Waipu Caves et ses milliers de vers luisants, une alternative aux touristiques Waitomo Caves !

Découverte de l’univers fantastique des grottes de Waipu où scintillent des milliers de vers luisants dans l’obscurité la plus totale. Un spectacle gratuit et magique à seulement deux heures au Nord d’Auckland !

Jeudi 25 janvier 2018, nous récupérons notre van après une superbe journée passée à Auckland. Notre camper van va être notre maison pour les trois semaines à venir. Finis les sacs à dos et les restos, place au camping et au réchaud ! En plus de conduire un véhicule plus large, nous devons rouler à gauche avec le volant à droite… Après six mois de scooter en Asie ça change radicalement mais on s’y fait assez facilement.

Les Waipu Caves, situées à 2H30 au Nord d’Auckland, sont des grottes où vivent des milliers de vers luisants (“glow worms” en anglais), diffusant une lumière bleue/verte dans l’obscurité. En Nouvelle-Zélande, il existe une multitude d’endroits où observer les glow worms et le site le plus connu est celui de Waitomo, situé lui aussi sur l’Île du Nord. Cependant, contrairement aux Waipu Caves, dont l’entrée est totalement gratuite, l’entrée aux grottes de Waitomo est payante et le site, transformé en attraction ultra touristique, est bondé de monde !

  • Prix de l’accès au Waipu Caves : gratuit
  • Prix de l’accès à Waitomo : 51NZD/pers. (~30 €)
  • Ne vous faites pas avoir comme nous et prévoyez à manger, il n’y a rien à moins d’une heure du lieu.
  • Temps de visite : 2 heures

Le trajet d’Auckland aux Waipu Caves est déjà une activité en soit ! Le vert des champs est vraiment vif et les paysages sont beaux et diversifiés. On croise plein de pickups tirant des bateaux, on est en plein weekend de trois jours et les Kiwis sont nombreux à se déplacer.

serial-travelers-nouvelle-zelande-waipu-caves-sur-la-route

Une fois arrivés, les indications et les informations manquent et nous rencontrons des personnes nous disant n’avoir rien vu… Sceptiques, nous irons vérifier ! La grotte est très sombre, boueuse et on doit traverser un cours d’eau du coup nous retournons au van pour déposer nos chaussures et récupérer des lampes frontales. Au deuxième essai, on réalise que le sol est vraiment glissant, on retourne au van pour récupérer un sac pour protéger l’appareil photo. Troisième essai transformé ! On est enfin équipés et on parvient à tenir debout tout en voyant où l’on marche 🙂

  • Arrivé à Waipu , il faudra emprunter 13 km de route non bitumée (gravel road) jusqu’à l’entrée des Waipu Caves
  • La grotte est très glissante et vous devrez marcher dans l’eau : allez-y pieds nus ou avec des chaussures adéquates
  • Équipez-vous d’une lampe frontale
  • Protégez vos appareils électroniques, vous aurez besoin de vos mains dans certains passages

Après avoir traversé le cours d’eau, l’obscurité est complète. Nous éteignons nos lampes et apercevons déjà quelques vers luisants en levant la tête. Une dizaine de minutes plus tard, nous atteignons la zone où brillent le plus de vers…

serial-travelers-nouvelle-zelande-waipu-caves-6

Wahou ! Il y en a des milliers, on les voit parfois blancs parfois bleus. Le tout est spectaculaire.

Egalement appelés lampyre, les vers luisants font partie de la famille des coléoptères et non des vers. Les femelles, les mâles et les œufs sont lumineux ! Les abdomens des insectes produisent une réaction chimique qui génère 5% de chaleur et 95% de lumière. Ce phénomène existe également chez certains poissons.

Les femelles émettent cette lumière pour attirer les mâles qui sont les seuls à posséder des ailes pouvant ainsi se déplacer. La pollution lumineuse est un des facteurs de diminution de la population des lucioles car les mâles peinent à trouver les femelles. Vous l’aurez compris, une fois face aux vers luisants, il faut éteindre au maximum sa lampe et ne jamais la pointer vers le plafond.

  • Zéro flash pour les photos
  • Munissez-vous d’un trépied et armez-vous de patience pour entamer des photos en pause longue

Après cette impressionnante grotte, nous reprenons le volant pour nous rendre en direction de la péninsule du Coromandel pour dormir à Ngantea. Ne manquez pas les Waipu Caves si vous êtes dans l’île du Nord !

serial-travelers-nouvelle-zelande-waipu-caves-11

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

0 thoughts on “Waipu Caves et ses milliers de vers luisants, une alternative aux touristiques Waitomo Caves !

  1. Merci de nous faire visiter et de donner des explications sur la marche à suivre! Nous y sommes allés en novembre mais nous n’étions pas suffisamment équipés et nous avons pris la mauvaise direction…

    • Merci à vous Marie-Claude, heureusement que nous sommes tombés sur une famille de gens téméraires devant nous qui sont allés jusqu’au bout et nous ont indiqué la marche à qui suivre, autrement on aurait nous aussi rater quelque chose (on a failli d’ailleurs ! )

  2. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

  3. Cabel muriel says:

    La nature fait si bien les choses !
    Cette explication sur le phénomène des vers luisants est très intéressante.
    Merci !

  4. FlorianeB says:

    De belles découvertes sur votre blog. Les Waipu caves sont à rajouter sur la “to do list” de notre road trip en mai/juin.

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)