Visite du parlement hongrois : un chef-d’œuvre d’architecture au cœur de Budapest !

Situé sur les bords du Danube face à Buda, le parlement hongrois est un chef-d’oeuvre architectural d’inspiration néogothique, rivalisant avec son pendant britannique du Palais de Westminster, dont il s’inspire ! S’étirant sur près de 270 mètres de long en véritable emblème de la ville, ce symbole de la République Hongroise peut également se visiter de l’intérieur : suivez le guide pour ne rien manquer de votre visite !

Introduction…

Lors de son inauguration officielle en 1902, ce bâtiment colossal clairement inspiré du palais de Westminster (Londres) était le plus grand du Monde ! Bien qu’il soit désormais repassé en troisième position derrière les parlements roumain (Bucarest) et argentins (Buenos Aires), ce palais aux dimensions pharaoniques est habillé de nombreuses dorures, vitraux, statues et autres matériaux précieux, construits à la gloire de la nation hongroise !

serial-travelers-budapest-parlement-hongrois-7
Le parlement hongrois se parant de superbes couleurs au coucher de soleil, depuis la rive de Buda…

Un peu de géographie…

Le parlement hongrois (Országház) se situe côté Pest, dans le quartier de Lipótváros (Léopold-Ville) au sein du Vème arrondissement de l’agglomération de Budapest, au bord du majestueux Danube. De là, sa façade principale domine Buda et ses collines, situées à l’Ouest du fleuve.

serial-travelers-budapest-parlement-hongrois-13


Un peu d’histoire…

À la suite de la fondation de Budapest en 1873, issue de la fusion des villes de Buda, Pest et Óbuda, l’assemblée nationale hongroise décide la construction d’un nouvel édifice en 1880, un nouveau lieu de pouvoir destiné à exprimer la souveraineté de la nation hongroise ! Un concours est alors lancé par les autorités et bientôt remporté par l’architecte Hongrois Imre Steindl : celui-ci va clairement s’inspirer du palais de Westminster, siège du parlement britannique, en y ajoutant une gigantesque coupole pour créer le nouveau parlement national !

La construction du parlement hongrois a démarré en 1885 et le nouveau bâtiment fut inauguré 11 années après le démarrage du projet, en 1896, à l’occasion de la célébration du millénaire de la Hongrie. Cette année correspond en effet à l’arrivée des Magyars 1000 ans plus tôt, peuple originaire d’Asie centrale et ancêtres des Hongrois contemporains, dans l’actuel bassin du Danube ! Il faudra toutefois attendre l’année 1902 pour que l’assemblée nationale hongroise siège dans le nouveau bâtiment nouvellement construit !


Le parlement de Budapest en quelques chiffres…

Toute la spécificité du parlement hongrois réside dans la démesure de ses dimensions, tout à fait pharaoniques, pour un petit pays comme la Hongrie. Le parlement hongrois en quelques chiffres, c’est :

  • Une façade mesurant 268 mètres de long et 123 mètres de large, ornée de 88 statues représentant les princes de Transylvanie (côté place Kossuth) et les souverains Hongrois jusqu’en 1848 depuis les premiers chefs Magyars (côté Danube) ! Enfin, le parlement est orné d’un dôme de 96 mètres de haut ! 
  • Le parlement compte près de 700 pièces (691 pour être exact), 29 escaliers totalisant 20 kilomètres, 10 cours intérieures, 13 ascenseurs, pour une surface de près de 18 000 m², ce qui en fait le 3ème plus imposant parlement du monde et le plus grand bâtiment de Hongrie !

1ère tentative de visite du parlement hongrois : GAME OVER !

Samedi 22 septembre 2018, nous nous rendons comme des fleurs au parlement en fin de matinée, pour visiter l’intérieur du bâtiment. Mais, arrivés dans le hall du visitors center, c’est la déception et la mauvaise surprise ! En effet, les visites ne sont pas libres… En fait, les visites sont planifiées à des heures précises et organisées par groupe linguistique, avec un nombre de visiteurs restreint… Nous devrons donc nous résoudre à réserver notre visite directement sur internet depuis nos téléphones, pour un tour finalement programmé deux jours plus tard… Etant donné que les visites en français sont assez rares (11H et 14H seulement) ! Nous repartirons donc bredouille lors de cette première approche avec le majestueux bâtiment.


Visite du parlement hongrois : cette fois-ci, c’est la bonne !

Lundi 24 septembre 2018, dernier jour à Budapest, nous nous rendons de nouveau dans le hall du visitors center vers 11H, mais cette fois-ci, avec un e-ticket valide et deux places assurées. Après un passage par un portique de sécurité, la visite peut enfin commencer 🙂 Celle-ci donne en fait accès à une petite partie de l’aile Nord…


L’escalier côté ville n°XVII

Parmi les 29 escaliers du parlement, la visite commence par une montée de l’escalier côté ville n°XVII, aux murs recouverts d’or, pour atteindre l’étage le plus spectaculaire du bâtiment : le rez-de-chaussée ! Encadré de statues, de vitraux et de riches fresques décoratives, ce corridor offre une vue magnifique sur la place Kossuth, la place principale de la nation !


L’escalier d’honneur

La visite se poursuit ensuite dans le hall de l’escalier d’honneur (Grand Stairway). Ici, se trouve un gigantesque escalier de 96 marches, recouvert de moquette rouge menant de l’entrée principale au hall du dôme. Cette pièce richement décorée est ornée de plusieurs fresques de Károly Lotz (l’un des meilleurs peintres Hongrois du XIXème siècle) ainsi que des vitraux signés Miksa Róth.


Le hall du dôme et la couronne du roi

Malheureusement, cette partie de la visite n’est pas autorisée à la photographie. Pourtant, il s’agit ici du clou de la visite avec la couronne du roi Etienne 1er de Hongrie ou Saint Etienne, fondateur du royaume de Hongrie et aujourd’hui considéré comme le saint patron du pays. La couronne est placée au centre de l’immense hall aux 16 côtés, entourée par les effigies des rois les plus célèbres du pays, surmontant les piliers de l’immense salle. Considérée comme un objet quasi sacré, symbole fort de la souveraineté hongroise, la couronne (ainsi que le sceptre) sont disposés sous un couvercle en verre et surveillée en permanence par deux gardes !


Le salon & la Chambre des pairs

Attenant à la chambre des pairs, le salon est lui aussi richement décoré. On y trouve en effet le plus grand tapis noué à la main d’Europe ! Passé l’immense porte en bois précieux, on accède ensuite à la Chambre des Pairs, qui accueille dorénavant des conférences et des réunions. C’est dans cet immense hémicycle que se réunissaient les 453 parlementaires du pays pour légiférer. Pour l’anecdote, on retrouve plusieurs cendriers dorés dans le corridor jouxtant la Chambre des pairs, où les parlementaires pouvaient déposer leurs cigares pour écouter leur éminents collègues, dans l’hémicycle non-fumeur ! 


Fin de la visite

Nous terminerons la visite par une annexe du parlement servant de musée, où l’on retrouve la fameuse étoile rouge communiste qui fut installée au sommet du dôme du parlement par le précédent gouvernement communiste, et retirée en 1990 au moment de la chute du bloc soviétique ! N’oubliez pas de faire des photos de la façade arrière du bâtiment, depuis la place Kossuth !

Cette visite sympathique, bien que non incontournable, permet de comprendre un peu mieux l’histoire du pays et complète bien un citytrip de quelques jours à Budapest 🙂


Informations pratiques pour préparer votre visite du parlement hongrois

  • Prix d’entrée : la visite du parlement coûte 2200 HUF/pers. avec des frais additionnels de 250 HUF/pers., pour un total de 2450 HUF/pers. (~7,60 €).
  • Durée de la visite : comptez 45 min pour la visite guidée, la visite du petit musée se faisant en autonomie.
  • Réservation : il est possible et même recommandé de réserver sa visite directement en ligne, sur le site www.jegymester.hu
  • Tours en français : les visites en français sont proposées tous les jours à 11H et 14H.
  • Autorisation de photographier : pendant la visite il est possible de faire des photos et des vidéos, mais les photos sont totalement interdites dans la salle du dôme où est placée la couronne de Saint Etienne…

Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

  •   
  • 63
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    63
    Partages

4 thoughts on “Visite du parlement hongrois : un chef-d’œuvre d’architecture au cœur de Budapest !

  1. ayokoencampingcar says:

    Merci pour cette visite. Nous l’avons toujours vu seulement d’en face…
    Quant à nous c’est bientôt le départ vers le Sud. Si ça vous tente suivez nous sur mon blog.
    Bises et à bientôt

    • serialtravelersblog says:

      Coucou Claudine, merci pour votre commentaire et désolé pour le délai de réponse (je n’avais pas vu les commentaires) ! J’espère que le trip au Maroc se passe bien, mais de ce que je vois sur le blog, ça a l’air d’aller 🙂 bises et à bientôt Claudine 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)