Il n’y a définitivement pas d’âge pour jouer à cache-cache… Dans cet article, on vous livre notre petit secret pour réaliser les plus beaux clichés de Bagan depuis une pagode inconnue, où nous étions SEULS tout l’après-midi !
Ce dimanche 5 novembre 2017, vers 15H, nous ressortons de la guesthouse après avoir admiré le lever du soleil sur Bagan le matin même. Ceci, pour nous rendre à la pagode mystérieuse évoquée avec le voyageur Chilien que nous avons rencontré quelques heures auparavant et que l’on trouve aisément sur Maps.Me. Il s’agit du point : « Best view point of Bagan, the gate is broken »…
ERRATUM : il nous a été signalé que l’accès aux escaliers menant au sommet de la pagode étaient maintenant condamnés et fermés à clé… (MàJ au 24/02/18, merci à Les4 pour l’info).
Sur la carte ci-dessus, il s’agit du point orange le plus au Sud, appelée pagode 761. Nous arrivons donc fraîchement sur nos vélos au niveau de la pagode, qui donne sur une route très peu fréquentée.
En arrivant devant la pagode, on se demande bien comment arriver sur le toit, étant donné qu’aucun escalier ne donne depuis l’extérieur… Nous avons donc fait le tour et déposé les vélos dans les herbes hautes derrière la pagode, pour qu’ils ne soient pas visibles depuis la route !
Thomas s’engage le premier avec une lampe torche dans l’édifice qui est alors totalement plongé dans le noir, tandis que Laura reste faire le guet à l’extérieur. En faisant un premier tour rapide à l’intérieur, on n’aperçoit que diverses représentations de Bouddha habituelles, mais point d’escalier !
C’est en cherchant un peu plus que Thomas découvre deux passages (complètement dans le noir) sur la droite et la gauche de la salle principale, dès qu’on entre dans la pagode ! On y trouve en fait deux escaliers étroits qui permettent d’accéder au toit de la pagode, BINGO ! Arrivés à 16H au sommet, nous sommes absolument tous seuls ! Et c’est un véritable petit miracle pour un site aussi touristique que Bagan !
Nous nous sentons vraiment privilégiés, d’autant que la vue est dégagée et superbe sur la plaine ! Du coup, chaque fois qu’on entend un scooter, une voiture ou un vélo, on se cache au sommet de la pagode, parfois on se couche même sur le sol pour pas que l’on nous voit !
Nous ferons donc une joyeuse partie de cache-cache pendant près de 2H30… Tout en se marrant en voyant les quelques touristes équipés de Maps.Me galérer en essayant de trouver l’entrée à la pagode 🙂 Seuls deux touristes anglophones finiront pas nous apercevoir et à force de ténacité, nous rejoindrons pour photographier eux-aussi le coucher de soleil…
Instant magique, mieux encore que le lever de soleil avec les montgolfières de ce matin. Nous nous sentons vraiment privilégiés ! Et un peu sur le qui-vive également, car on sait très bien qu’on n’a pas vraiment le droit d’être là… Mais bon, c’est pour la bonne cause !
Nous sortirons de la pagode presque dans le noir, mais enchantés par ces trois heures où nous nous sommes amusés comme des gamins, en prenant de superbes clichés 🙂
Juste avant de rendre les vélos et de rentrer à la guesthouse, Laura fera quelques selfies avec la petite fille de la propriétaire du magasin de location de vélos 🙂
Voilà, c’est déjà fini pour Bagan ! Deux jours, ça peut paraître court pour un site aussi immense et grandiose, mais comme on le disait dans l’article précédent, on se lasse très vite des pagodes ! Le lendemain, nous avons rendez-vous avec notre troisième étape birmane, à Kalaw afin de démarrer un trek en immersion avec la population locale.
Les escaliers sont fermés à clé maintenant 😒
Oh zut ! Merci pour l’info, nous allons mettre l’article à jour 😀 bon voyage !
Super, votre ténacité a été récompensé. La vue du haut des pagodes est magnifique, même si l’ascension est parfois difficile. Avec Angkor, je crois que ce sont les escaliers les plus abruptes.bonne suite 😍
Merci Claudine pour ce gentil commentaire 🙂 on avoue qu’on avait un peu peur de se faire choper par des officiels du parc mais au final tout s’est bien passé et on a obtenu de superbes photos 😀