Découverte du zoo de Singapour en une journée, le plus beau zoo du Monde !

Récit de notre visite dans l’un des plus beaux zoos du Monde, où vous pouvez observer pléthore d’animaux sauvages, sans vitres et sans barrières, même pour les animaux les plus dangereux !

Ce matin, vendredi 25 août 2017, nous sortons de l’hôtel avant 9H, afin de visiter le zoo de Singapour sur la journée, l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau parc animalier qu’il nous ait été donné de voir !

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore

Pour se faire, il faut emprunter la ligne de MRT rouge et descendre à la station Ang Mo Kio. Après avoir passé les barrières de sortie du métro, prenez l’escalator descendant situé sur la droite dans la station. Ensuite, vous suivez le flux de passants, qui vous mènera dans une galerie commerciale, avant de remonter sur une gare routière.

Après plusieurs explications par les locaux, nous avons finalement réussi à trouver ! Une fois sur place, tout est très clair avec des files délimitées par des barrières pour chaque ligne de bus : un vrai bonheur ! RATP, si tu nous lis…

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore-14

Depuis la gare routière, il suffit d’emprunter le bus n°138 situé au bout du bâtiment. Ce bus mène directement au zoo, qui constitue son terminus, en 30-35 minutes à peine depuis Ang Mo Kio.

Nous arrivons face à l’entrée du zoo vers 10H30 ; l’entrée coûte 33 SGD par personne (soit ~22€), ce qui est très abordable pour un parc animalier de cette qualité ! Un petit bémol tout de même, si vous prévoyez de manger dans le parc comme nous (il y a un KFC situé juste avant l’entrée, et un autre situé à l’extrémité du zoo, sur le chemin des visites), retirez du liquide avant !

En effet, ces deux restaurants n’acceptent que du cash (étonnant dans un pays aussi développé) : un ATM est à disposition à l’entrée du zoo ! Nous ne l’avons appris qu’au moment où nous entrions dans le restaurant à l’extrémité du zoo et avons dû refaire tout le chemin inverse pour sortir du parc…

Ce faisant, la visite en elle-même est fantastique ! La plupart des enclos possèdent un fossé large et profond, rempli d’eau, rendant inutile la présence de barrières ou de vitres, même face à des tigres et des lions ! D’ailleurs, même s’il s’agit d’un zoo et par définition les animaux y sont enfermés, ils semblent assez heureux, les conditions de leurs habitats naturels ont été reproduits assez fidèlement et les enclos, ouverts sur le parc, semblent vastes !

Aucun animal ne semble affaiblit ou triste, nous avons trouvé qu’ils bougent davantage que dans d’autres zoos. Loin d’être vétérinaires, il nous semble que c’est bon signe pour le bien-être des animaux.

 

Vous pourrez observer un tigre blanc, des kangourous, un ours polaire (né à Singapour), des orang-outans, des singes, et une multitude de reptiles dans un vivarium gigantesque (tortues, crocodiles, varans, grenouilles, serpents, etc.).

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore-20
Devinez qui pointe le bout de son nez ?

Vous pourrez observer un tigre blanc, des kangourous, un ours polaire (né à Singapour), des orang-outans, des singes, et une multitude de reptiles dans un vivarium gigantesque (tortues, crocodiles, varans, grenouilles, serpents, etc.).

L’un des moments forts de la journée reste pour nous la visite de la volière, où vous pouvez entrer et être au contact (sans les toucher) de nombreux perroquets, lémuriens, toucans et autres animaux. C’était vraiment super ! Notre seul petit regret est de ne pas avoir vu de panda : apparemment, ils se trouveraient au parc River Safari (voir plus bas).

Au cours de la journée, nous décidons d’assister à deux spectacles mettant en scène certains résidents du zoo : Elephants of Asia & Rainforest fights back ! Ludique et amusant, ces spectacles-ateliers permettent d’en apprendre un peu plus, et surtout de sensibiliser les petits écoliers, très nombreux le jour de notre visite, à la sauvegarde de notre planète et de sa faune.

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore-12

D’autre part, tout au long du parcours, de nombreux affichages sensibilisent la population au commerce d’animaux sauvages, au trafic issu du braconnage et à l’impact de notre mode de vie sur la planète (utilisation de plastique…). Il y a d’ailleurs de nombreuses fontaines à eaux pour remplir ses bouteilles partout dans le parc avec un compteur de bouteilles de plastique économisées.

De plus, chaque fiche descriptive comporte l’état de conservation de l’espèce, allant de prospère à extinction totale… C’est assez affligeant et si les zoos sont parfois perçus comme des prisons d’animaux ils sont aujourd’hui indispensables à la conservation de nombreuses espèces…

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore-8

Notre visite s’étalera de 10H30 jusqu’à 18H avec une pause déjeuner, ce qui n’est pas de trop pour faire tout le tour de ce parc zoologique fabuleux. Sachez que le Zoo de Singapour n’est que l’un des 4 parcs zoologiques de la ville, tous regroupés au même endroit qui sont : le River Safari, le Jurong Bird Park et le Night Safari. Comptez au moins une journée de visite par parc, mais si comme nous, vous n’êtes qu’en transit à Singap’, privilégiez le zoo qui est le plus diversifié !

 

A la fin de votre visite, n’oubliez pas de passer devant l’arche située à l’entrée du zoo, le nombre d’orchidées est incalculable ! Après cette journée riche en découverte, nous décidons de revenir du côté des Gardens By The Bay afin de voir le spectacle de nuit et de prendre quelques clichés de la skyline de nuit…

serial-travelers-blog-zoo-singapour-singapore-31

 

information-importante-zoo-singapour

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

2 thoughts on “Découverte du zoo de Singapour en une journée, le plus beau zoo du Monde !

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)