Coucher de soleil sur Pura Tanah Lot

Après une semaine ponctuée par du snorkeling et des plages sur les îles Gili et Nusa, nous entamons les derniers jours de notre séjour par le Sud de Bali, et notamment Tanah Lot, un temple construit face à l’océan.

Mardi 22 août 2017, nous quittons notre homestay de Nusa Lembongan vers 10H pour embarquer sur notre dernier fast boat du séjour, afin de rejoindre la ville de Sanur, située sur la côte Sud-Est de Bali. La traversée se passe cette fois-ci sans encombres et se déroule très rapidement : en à peine une 1/2 heure, nous sommes débarqués sur la plage de Sanur.

Cette fois-ci, le service de Scoot Fast Cruises est à la hauteur, un chauffeur nous attend dès la sortie du fast boat pour nous amener jusqu’à notre dernier hôtel indonésien. Situé à Legian (à prononcer « Légu-ian ») dans le Sud-Ouest de Bali, nous arriverons à l’hôtel vers 12H30. Pour nos deux derniers jours balinais, nous avons choisi de nous faire plaisir (à moindre frais, merci les 50% de discount d’Agoda) et de prendre un hôtel sympathique, avec grande piscine et chambre spacieuse : le Matahari Bungalow.

Nous sommes tout de suite ravis par la salle de bain, où nous avons enfin du gel douche qui MOUSSE, à volonté ! Croyez-le ou non, mais depuis 3 semaines, se laver avec un pain de savon traditionnel ça devient fastidieux à la longue, même si ça ne pèse pas lourd dans le sac. Et oui, c’est aussi ça le but du voyage, savourer les petits bonheurs de la vie !

Après avoir avalé un Nasi goreng dans un restaurant du quartier, nous partons en quête d’une location de scooter, notre hôtel n’en ayant plus à disposition. Nous nous faisons aborder plusieurs fois dans la rue, et après négociation, arrivons à fixer une location pour 24H, de 14H jusqu’à la même heure le lendemain. Ceci, pour 80 000 IDR (~5,2 €) au lieu des 150 000 IDR (~10 €) demandés initialement. Et oui, dans le Sud de Bali, les prix sont 30% supérieurs par rapport à ce que nous trouvions sur Ubud, même si cela n’empêche pas de négocier les prix comme d’habitude.

Et ce n’est pas le seul mauvais point pour le Sud de Bali : l’ambiance que nous n’avions pas du tout apprécié à Ubud est ici poussée à son paroxysme ! Bouchons à gogo, un tas d’Australiens bruyants avec une (ou deux) Bintang à la main, des magasins de surf à tous les coins de rue, de la prostitution qui s’étale sans aucune retenue…

Bref, après ce constat peu élogieux de la ville, nous filons en direction de Tanah Lot, situé à 20 km de là, où nous arriverons 1H plus tard en fin d’après-midi. Pour y accéder, il faudra débourser 60 000 IDR par personne (~3,9 €, soit le double de ce qu’on a payé pour les temples précédents) ainsi qu’un droit de stationnement de 2 000 IDR par scooter. Cela s’apparente plus à un business juteux qu’autre chose…

serial-travelers-bali-tanah-lot-portrait

Le temple est posé sur un rocher, faisant face aux assauts de l’océan et a été érigé en adoration du Dieu de la Mer. Il s’agit d’ailleurs d’un des sept temples balinais dédiés à la Mer. Le sanctuaire en lui-même est loin d’être le plus beau de Bali, c’est plutôt son environnement naturel qui vaut le coup d’œil.

serial-travelers-bali-tanah-lot(1)

Après avoir arpenté à pied la petite baie qui entoure le temple, nous choisissons de nous poser sur une falaise à l’opposé du temple, de l’autre côté de la baie, pour attendre le coucher du soleil. Nous resterons là posés, à discuter de tout et de rien, pendant près 2H, à admirer le soleil couchant sur l’océan et sur le temple. Un vrai repos qui fait du bien après les deux derniers jours que nous venons de passer !

La nuit tombée, nous retournons sur Legian et là premier craquage culinaire du séjour : nous qui étions si assidus et si amoureux de la nourriture indonésienne depuis le début s’arrêtons pour manger… Dans un Burger King ! Après ce léger dérapage, nous rentrons à l’hôtel, fatigués par notre journée au final bien chargée, afin d’être en forme pour le temple d’Uluwatu le lendemain.

serial-travelers-tanah lot-bali-indonésie-incontournable-temple-coucher de soleil-océan