6 jours d’aventure dans l’antique cité d’Angkor !

Contrairement à de nombreux voyageurs qui choisissent de ne rester qu’un jour ou deux dans la région de Siem Reap pour découvrir les temples d’Angkor, nous avons fait le choix de prendre notre temps pour explorer les plus beaux temples d’Asie du Sud-Est pendant 6 jours !

Pour certains, une durée de 6 jours à Angkor peut paraître très (trop) longue, de surcroît si l’on n’est pas forcément un amateur de vieilles pierres. Mais, il faut se mettre en tête que l’ensemble des temples de la cité antique d’Angkor est assez immense et que les temples d’Angkor n’ont rien à voir avec les milliers d’autres temples que l’on retrouve ailleurs en Asie !

serial-travelers-cambodge-angkor-bayon-temple-morning4
Le mystérieux temple du Bayon avec ses fameux visages du Bouddha, aux 4 points cardinaux

S’il y a bien un ensemble d’édifices religieux qui nous aura marqué pendant nos 6 mois en Asie, ce sont bien les temples d’Angkor (avec le Taj Mahal également). Et pourtant, on a “mangé” du temple pendant notre voyage ! Angkor est d’ailleurs le plus grand complexe religieux du monde !

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-closure2
En quittant Angkor Vat au coucher de soleil

Deuxièmement, les temples d’Angkor sont malheureusement victimes de leurs succès ! En effet, le site accueille des millions de visiteurs chaque année (4,5 millions en 2016), dont de nombreux touristes Chinois voyageant avec des tour-opérateurs, qui peuvent littéralement pourrir votre visite ! Si vous visitez le temple en un jour seulement, vous devrez jongler avec ce paramètre !

serial-travelers-cambodge-angkor-preah-palilay-temple3
Le très peu connu temple de Preah Palilay, très photogénique et loin du circuit touristique

Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de faire une visite au pas de course (car l’ensemble des temples d’Angkor est gigantesque) en tentant d’éviter 50 touristes sur ses photos… Ces 6 jours nous ont permis de visiter les temples à notre rythme, de s’imprégner des lieux sans mitrailler toutes les 2 secondes et ce, sans se fatiguer ! Bref, de PROFITER de sa visite (mais, il faut avoir du temps pour ça, on vous l’accorde).

serial-travelers-cambodge-angkor-ta-phrom-early-morning8
Les ruines du temple Ta Phrom, emprisonné dans la jungle…


Jour 1 dans les environs d’Angkor : découverte de Beng Mealea et de sa campagne environnante

serial-travelers-cambodge-beng-mealea-15

Matinée à Beng Mealea

Beng Mealea est sûrement le plus beau temple de la région, et de loin notre préféré ! À lui seul, il incarne l’image que l’on s’est construit dans notre imaginaire en évoquant Angkor : pierres éboulées, racines incrustées dans les murs et un véritable sentiment d’exploration en se baladant à l’intérieur ! Nous avons d’ailleurs consacré un article complet à la découverte du temple de Beng Mealea le jeudi 11 janvier 2018.


Jour 2 à Angkor : Banteay Kdei, Ta Prohm et véritable approche d’Angkor Vat

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-pool-overview

Vendredi 12 janvier 2018, nous démarrerons notre journée de visite vers 10H, en commençant par l’Est du complexe angkorien avec le bassin de Sras Srang, Banteay Kdei et Ta Prohm.

Sras Srang

Sras Srang, ou bassin des ablutions en khmer, est une piscine royale qui a été creusée en 953 après J-C. Le roi Jayavarman VII qui commanda cette piscine, fit aménager des escaliers (comme les ghats indiens) tout autour du bassin, ainsi que des terrasses où l’on peut apercevoir des nagas et des lions.

Banteay Kdei

Nous nous dirigerons ensuite vers Banteay Kdei, un petit temple situé à côté du bassin, très joli et qui n’attire pourtant pas les foules, qui préfèrent se rendre directement à Ta Phrom. Banteay Kdei, ou citadelle des cellules, est un monastère bouddhique de la fin du XIIème siècle. On y trouve de jolis bas-reliefs représentant les danseuses d’apsara.

Ta Phrom à l’heure du déjeuner (à oublier !)

Après avoir mangé dans une des gargotes attenantes aux temples de Banteay Kdei et Ta Phrom, nous nous lancerons dans l’exploration d’un des temples les plus connus d’Angkor, très médiatisé depuis le tournage de Tomb Raider ! Nous avons tenté l’exploration entre midi et 13H, afin d’éviter les groupes de touristes en tour organisé… Ce ne fut pas une réussite, clairement ! Bien que ces groupes repartent mangé à Siem Reap entre 12H et 14H, il reste toujours des groupes d’irréductibles pour gâcher votre visite !

serial-travelers-cambodge-angkor-resto-malob-chhuer
Un délicieux lok lak de boeuf dans la gargote Malob Chhuer, située non loin de l’entrée Est de Ta Phrom

Construit sous le règne de Jayavarman VII vers 1186, Ta Phrom était autrefois l’un des plus grands temples d’Angkor ! En effet, vivaient à l’époque près de 12 600 personnes dans ce monastère royal d’une soixantaine d’hectares. Il s’agit sans aucun doute du temple le plus emblématique d’Angkor, car ce sont les images des racines des arbres “fromagers” (appelés ainsi car on utilisait le bois pour fabriquer les boites de fromage) s’insinuant dans les ruines que l’on voit partout.

Comme expliqué précédemment, le tournage de Tomb Raider a eu lieu dans ce temple, devant un arbre qu’on appelle dorénavant “Tomb Raider Tree” et tout le monde veut sa photo seul devant cette beauté naturelle. Autant dire qu’il s’agit d’une entreprise difficile et qu’il faudra jouer des coudes avec les milliers de touristes Chinois à l’heure du midi !

Fin d’après-midi à Angkor Vat

Vers 14H, nous nous rendrons à Angkor Vat, le plus grand et le plus emblématique des temples d’Angkor, symbolisant à lui seul le peuple Khmer et le Cambodge. En effet, tous les régimes politiques passés et actuels ont arboré les fameuses tours d’Angkor Vat sur leurs drapeaux, y compris les terribles Khmers Rouges.

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-pool-overview3

Angkor Vat, qui signifie “ville-pagode” en khmer a été commencé au XIIème siècle après J-C, juste avant la construction de Notre-Dame de Paris, et aura été achevé 37 ans plus tard. On estime que plus de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants participèrent à sa construction : il s’agit tout simplement du plus grand monument d’Asie du Sud-Est ! Pour info, ce temple est entièrement dédié à Vishnu, dieu suprême chez les hindous. Sa célébrité fait qu’il est le temple le plus visité de tout le complexe, et qu’il faudra venir soit à l’aube, soit au déjeuner ou encore en fin de journée afin de profiter de l’édifice avec moins de monde.

En fin de journée, nous tenterons d’admirer le coucher de soleil sur Angkor Vat depuis le site de Phnom Bakeng, recommandé par le Lonely Planet… Grosse erreur ! Le site est d’une part bondé de monde au coucher du soleil (embouteillages piétons sur le sentier menant au sommet de la montagne), d’autre part, on voit très mal Angkor Vat, qui est situé très loin de cette montagne !


Jour 3 à Angkor : Banteay Srei (lady temple) et Preah Khan en soirée

serial-travelers-cambodge-angkor-banteay-srei-lady-temple15

Matinée à Banteay Srei

Samedi 13 janvier 2018, nous enfourchons notre monture pour parcourir quasiment 120 kilomètres A/R afin de découvrir un autre site qui n’est pas localisé dans le complexe d’Angkor. Ce temple baptisé “citadelle des femmes” est entièrement décoré de reliefs délicats.

Les archéologues pensent alors que seules des femmes ont pu avoir assez de raffinement pour effectuer cette tâche délicate ! La deuxième particularité de ce temple est qu’à contrario des autres temples angkoriens, celui-là a été construit dans du grès rose. En fonction de l’orientation du soleil, la pierre peut virer du rose au rouge en passant par l’orange 🙂

  • Venir à Banteay Srei avant 8H du matin ou vers 11H pour avoir moins d’affluence
  • Vers 11H, le soleil est à son zénith et la lumière très forte peut perturber les prises de vue !)
  • Ne manquez pas la visite de l’interpretation center qui donne beaucoup d’informations sur la construction de ce temple, avec de nombreux clichés d’époque lors de sa “redécouverte” par les Européens

Coucher de soleil sur Preah Khan

Nous repartirons du site après y avoir mangé, vers 13H afin de se reposer à la guesthouse dans l’après-midi. Ce soir-là, nous irons admirer Preah Khan au coucher du soleil. Ce temple magnifique est complètement vide passé 16H30. Nous aurons donc la chance d’avoir le temple quasiment 30 minutes pour nous tous seuls 🙂

Preah Khan est avant tout une ville antique, qui abritait un monastère ainsi qu’une université bouddhique. Il est dit que près de 100 000 personnes habitaient dans les environs de Preah Khan à l’époque ! Encore épargné du tourisme de masse (il se situe sur le grand circuit, que les tours d’une journée n’empruntent jamais), ce temple est un peu le penchant de Ta Phrom, avec la foule en moins !


Jour 4 à Angkor : lever de soleil sur Angkor Vat, matinée au Bayon et dans Angkor Thom

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-sunrise5
Lever de soleil sur Angkor Vat, depuis le bassin gauche

Lever de soleil sur Angkor Vat

Dimanche 14 janvier 2018, nous nous réveillons difficilement vers 4H30 du matin pour arriver vers 5H15 à l’entrée Ouest d’Angkor Vat, où il y a déjà beaucoup de monde ! Nous espérions être seuls pour admirer le lever du soleil sur le temple, mais tout le monde s’est donné le petit mot… Et on comprend pourquoi : ce lever de soleil était tout simplement magique ! Voir les tours d’Angkor Vat en silhouette derrière le ciel embrasé est un très beau moment… Vite entâché par les touristes Chinois qui viennent eux aussi en bus assister (et gâcher en criant comme des ânes) à ce lever de soleil !

Début de matinée au Bayon

Nous partirons ensuite vers le célèbre temple du Bayon, pour arriver avant l’ouverture à 7H20 ! La personne en charge de la surveillance du temple nous laissera d’ailleurs accéder au temple 10 minutes plus tôt, profitant de l’endroit pour nous tous seuls un petit moment 🙂

serial-travelers-cambodge-angkor-bayon-temple-morning3

Le Bayon (ou “montagne magique” en khmer) fut construit entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème siècle sous le règne de Jayavarman VII. Reconnaissable entre tous avec ces tours ornées des quatre visages du Bouddha aux 4 points cardinaux, qui illustrent les vertus du Bouddha : humeur égale (Nord), sympathie (Sud), pitié (Est) et égalité (Ouest). Il y avait à l’origine 54 tours, mais ne subsiste “plus que” 37 tours dorénavant. Ce qui n’entache en rien la beauté et le mystère de ce temple-montagne !

Matinée dans les temples d’Angkor Thom

Nous enchaînerons ensuite les temples situés dans l’enceinte d’Angkor Thom, une véritable ville fortifiée, qui contient plusieurs temples, dont le fameux Bayon. Ankgor Thom a la particularité de présenter à chaque entrée une porte surmontée d’une arche avec 4 visages de Bouddha gigantesques. On trouve également un pont franchissant les douves, sur lequel on retrouve 54 statues tirant sur un naga sacré : il s’agit de la célèbre scène du barattage de la mer de lait !

serial-travelers-cambodge-angkor-preah-khan-mer-de-lait
Statues de pierre tirant sur le naga sacré

Temple de Baphuon

Temple Preah Palilay

Terrasse des éléphants et du Roi Lépreux

Coucher de soleil sur le Bayon et depuis la porte Sud d’Angkor Thom

serial-travelers-cambodge-angkor-bayon-temple-sunset-monk-portrait


Jour 5 à Angkor : visite des Roluos, crevaison du pneu du scooter et coucher de soleil sur Angkor Vat

Lundi 15 janvier 2018, satisfaits des 4 derniers jours passés à Angkor et un peu (beaucoup fatigués) par le réveil matinal de la veille, nous irons visiter un dernier groupe de temples, les Roluos, situés à l’Est de Siem Reap. Ce ne sont pas les temples les plus intéressants, mais comme on avait du temps et qu’ils se situent en dehors des circuits touristiques, on s’est dit pourquoi pas ! Cela nous aura permis de voir un autre aspect de la campagne de Siem Reap, loin du tourisme, mais si vous n’avez que 3 jours sur place, passez la visite du groupe des Roluos.

Temple Lolei

Temple Preah Kô

Temple Bakong

Après la visite du groupe des Roluos, nous reprendrons la route pour manger dans l’enceinte d’Angkor et attaquer les temples restants de la grande boucle. Mais c’était sans compter sur une crevaison de notre pneu arrière… Heureusement sans conséquence, car nous nous en sommes rendus compte rapidement et que par miracle, un réparateur de pneus se situait à 20 m à peine !

serial-travelers-cambodge-angkor-pneu-scooter-plat
Le pneu crevé à l’arrière, changé en moins de 5 minutes pour 4 dollars seulement !

Après avoir mangé un délicieux beef lok lak dans notre gargote favorite d’Angkor, nous ferons la visite rapide des temples de la grande boucle, à l’Est d’Angkor Vat.

Temple Pre Rup

Temple Ta Som

Un petit temple construit à la même époque que Ta Phrom et lui aussi envahi par la végétation.

Temple Preah Khan, round 2 !

Dernier coucher de soleil sur Angkor Vat

 

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-sunset2

Pour notre dernier coucher de soleil sur Angkor Vat, nous ferons les choses en grand, allant jusqu’à privatiser le site pour nous tous seuls (rires). En restant jusqu’à la fermeture, nous avons eu l’occasion de prendre des photos de l’allée menant à Angkor Vat, sans PERSONNE DESSUS 🙂

serial-travelers-cambodge-angkor-vat-closure1
On a privatisé Angkor Vat pour nous tous seuls !

Jour 6 à Angkor : visite matinale de Ta Phrom et coucher de soleil sur Pre Rup

Ta Phrom au petit matin, round 2 !

Ce mardi 16 janvier 2018, Thomas sera le seul courageux à se lever à 7H pour rejoindre Ta Phrom au petit matin. En plus de la fatigue, il faut dire que Laura commençait aussi à souffrir du “templed-out”, à savoir, en avoir marre des temples ! Mais, force est d’avouer qu’à 7H30 du matin à l’ouverture, Ta Phrom est tout simplement superbe et permet de prendre son temps pour faire de beaux clichés…

Dernier coucher de soleil sur la plaine d’Angkor, au sommet du temple Pre Rup

serial-travelers-cambodge-angkor-pre-rup-sunset

C’est ainsi que s’achève notre aventure d’une semaine dans les temples d’Angkor, qui resteront pour nous l’un de nos meilleurs moments en Asie du Sud-Est !


Où dormir à Siem Reap ?

Nous avons passé six nuits au Bamboo Garden Boutique, l’un de nos meilleurs hébergements depuis le début du séjour à un prix défiant toute concurrence ! Propre, spacieux et calme, la famille de cette guesthouse vous accueille chaleureusement. Seul bémol, elle est loin du centre et de toutes commodités à pied mais avec un scooter, ce n’est plus un souci 🙂

  • Guesthouse Bamboo Garden Boutique : 7$/nuit (~5,60 €) la chambre double avec salle de bain privative et ventilateur

Où manger à Siem Reap ?

Le soir, oubliez Pub Street et son tourisme de masse et rendez vous au Palm Container Night Market ! Ouvert en novembre 2017, il échappe pour le moment aux guides et aux tours opérateurs alors c’est le moment !

Ce complexe moderne regroupe activités, shopping et petits restaurants. En plus de payer moins cher qu’en ville, vous serez entourés de locaux. Nous avons passé un super moment avec Bery et sa cousine dans leur restaurant où les plats sont délicieux. Si vous passez les voir, dites leur bonjour de notre part et racontez-nous 🙂

serial-travelers-cambodge-siem-reap-palm-container-night-market7

  • Un plat au DJ Bery Restaurant : 2$ (~1,60 €)

La journée dans Angkor, arrêtez vous au Chalob Chhuer à l’angle des temples Ta Phrom et Banteay Kdei.

Les plats sont annoncés à 5$ mais si vous êtes un gentil voyageur, la famille se fera un plaisir de vous proposer tous les plats à 3$.

  • Un beef loklak au Chalob Chhuer : 3$ (~2,40 €)

Si vous êtes en manque de viennoiserie, Num Pain en centre-ville propose des croissants vraiment bons ! N’hésitez pas à craquer pour les autres viennoiseries et pâtisseries qui sont tops ! Mention spéciale pour le mille-feuille 🙂

  • Un croissant au Num Pain : 0,75 $ (~0,60 €)
Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

22 thoughts on “6 jours d’aventure dans l’antique cité d’Angkor !

  1. jeffandaurelie says:

    Hello les voyageurs. Génial votre article et vos photos sont superbes ! Nous sommes actuellement au Cambodge et iront faire un tour à Siem Reap prochainement. J’aurais voulu savoir le budget à prévoir pour la visite des temples ?

    • Coucou vous deux et merci beaucoup pour votre commentaire. Pour la visite des temples, nous avons pris un pass 7 jours à 72 $ et avons dormi à la guesthouse Bamboo garden boutique pour 7 ou 8$/nuit. Pour le scooter, il faudra compter sur 8$/jour 🙂 vous allez kiffer !!

  2. Lambert martial says:

    coucou vous 2 !
    très bientôt j’y serais. j’ai entendu dire que l’on ne pouvais pas circuler a Seam Reap avec une moto/scooter en tant qu’étranger …..? l’avez vous loué là bas ?

    • Coucou Martial. Ça nous fait plaisir d’avoir de tes nouvelles ! Effectivement, nous l’avons loué là bas et n’avons eu aucun problème ni avec la mafia des tuktuk ni avec la police 😀. Nous disions que nous avions pris un tuktuk la veille quand on nous posait des questions… Nous l’avons loué dans l’agence situé à gauche du restaurant Num Pain Café au bord de la rivière de l’autre côté du night market à siem reap

  3. merci pour la visite d’Angkor, on sent que vous avez passé une magnifique semaine. Vous avez bien fait de prendre le temps.
    “Le plus grand complexe religieux” ça se discute, parce que la Capitale était énorme et si aujourd’hui il ne subsiste que les temples, les maisons (en bois) ont été avalée par le temps, il s’agissait d’une vraie ville. De plus, tous les temples n’ont pas été construits en même temps, les anciens étaient délaissés alors que les nouveaux (à la gloire du nouveau monarque) étaient construits et mis en valeur.

    • Bonjour Fred, merci pour ce commentaire. Effectivement, c’est discutable, nous ne sommes pas rentrés dans le détail dans cet article qui est déjà très long car d’autres seront à venir sur ce superbe lieu. Merci beaucoup pour ta lecture attentive qui nous fait toujours plaisir !

  4. Oui , et bien que notre groupe etait important (50 dans 2 bus) l’ambiance etait très bonne et les visites etaient agréables. Nous étions presque toujours seuls. Nous avions un très bon guide qui gérait tout très bien. 😍

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)