LA NOUVELLE-ZéLANDE, NOUVELLE-ZéLANDE, TOUR DU MONDE

Croisière brumeuse au cœur de Milford Sound, dans les somptueux paysages du Fjordland !

Dans la magnifique région du Fjordland, l’une des plus sauvages et des plus reculées de Nouvelle-Zélande, se trouve le célèbre Milford Sound, un fjord grandiose qui attire des milliers de visiteurs chaque année… Et ce, malgré les 300 jours de pluie qui arrosent la région chaque année !

Un peu de géographie…

serial-travelers-nouvelle-zelande-fjordland-landscape10

Le Fjordland est sûrement la région la plus sauvage et la moins peuplée du pays, car très isolée géographiquement. Effectivement, le seul moyen d’accéder à la région du fjordland est de s’y rendre soit par les airs, soit par la route, en passant exclusivement par la ville de Te Anau, plus au Sud. Et oui, ce territoire présente un terrain très accidenté, entouré par la chaîne de montagnes des Alpes du Sud néozélandaises et les fjords sur la côte Ouest.

On y trouve d’ailleurs le Fjordland National Park qui est tout simplement le plus grand parc national de Nouvelle-Zélande, et l’un des plus grands du monde avec sa superficie de 12 120 km² (supérieure à la Jamaïque). L’une des particularités étonnantes de cette région est surtout due à son climat ! En effet, le Fjordland est l’un des endroits les plus pluvieux au monde, avec 300 jours de pluie par an (80% du temps) et près de 7 m de pluie se déversent à cet endroit chaque année !

Essentiellement composée de fjords sur la côte face à la Mer de Tasman, on y trouve le fjord Doubftul Sound, plus grand, plus étendu mais moins accessible que son voisin direct, le fameux Milford Sound (appelé « Piopiotahi » en maori) ! Mais au fait qu’est-ce qu’un fjord ?

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound1

Un fjord (mot norvégien) est une vallée qui a été exclusivement creusée par l’avancée d’un glacier, de la montagne vers la mer, et qui a ensuite été envahie par la mer, suite à la retraite du glacier ! Le paysage typique d’un fjord est donc celui d’un bras de mer souvent profond, étroit et escarpé, pris en étau entre les montagnes et s’avançant sur plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres ! Dernière précision : bien qu’il s’agisse de fjords, la dénomination anglaise « sound » (qui signifie détroit) est totalement fausse et porte à confusion…

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound-cruise23


Arrivée à Fjordland depuis Te Anau

Après notre découverte d’une partie de la Kepler Track dans la région de Manipouri le jeudi 8 février 2018, nous avons pris la route en toute fin d’après-midi en direction de Milford Sound. Ce fjord se situe à 100 km de Te Anau, la ville importante la plus proche, et il faut compter près de 3H de route, tant les routes sont étroites et montagneuses, surtout sur la dernière partie du chemin !

Nous nous arrêterons finalement dans le dernier campement du DOC pour dormir, au niveau du Cascade Creek Campside, situé à environ 1H30 de l’embarcadère de Milford Sound.


Arrivée à Milford Sound depuis notre campement de Fjordland

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound-cruise17

Le lendemain, vendredi 9 février 2018, nous reprendrons la route vers 7H du matin, afin d’arriver à l’embarcadère de Milford Sound pour 9H, la croisière de Marie et Thomas se déroulant plus tôt que la notre, vers 9H30. Sur la route du Fjordland National Park menant à Milford Sound, les paysages sont tout simplement splendides !

Les montagnes enneigées, drapées par une mer de nuage dominent des vallées à la végétation luxuriante, et même s’il fait froid ce matin, le spectacle de nature se déroulant devant nous vaut clairement le coup de s’être levés aussi tôt ! Le panorama sur Monkey Creek où nous avons pris le petit-déjeuner reste d’ailleurs l’un de nos coups de cœur !

A environ 20 minutes de Milford Sound, nous tomberons sur un tunnel particulier, où seul un sens de circulation est en vigueur, pendant une dizaine de minutes, avant de basculer dans l’autre sens ! Après 1H30 de route depuis le campement du DOC et s’être arrêtés pour déjeuner, nous arriverons sur le parking de Milford Sound vers 9H.


Quelle compagnie choisir pour une croisière sur le Milford Sound ?

Comme d’habitude en Nouvelle-Zélande, plusieurs compagnies de bateau se disputent les excursions dans le port de Milford Sound, mais nous choisirons les services de Cruise Milford Sound NZ !

En effet, il s’agit d’une compagnie familiale avec un petit bateau à taille humaine, contrairement aux autres compagnies qui fond du volume avec de gros bateaux bondés de monde ! Nous avons également énormément apprécié la communication par mail avec Lisa, très réactive et sympathique, qui nous a permis de réserver une croisière très facilement.

Le petit plus : un petit bateau est synonyme de discrétion et d’une meilleure manœuvrabilité, ce qui permet de s’approcher beaucoup plus de la faune marine du fjord ! Comme quoi, c’est pas la taille qui compte 🙂

  • Prix d’un croisière dans le fjord de Milford Sound avec la compagnie Milford Sound NZ : 95 NZD/adulte (~55,90 €) et 18 NZD/enfant (~10,60 €)
  • Départ des croisières (3 croisières quotidiennes) : 10H45 / 12H45 / 14H45
  • Durée d’une croisière dans le fjord de Milford Sound : 1H45
  • La compagnie Cruise Milford Sound NZ propose également des packs incluant le trajet en bus A/R depuis Queenstown ou Te Anau

Nous effectuerons notre check-in vers 9H45 au niveau du bureau de Cruise Milford Sound NZ, situé sur la gauche, quand on rentre dans le bâtiment central qui regroupe toutes les agences d’excursion. Le check-in s’effectuera très rapidement auprès du très sympathique Rodolphe, chargé de l’accueil et de l’enregistrement ce jour-là.

Sa bonne humeur et sa gentillesse nous confirmerons le bon choix que nous avons fait en préférant cette petite compagnie familiale ! Vers 10H30, nous nous rendrons sur l’embarcadère situé juste derrière le bâtiment central, afin de monter à bord du bateau.


Déroulement de la croisière sur le Milford Sound

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound-cruise25

Ce matin-là, malheureusement, point de beau temps et le soleil aura beaucoup de peine à percer l’épaisse couverture nuageuse qui enveloppe la région. Qu’à cela ne tienne ! Au moins, il ne pleut pas, et on nous a confirmé à plusieurs reprises que cette météo est la meilleure pour obtenir de belles photos ! Ce qui se confirmera effectivement au cours de la traversée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bateau effectue en fait une boucle autour du fjord dans le sens horaire, en passant tout près de l’embouchure du bras de mer avant de revenir, 1H45 plus tard à l’embarcadère. Pendant la traversée, on passe devant deux cascades impressionnantes, où le bateau vient littéralement se coller aux parois de la falaise pour tremper les passagers et c’est plutôt impressionnant comme manœuvre, de la part du capitaine ! Egalement impressionnante, la montagne du Mitre Peak, culminant à 1692 mètres de haut, juste au-dessus de notre petit bateau…

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound-cruise15

Durant cette traversée brumeuse, nous aurons l’occasion d’approcher la faune du fjord par deux fois, en voyant furtivement des dauphins noirs (d’ailleurs trop furtivement car nous n’avons pas eu le temps de les photographier !) mais également des phoques, étalés de tout leur long sur un rocher.

  • Pendant la croisière, du thé, du café et des gâteaux sont proposés gratuitement, à volonté, pour les passagers

Vers 12H30, nous reviendrons au port, ravis par cette croisière malgré le temps frais et les nuages qui nous ont accompagné pendant toute la traversée ! Cette croisière est très belle et reste un incontournable de la Nouvelle-Zélande.

serial-travelers-nouvelle-zelande-milford-sound-cruise-portrait1

Mais, il faut avouer que nous avons été plus impressionnés par les paysages parcourant le Fjordland plutôt que par le fjord de Milford Sound en lui-même, sans que cela ne lui enlève sa magie !


Trajet jusqu’à Queenstown

Passés ces paysages assez irréels et stupéfiants, il nous faudra quitter le Fjordland dès le début d’après-midi, afin d’atteindre Queenstown, situé à 5H de là en fin d’après-midi. En chemin, ne manquez pas les divers arrêts tels que The Phasm (une randonnée – que nous n’avons pas faite – permet d’observer les fameux Kéa, les perroquets endémiques de la région qui ont un goût prononcé pour le caoutchouc des voitures !), ou celui de Mirror Lakes. Nous mangerons littéralement sur la route, sur le col remontant jusqu’au fameux tunnel, le moteur du van de Marie et Thomas ayant surchauffé pendant l’ascension de la montagne !

Après avoir quitté Thomas et Marie au niveau de Te Anau, qui poursuivront leur route en direction de Dunedin, nous atteindrons Queenstown aux environs de 19H, pas tout à fait frais, mais avec la satisfaction d’avoir peu de route à faire pour le lendemain ! Nous passerons toute notre soirée dans un McDonald’s (décidément !) afin d’avancer sur nos articles, entreprise fastidieuse durant un roadtrip 🙂


Où dormir dans les environs de Queenstown ?

Sur notre route en direction des montagnes du Sud du Canterbury, nous nous sommes posés à 20 minutes du centre-ville de Queenstown, sur un parking longeant la route !

  • Campement AJ Hackett Bungy parking lotréservé aux campervans selfcontained !

serial-travelers-nouvelle-zelande-free-camp-queenstown-dormir

Publicités

11 réflexions au sujet de “Croisière brumeuse au cœur de Milford Sound, dans les somptueux paysages du Fjordland !”

      1. Un grand Merci pour ta réponse, la nouvelle Zélande est dans mes projet à venir, il me faut étudier la météo. Le deuxième critère est trouver du temps avec le travail 😄. 5 semaines est une très bonne indication, peut-être faire ce beau pays en deux fois. Que pensez-vous du budget à allouer?

        Belle journée 🌞

        Aimé par 1 personne

      2. Effectivement c’est un sacré point à régler car 5 semaines c’est pas rien 😀 faire le pays en deux quand on connaît le temps de trajet et le prix des billets n’est pas forcément une bonne idée selon nous. Après tu peux réduire le temps de séjour en sélectionnant les lieux et en réduisant le temps passé dans les villes qui sont selon nous les lieux les moins intéressants du pays. Pour le budget, on ne l’a pas encore fait alors on ne peut pas te répondre mais il varie fortement en fonction des activités qui sont très chères. On t’invite à nous suivre via WordPress et Facebook pour voir la publication du bilan / budget dans ton fil d’actualité 😀
        Bonne soirée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s