Voyage au Sri Lanka : les incontournables

Dans cet article, on vous dresse la liste des lieux incontournables à visiter lors d’un premier voyage au Sri Lanka, pour appréhender au mieux le riche patrimoine culturel sri lankais et préparer votre voyage au cœur du triangle culturel et du Sud de l’île !

Petite entrée en matière…

Le Sri Lanka (connu sous le nom de Ceylan par le passé) est un petit pays d’Asie situé au Sud-Est de son grand frère indien et lui ressemblant à bien des égards… Mais certaines spécificités rendent ce petit caillou de l’océan Indien tout à fait unique : grande ferveur religieuse, cités antiques bien conservées et grande diversité des paysages ! Si vous hésitez encore entre l’Inde et le Sri Lanka pour un premier voyage, nous vous conseillons de partir sur le second choix, pour une entrée en matière plus “douce” et de foncer au Sri Lanka, qui promet un voyage haut en couleurs 🙂

Un immense stupa blanc aux couleurs du boudhisme à Anuradhapura, au cœur du triangle culturel

Contrairement à l’Inde qui présente une majorité de fidèles hindouistes et une minorité musulmane (170 millions de personnes tout de même), le Sri Lanka possède est un pays à majorité bouddhiste (75% de fidèles bouddhistes) ! Et il s’agit même du pays où nous avons trouvé la ferveur religieuse la plus forte en Asie ! Vous serez d’ailleurs étonnés de voir des gens descendre en vitesse du bus pour aller prier devant une statue de Bouddha, et remonter fissa dans le bus 🙂 !

Voyager au Sri Lanka

Les 21 millions de Sri Lankais qui peuplent l’île sont bien souvent adorables (bien qu’on ait dénoté quelques tentatives d’arnaques avec les touristes), mais voyager au cœur de la larme de l’Inde (le petit surnom du pays) demande un minimum d’organisation car les moyens de transport y sont très lents, même si bon marché.

Pour profiter de son voyage, il faut faire preuve de compréhension, de self-control et de beaucoup de patience, car vos nerfs peuvent être mis à rude épreuve ! D’ailleurs, s’il s’agit d’un premier voyage en Asie et que vous souhaitez vous éviter quelques tracas, vous pouvez faire appel à une agence de voyage pour partir en voyage au Sri Lanka. En plus de tout organiser, l’agence vous accompagnera sur place avec un chauffeur / guide qui vous alliera authenticité, évasion et farniente 🙂

Vous trouverez également dans le bilan de notre voyage toutes les informations pratiques, les prix et les bonnes adresses de nos incontournables du Sri Lanka 🙂


Les incontournables d’un voyage au Sri Lanka : le triangle culturel

Anuradhapura

Située au Nord du Pays à 5H de train de la capitale Colombo, cette cité historique fut le siège royal du Sri Lanka pendant plus de 1000 ans ! Une balade à vélo dans les ruines de la cité antique est un must pour découvrir les 4000 hectares d’Anuradhapura au milieu des processions religieuses des pélerins.


Mihintale

Bien plus petite que la cité antique d’Anuradhapura (et située à quelques kilomètres seulement de cette dernière), ce lieu de culte est tout aussi sacré voire plus ! En effet, Mihintale constitue le berceau bouddhisme au Sri Lanka. C’est sur le site de la montagne de Mahinda à Mihintale, qu’aurait eu lieu en 247 avant J-C la rencontre entre un roi Indien bouddhiste et le roi d’Anuradhapura, à l’origine de l’introduction et de la diffusion du bouddhisme au Sri Lanka… De plus, la longue ascension menant jusqu’au sommet est récompensée par un superbe panorama sur toute la vallée !


Sigirîya

Le rocher le plus célèbre du Sri Lanka s’élève à 180 mètres au dessus d’une jungle luxuriante. Il y a deux façons d’appréhender ce fameux rocher : soit en grimpant directement dessus en escaladant les centaines de marches menant au sommet, ou en gravissant le rocher d’en face : Pidurangala. Nous avions opté pour la seconde option et on avait adoré !


Nuwara Eliya

Du haut de ses 1868 mètres d’altitude, la ville la plus haute du Sri Lanka offre un bol d’air frais aux voyageurs en mal du climat tropical frappant l’ensemble de l’île. La fraîcheur retrouvée ici est idéale pour la croissance des plans de thé, c’est pourquoi, on trouve des plantations de thé à perte de vue dans cette région du Sud du Sri Lanka. Au pied des cascades, vous pourrez vous balader dans de nombreuses plantations de thé et faire des visites intéressantes dans l’une des usines de fabrication peuplant la région !


Ella

Le petit village d’Ella est logé au cœur des montagnes dans le Sud du pays et constitue le point de départ de nombreuses randonnées dans la vallée environnante. Commencez votre journée par une randonnée menant au sommet d’Ella Rock. Ensuite, marchez jusqu’au plus célèbre pont du pays : le Nine Arches Bridge. Pour terminer la journée, allez admirer le coucher de soleil depuis le Little Adam’s Peak.


Trajet en train entre Kandy et Nuwara Eliya, le plus beau trajet du Sri Lanka

Embarquez en train entre Kandy et Nuwara Eliyah constitue en effet une activité à part entière ! L’absence de portes, les marchands et leurs énormes boutiques ambulantes, les écoliers, les paysages somptueux défilant à basse vitesse… Il s’agit sans aucun doute d’un de nos meilleurs souvenirs du Sri Lanka !


Horton Plains

Ce site protégé, situé à 2200 mètres d’altitude est LA bonne surprise de notre voyage au Sri Lanka ! Les trois fleuves qui traversent les montagnes et les prairies du parc ont permis le développement d’une faune et d’une flore très diversifiées. Marchez silencieusement et vous ferez de très belles rencontres. Le clou du spectacle est constitué par le World’s End, un promontoire rocheux surplombant la vallée de plus de 1 200 mètres en contre-bas !

Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura fait rêver et vous aura convaincu de découvrir ce beau pays, considéré comme une des merveilles de l’Asie ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires et sur les réseaux sociaux 🙂

 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

10 thoughts on “Voyage au Sri Lanka : les incontournables

  1. Muriel Cabel says:

    Les photos sont superbes et donnent vraiment envie de découvrir ce pays qui semble si beau et attachant !
    Merci !

    • Serialtravelers says:

      Merci Mumu, c’est un pays atypique qui nous a beaucoup plu bien qu’on n’ai pas eu le coup de cœur. Gros bisous Mumu 🙂

    • Serialtravelers says:

      Si tu as l’occasion, fonce ! C’est un pays sympathique, un petit ovni en Asie du Sud et qui présente des paysages magnifiques avec une culture très intéressante 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)