettes de poulet sont servies avec une sauce arachide. Au restaurant ou sur un petit barbecue improvisé dans la rue, elles sont délicieuses.
Ayam Betutu
Ce plat balinais est à base de poulet farci très épicé.
Bakso Ayam
C’est une soupe avec des légumes et des boulettes de viande.
Les Krupuk
Ces chips de crevettes sont servies avec de nombreux nasis. Ils peuvent également s’acheter en sachet.
Le Pandan
On remarque vite que certains desserts ont une couleur vert acidulé : les brioches, les roulés coco, le pain de mie… Ils doivent leur coloration au pandan issu du jus de feuille de padanus. Le padanus est une plante située entre le palmier et le yucca.
Les fruits
Nous quand on pense aux îles, on pense aux plages, aux palmiers, aux poissons et aux fruits exotiques ! Bali et Java ne dérogent pas à la règle. En jus ou entiers, les fruits sont délicieux.
Nous avons découvert un fruit hors du commun : le durian ! Vert jaune, il ressemble à un fruit à pin (pour les connaisseurs) et a une particularité très contraignante : il sent très fort ! Il est donc interdit dans les lieux publics, les taxis, les hôtels… Malgré tout, les asiatiques en raffolent un peu trop …
Le durian étant saisonnier, il ne peut être consommé qu’entre mai et septembre généralement. Les aficionados se jettent donc dessus tant qu’il y en a. Le succès du durian tue ainsi près de dix personnes chaque année ! Très gras et très calorique, le fruit défendu peut être difficile à digérer. D’autre part, sa haute teneur en soufre inhibe une enzyme censée protéger notre foie rendant la consommation du durian incompatible avec la consommation d’alcool.
Nous l’avons testé en jus, c’est plutôt bon 🙂 .
Les prix
En général, un repas pour deux avec boissons non alcoolisées revient entre 50 000 IDR (3,20 €) et 100 000 IDR (6,40 €) en fonction des endroits.
Des restaurants spécial touristes proposent des plats du monde entier : du Mexique à l’Italie en passant par les États Unis. Vous pouvez même trouver du filet mignon ! Nous n’avons pas testé, les menus affichent des prix exorbitants.
Les indigestions
Parlons des choses qui fâchent ! Il y a de grandes chances pour que vous ayez droit à une ou plusieurs indigestions durant un séjour en Asie. En quatre semaines, Laura en a eu deux petites et Thomas trois dont une assez violente pendant 24 heures.
Avant de partir
Que vous partiez longtemps ou non, équipez-vous ! Vous avez peut être un petit reliquat dans votre pharmacie. Si vous partez longtemps, nous ne pouvons que vous conseillez un petit rendez-vous chez votre médecin pour tout balayer ensemble : des petits inconforts gastriques au paludisme en passant par la rage entre autres. Voici la pharmacie de nos sacs à dos.
Pendant le voyage
Nos petites indigestions ont été dues à des thés non bouillis. Vérifiez bien que l’eau est bouillie dans vos thés et vos soupes. Si vous avez un doute, ne buvez pas.
Idem pour les glaçons, s’il ne sont pas faits avec de l’eau minérale, les dégâts seront identiques. Les restaurants et les bars dans les lieux touristiques utilisent généralement des glaçons industriels tandis que dans les coins reculés, c’est l’eau du robinet. Si vous avez un doute, demandez votre boisson sans glaçon.
Faites également attention aux crudités qui sont rincées à l’eau. Jusqu’ici, nous n’avons pas eu de problème avec les concombres et les tomates qui sont sûrement moins exposés qu’une feuille de salade par exemple.
La grosse indigestion de Thomas a été due à un œuf pas suffisamment cuit. Si vous avez un doute sur la cuisson des aliments, faites la reprendre ou ne mangez pas. Cela peut s’apparenter à du gaspillage mais c’est pour éviter un vidage total 🙂 .
Pendant l’indigestion
En cas d’indigestion, BUVEZ ! L’eau et le coca vous permettront de vous réhydrater. Notre médecin ne nous conseille les médicaments qu’en cas de nécessité logistique. Exemple, vous avez dix heures de bus sans toilette.
Effectivement, les médicaments tels que le Tiorfan bloquent les symptômes mais ne soignent pas. Ils ne feront que constituer un bouchon. Le mieux à faire reste donc de boire, de manger du riz nature si ça passe et de vous reposer.
Pour vous occuper, vous pouvez parcourir notre blog, on a plein de photos sympas qui vous consoleront :). Et oui, en plus d’être délicieux et pas chers, les plats sont bien souvent servis dans des lieux paradisiaques !
Je n’avais pas lu l’article sur la cuisine. Les photos sont très belles et donnent envie de goûter! Bravo!
Merci pour ce gentil commentaire ! Jusqu’ici, c’est en Indonésie que nous avons le mieux mangé ☺