Les quartiers incontournables de Singapour 

Singapour, ce n’est pas que des lumières blingbling et des arbres magiques. Dans cet article, on vous emmène à la découverte des coins authentiques et pittoresques de la ville.

Lors de notre dernier jour à Singapour, le samedi 26 août 2017, nous avons découvert des aspects bien différents de la métropole, abritant plusieurs autres mini villes. Quartiers indien, arabe et chinois constituent un mélange harmonieux entre tradition et attraction touristique.


Little India

Descendez à la station de métro la plus proche (station Little India sur les lignes bleue et violette) et rejoignez le temple hindou Sri Veeramakaliamman situé à 141 Seragoon Road. D’après nos recherches antérieures, c’est un autre temple, le Sri Mariammam, qu’il faut absolument visiter mais nous avons trouvé le Sri Veeramakaliamman bien plus grand et intéressant. Selon nous, c’est le lieu de culte le plus incontournable de Singapour !

Ce temple est l’un des plus vieux de Singapour. Il est dédié à Kali, la déesse de la préservation, de la transformation et de la destruction dans la religion hindouiste. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site internet du temple. Aucune information n’existe en français et ce n’est pas étonnant étant donné le peu de touristes croisés sur place sûrement parce que le temple est moins cité dans les guides que le temple Sri Mariammam, situé lui dans Chinatown.

serial-travelers-blog-singapour-little-india-3

L’entrée est gratuite. Il n’y a pas de tenue requise, il est juste demande d’ôter ses chaussures pour entrer. Au delà de la signification religieuse, il y a de nombreux endroits où il est demandé d’enlever ses chaussures pour garder le sol propre, comme dans les musées de Melacca en Malaisie par exemple.

serial-travelers-blog-singapour-little-india-2

Une fois à l’intérieur, faites le tour du temple à l’instar des fidèles qui ont apporté des offrandes ou qui les achètent sur place. Ils s’arrêtent de nombreuses fois pour prier debout, assis ou allongé. La ferveur règne malgré l’atmosphère bruyante : plusieurs fidèles discutent et boivent des verres de ce qu’on pense être du chaï, dans l’enceinte du temple bondé.

Nous nous baladons dans les rues aux murs colorés, les saris complétant le décor. Cela nous donne déjà un avant goût de l’Inde que nous rejoindrons dans quelques semaines. A quelques centaines de mètres seulement, se trouve Arab Street, que vous pouvez rejoindre à pied sans problèmes.

serial-travelers-blog-singapour-little-india-overview


Arab Street

-“T’es sûr qu’on est bien sur Arab Street ?”

-” Oui, pourquoi ?”

-” Ben… Pourquoi tout est écrit en chinois alors ?

Et oui, première constatation, Chinatown semble s’être étendue jusqu’ici et il faut avancer un peu avant de tomber sur une place donnant sur une grande mosquée, la mosquée Masjid Sultan. Cet édifice imposant et très beau donne sur une rue bordée de restaurants libanais, turcs et même d’un restaurant “européen”.

Le quartier semble bien moins authentique que Little India, notamment dû au fait que la population y est bien plus restreinte. Il y a tout de même de très belles mosquées. Nous ne nous attardons pas beaucoup dans le coin et prenons le métro à la station Bugis sur les lignes bleue et verte, pour descendre à Chinatown, située au croisement des lignes bleue et violette.

serial-travelers-blog-singapour-arab-street-mosquee


Chinatown

Cette fois-ci aucun doute, nous sommes bien au bon endroit ! Une longue rue couverte et touristique mêle restaurants, magasins et micro brocantes à même le sol. Un marché aux poissons répand également ses odeurs sur des dizaines de mètres.

Nous nous échappons de tout ce brouhaha et trouvons finalement un restaurant chinois fréquenté uniquement par des locaux : l’Oriental Chinese Restaurant. Les serveurs parlent assez mal Anglais et ne nous préviennent pas que les plats sont énormes. Le principe quand on est deux est de prendre un plat de riz et un plat de viande/légumes pour les partager. N’étant pas prévenus, on se retrouve avec des proportions pour 4 personnes… Qu’on aura bien du mal à finir ! Il ne faut donc pas hésiter à observer la taille des plats dans les tables alentours.

serial-travelers-blog-singapour-chinatown-resto-chinois

Nous rejoignions ensuite le temple Buddha Tooth Relic. Il est immense et composé de plusieurs étages qui sont accessibles aux visiteurs.

serial-travelers-blog-singapour-chinatown-5
Temple Buddha Tooth Relic à Chinatown

L’accès est ouvert aux visiteurs deux fois par jour : de 9H à 12H et de 15H à 18H lors des cérémonies conduites par les moines. Si vous portez une tenue courte, on vous prêtera de quoi vous couvrir.

Autour du temple et de la rue touristique, un Chinatown bien plus authentique existe avec des produits plus ou moins étonnants et toujours avec style 🙂 .

Nous reprenons ensuite le métro Chinatown (lignes bleue et violette) pour descendre à la station Raffles Place (ligne rouge et verte).

Le Merlion, le symbole de Singapour

En sortant du métro, les nombreux grattes-ciel demandent un peu de sens de l’orientation. Il suffit de rejoindre la rivière Singapour droit devant : à gauche Boat Quay, à droite le Merlion.

Boat Quay est un quai historique situé sur le vieux port, désormais bordé de restaurants et de bars. Quelques centaines de mètres plus loin se trouve Clarque Quay. Les deux lieux sont des incontournables à Singapour pour passer une agréable soirée.

Pour trouver le Merlion, il suffit de suivre la horde de touristes. Ils sont très nombreux sur la place, également remplie de nombreux restaurants. Le Merlion est une créature imaginaire faisant écho à la légende de Sang Nila Utama et à la création de la future Singapour. Composé d’un corps de poisson et d’une tête de lion, le Merlion constitue le symbole de la cité-état depuis 1964. C’est un néologisme formé des mots “mermaid” (sirène en anglais) et lion. Depuis la place, vous avez également une belle vue sur le Marina Bay Sands.

serial-travelers-blog-singapour-merlion-marina-bay-sands-hotel

Après cette journée riche en couleurs et en saveurs, nous prenons le bus pour rejoindre Melacca et débuter notre séjour en Malaisie…

serial-travelers-blog-singapour-merlion-marina-bay-sands-hotel-3

 

Tableau incontournables Singapour

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

5 thoughts on “Les quartiers incontournables de Singapour 

  1. Christian QUIQUEMPOIS says:

    J’incluerais sûrement cette halte à Singapour,ton article me donne envie
    Pour rejoindre Malacca quel compagnie avez vous pris et quel a été le temps de parcours.
    Le passage de la frontière vers la Malaisie est elle aisé ?
    Xtian

  2. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    • Salut,

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Les photos de ton blog sont magnifiques, elles sont toutes de toi ? Avec quel appareil les prends-tu?

      Si tu aimes les fleurs, nous venons de publier un petit concours, on te laisse regarder 🙂

      A bientôt!

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)