Conseils pour la Chine

La culture et la législation chinoises imposent une petite note d’infos / rappels à tout bon voyageur qui souhaite découvrir l’Empire du Milieu.

Circulation

1,4 milliards de chinois circulent en véhicules motorisés mais également à pied. Et c’est quand vous serez piétons que vous allez être étonnés. Des agents font la circulation des piétons et oui ! Ils utilisent leurs sifflets  pour mettre en place entre autres des sens interdits de piétons. Il faut les écouter à la lettre.

Internet

Vous le savez surement déjà, le parlement chinois censure une liste infinie de sites Internet à commencer par Google et la géolocalisation. Ça y est 95% d’entre nous sont déjà perdus ! Deux solutions s’offrent à vous : utiliser un proxy ou un VPN qui vous permettront d’accéder aux sites censurés où bien de profiter de quelques jours de déconnexion :). Nous avions opté pour la deuxième option car le voyage était entièrement organisé avant le départ et nous avons improvisé avec Whatsapp & le site du Routard qui étaient autorisés.

Quand partir ?

L’une des rares semaines de congés des Chinois est la Golden Week qui débute le jour de la fête nationale le 1er octobre. Des millions de Chinois voyagent et visitent leur pays tous en même temps durant cette semaine alors un conseil : ne choisissez pas cette semaine car les sites touristiques et les transports sont pris d’assaut.

Sachez négocier !

Le premier prix affiché est parfois jusqu’à 10 fois celui que vous pouvez obtenir. C’est dans la coutume de tout négocier en Chine et dans de nombreux pays asiatiques alors n’hésitez pas que ce soit pour des achats de produits ou pour des services : taxis, hôtels, excursions, etc.

Votre voyage cabine

Comme à chaque fois que vous changez de pays, n’oubliez pas de vérifier les mesures de sécurité qui changent elles aussi. Les autorités chinoises vous confisqueront entre autres vos batteries externes et vos briquets. Renseignez-vous auprès de la compagnie au moment de l’enregistrement de vos bagage.

Souriez !

Que font les Chinois quand vous les voyez en France ? Ils prennent des photos ! Et bien en Chine c’est pareil, sauf que ce n’est pas la Tour Eiffel qu’il shootent, c’est VOUS ! La plupart du temps, ils ne se cachent absolument pas et quand vous les regardez, ils tournent la tête comme si de rien n’était. Si vous leur parlez, ils font semblant de ne rien comprendre. Quelque fois, ils souriront et seront heureux si vous leur proposez de faire une photo avec eux ou encore mieux avec leurs enfants. Je pense qu’à l’heure où j’écris, nos portraits sont encadrés dans plusieurs salons de famille chinoise ! Une fois de plus, soyez sympathiques & n’oubliez pas qu’un être humain sur cinq est Chinois ;).

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)