Passage de la frontière Singapour – Malaisie en bus

Après avoir visité les quartiers typiques de la cité-état, comme Chinatown ou Little India, il est temps pour nous de quitter Singapour pour rejoindre la ville de Melacca, en Malaisie voisine.

Au préalable, nous avions réservé nos places dans le bus à l’avance depuis l’Indonésie, par l’intermédiaire du site de réservation : busonlineticket.com.  Le site est très bien fait, intuitif et de plus, nous pouvons payer directement par carte bancaire sur internet.

Les 4H de trajet jusque Melacca coûtent très peu cher : 15 dollars singapouriens ou SGD par personne (soit ~10 €). Ceci dans un car extra, avec énormément de place pour les jambes ; le confort est ici clairement bien au-dessus du standard européen !

serial-travelers-bus-passage-frontière-singapour-malaisie
3 rangées de bus seulement au niveau supérieur, pour un confort jamais vu auparavant !

Pour ce faire, nous montons dans un bus de la compagnie 707 ce samedi 26 août 2017 au niveau du Golden Mile Bus Terminal, vers 18H. Ce terminal est situé à l’Est de Singapour, proche de la station CC5 Nicoll Highway. Après environ 1H de trajet, nous arrivons au niveau du pont qui matérialise la frontière naturelle entre Singapour et la Malaisie au niveau de Tuas Checkpoint.

serial-travelers-passeport-visas-malaisie-singapour

Au poste-frontière singapourien, nous devons descendre du bus et passer l’immigration munis uniquement de notre passeport et de la fiche qui nous a été remise à notre arrivée à l’aéroport 2 jours auparavant. Vous devez absolument conserver ce papier dès lors que vous arrivez sur le territoire de Singapour jusqu’à votre sortie ! Il s’agit d’une simple formalité, tout se passe en moins de 10 minutes et nous remontons dans le bus.

Quelques minutes plus tard, après avoir traversé le pont, nous nous arrêtons de nouveau, pour passer le contrôle de l’immigration côté malaisien. Nous devons encore descendre du bus, mais cette fois-ci avec nos bagages en soute pour contrôle poussé au scanner. En vérité, l’agent des douanes à laquelle nous avons eu affaire est resté le nez vissé sur son téléphone, pendant que nous regardions nos sacs passer aux rayons X ! Là aussi, le passage de l’immigration s’est passé sans aucun problème, en moins de 10 minutes également.

Il faut tout de même savoir que les compagnies de bus reliant Singapour à la Malaisie se réservent le droit de partir sans vous, si votre passage à la douane excède 30 minutes ! Mais comme vu plus haut, tout s’est passé sans aucun problème et très rapidement : nous arriverons dans notre guesthouse de Melacca vers 22H30.

  •   
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

17 thoughts on “Passage de la frontière Singapour – Malaisie en bus

  1. nemorin says:

    je me suis rendue à Johor en julillet. De china town j’ai pris le métro. Je suis descendue à Quuen street. j’ai marché à pied jusqu’à l’arret des bus. J’ai été prise en charge tout de suite par des Malais (qui font ce circuit tous les jours).
    J’ai pris un ticket de bus à l’extérieur. le bus est climatisé et agréable.Au chekpoint, je suis descendue et suivi la file pour aller prendre le visa (cest un peu long car il y a une grande file d’attente). Le bus attend et j’ai repris le même bus qui m’a amenée jusqu’à JOHOR . En fait c’est très simple. Je me suis souvenue de tous les conseils donnés par mes filles TESAN Meva et Vaea . marie lise némorin

  2. Fifinathie says:

    Bonjour,

    Je compte me rendre à Singapour au mois d’Août 2020 et je compte profiter de cette occasion pour visiter les pays voisins comme la Malaisie et la Thaïlande. Sachant que mon passeport camerounais est free visa pour Singapour, je voudrais savoir si je dois faire une demande de visa pour la Malaisie au préalable pour pouvoir m’y rendre en bus ou alors mon tampon d’entrée à Singapour et mon billet d’avion A/R Paris-Singapour suffiront. Je voyagerai avec mon mari qui lui est français.

    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Fifinathie, nous ne connaissons pas toutes les modalités mais normalement il n’y a pas besoin de visa pour la Malaisie, d’autant que vous aurez la preuve de sortie avec le billet d’avion à Singapour, ça devrait le faire facilement (preuve à avoir sur vous au moment du passage de la frontière). N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres renseignements. Vous allez adorer la Malaisie 🙂

      • Fifinathie says:

        Bonjour ! Merci infiniment pour vos informations. Rien qu’à vous lire j’ai hâte de découvrir ce magnifique pays qu’est la Malaisie et dont on ne trouve à lire que des critiques positives.

  3. nemorin says:

    vous avez pris votre bus à l’adresse indiquée dans votre commentaire, puis pris le 707 pour Malaca? cela s’est donc passé au check point pour la prise du visa? et le bus attend bien les passaegrs.
    pour le retour: m^me bus même document à faire?

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Nemorin, nous avons bien pris le bus de la compagnie 707 à Singapour pour rejoindre Melacca en Malaisie voisine, et nous vous confirmons que l’autorisation de voyage s’est bien faite au niveau du poste-frontière, le bus attend bien les passagers, pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là 🙂 Et pour le retour, ce sera exactement la même chose 😉

      • KopDoc says:

        Bonjour, je passais par là pour me renseigner après une belle galère pour le passage Singapour -> Malaise (vers Mersing).
        Un conseil aux futurs voyageurs : passez la frontière en semaine si possible, ou prévoyez un temps de trajet bien plus long le weekend ! Le 1er contrôle (passeport uniquement) a été assez rapide, 15-20mn, mais le second (avec les sacs… Non contrôlés d’ailleurs) a pris presque 2 heures, et nous a fait manquer notre bateau.

        Le trafic semble effectivement bien plus dense le weekend, à prendre en compte pour éviter les problèmes ! 🙂

        • Serialtravelers says:

          Merci pour ta contribution KopDoc c’est sympa de ta part. En espérant que tu n’aies pas trop galéré et que l’article a pu t’aider un peu 🙂

  4. nemorin-lacourte says:

    je compte faire Singapour JB. lJe serai dans le quartier Chinatown. La question que je me pose : est-il facile d’avoir un bus pour me rendre à la frontière? Quel est le bus à prendre? Un bus local ? Un bus express? Arrivée à la frontière où aller pour l’immigration? Est-ce long au service immigration? je vous remercie pour votre réponse.

    • Serialtravelers says:

      Coucou Nemorin !
      Avec la compagnie 707, il est très facile de prendre un brus pour passer en Malaisie à Johor Bahru. Nous avons emprunté le trajet jusqu’à Melacca, mais je suppose que cette compagnie effectue également des trajets vers JB. Concernant les deux passages de frontière, cela nous a pris à peine 10 minutes à chaque fois, donc très facile 🙂

  5. Faf says:

    Bonjour
    Petite question
    Faire paris malaisie puis Singapour paris
    La douane malaisie tient compte du billet Singapour Paris comme le fait de quitter leur territoire ?
    Merci

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Faf, je pense que oui, ce billet retour depuis Singap compte comme une sortie du territoire malaisien. Tu ne devrais donc logiquement pas avoir de soucis, sachant que nous n’avons jamais été embêtés ni à la frontière malaisienne ou singapourienne, bien qu’on n’ait pas eu de billet retour entre les mains…

  6. Duprat says:

    Bonjour,
    La compagnie de bus utilsée marche dans les deux sens ?
    Je vais dans un premier temps faire la malaisie puis terminer mon voyage à Singapour.
    En général ou se trouve les gares de bus à Singapour ?

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Duprat,
      la compagnie de bus fonctionne effectivement dans les deux sens, mais nous ne l’avons emprunté que dans le sens Singapour – Malaisie. A Singapour, il faut se rendre à la station de métro CC5 Nicoll Highway où vous trouverez facilement le terminal de bus 🙂

  7. Rémy PONCELET says:

    Hey super sympa votre trip ! j’aimerais comme vous passer en Asie par voies terrestre mais ne sait pas comment m’en sortir avec les visas (sachant que je ne compte jamais rester plus de 15 jours dans le même pays… Savez vous quelle est la solution la plus simple ?

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Rémy !! Alors, sache déjà qu’il n’y a pas besoin de visa pour tous les pays d’Asie. Et si tu passes par une frontière terrestre, on ne te demanderas jamais de preuve de sortie du territoire, donc tu peux entrer et sortir comme bon te semble (dans la limite du visa bien sûr). Voilà un lien qui devrait t’aider sur les visas : https://serialtravelers.fr/les-visas/
      N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)