Passage de la frontière Cambodge – Thailande et arrivée à Bangkok

Récit de notre tout dernier voyage en bus et passage de frontière terrestre en Asie du Sud-Est. Loin d’être le plus difficile, on pourra plutôt qualifier ce trajet de pénible et très long ! Si vous souhaitez rallier Bangkok en Thailande depuis Siem Reap au Cambodge, cet article est fait pour vous !

Mardi 16 janvier 2018, après avoir passé notre dernière après-midi dans la cité antique et profité d’un dernier coucher de soleil, nous décidons de ramener nos deux énormes backpacks chez le loueur de scooters, qui a consenti à nous laisser le scooter disponible jusqu’au lendemain matin. Et comme nous ne voulions pas stresser le lendemain matin avant de prendre le bus, c’est Thomas qui s’est chargé de la pénible besogne en portant les deux sacs, l’un sur le ventre, l’autre sur le dos ! Entreprise osée mais réussie !

D’ailleurs, grâce au concours de la police à laquelle Thomas voulait échapper sur le retour, on trouvera un super endroit pour passer la soirée au milieu des Cambodgiens et loin de Pub Street : Palm Container Night Market ! Pour rappel, il est soit-disant interdit aux touristes de louer une moto ou un scooter à Siem Reap, pour entretenir la mafia des tuktuks locale…


Trajet Siem Reap – Poipet

serial-travelers-passage-frontiere-cambodge-thailande-3

Mercredi 17 janvier 2018 au matin, nous ramenons le scooter à deux cette fois-ci, chez le loueur, que nous rendrons dans le temps imparti comme prévu. Notre pick-up, initialement prévu à 7H30 aura lui, par contre, près d’une heure de retard… Ce qui ne représente pas grand chose pour un Asiatique, mais on commence à avoir l’habitude !

Pour cette dernière en bus, nous aurons le droit à un bus à 2 étages, pas très confortable mais équipé de Wi-Fi et surtout, rempli de passagers en tour organisé qui font le voyage à Angkor en une journée depuis Bangkok, une première pour nous !

  • Prix du trajet Siem Reap – Bangkok en bus semi VIP : 13$/pers. (~10,90 €) – durée : environ 8H avec la compagnie thaïlandaise Travel Mart BKK

Passage du poste frontière à Poipet (Cambodge)

Partis de Siem Reap vers 8H30, nous arriverons au poste frontière de Poipet vers 11H15 : arrivés là-bas, on nous demande de descendre du bus et de prendre également nos backpacks en soute pour passer la frontière ! La galère commence…

 

Il faut d’abord se rendre dans le bureau de l’immigration cambodgienne pour remplir et déposer la fiche qui vous a été remise à votre arrivée au Cambodge par une frontière terrestre. Une photo, une prise d’empreinte et une mauvaise mine de la part de l’officier de l’immigration plus tard, nous sommes autorisés à quitter le Cambodge.

Le plus drôle dans tout ça étant qu’il n’y a pas vraiment de frontière matérialisée, malgré toute cette paperasse et ce protocole qui se veulent plus stricts qu’ils ne le devraient. En effet, à la place d’un no man’s land, on trouve une voie ferrée traversant une route, bordée de casinos, et sur laquelle Thaïlandais et Cambodgiens font leur vie, sans se préoccuper d’aucune frontière !

  • Pas de corruption à dénoncer ici !
  • Vous devrez fournir votre E-visa cambodgien à l’officier de l’immigration 
  • Attente : inférieure à 15 minutes

Passage du poste frontière à Baan Khlong Luk (Thailande)

Après 500 mètres de marche avec tous nos sacs, nous arrivons enfin au poste frontière Thaïlandais, où nous devons à nouveau remplir un formulaire d’entrée. Et là, nous aurons l’immense privilège d’attendre 50 minutes avant de recevoir notre précieux tampon permettant notre troisième entrée du voyage en Thailande !

Nous retrouverons notre bus situé sur un parking à une centaine de mètres sur la gauche après  la frontière thaï.

  • Pas de corruption à dénoncer ici !
  • Pas de visa pour les résidents Français séjournant moins de 30 jours
  • Attente : 50 minutes à 1H

Trajet vers Bangkok

En remontant dans le bus un peu après 13H sans avoir eu l’occasion de manger, nous arriverons à Bangkok au niveau de la gare de Hua Lamphong vers 18H. Soyez rassurés, sur le chemin, le bus s’arrêtera dans une station service avec un 7-Eleven. Notre longue journée de transport s’achèvera de façon plus douce, avec un GRAB, qui nous permettra d’avoir un bel aperçu de Bangkok de nuit, en arrivant dans notre nouvelle et dernière guesthouse !

  • À Bangkok, le bus proposera 3 arrêts : Rama 9 (permettant une connexion vers l’aéroport Suvarnbhumi), gare de Hua Lamphong ou Khaosan Road
Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

17 thoughts on “Passage de la frontière Cambodge – Thailande et arrivée à Bangkok

  1. Mathieu LABATUT says:

    Bonjour, où avez vous louer le scooter à siem reap svp ? Et à quel prix ? Nous sommes arrivés depuis quelques heures à kampong thom et ils nous demandent 9$/jour alors que partout ailleurs c’était 5$..
    On avait atterri à bangkok le 9 janvier puis on a pris l’avion jusqu’à phnom pen le 20, savez vous si en re-rentrant par voie terrestre à poipet on a droit à 15 ou 30 jours gratuits svp ?
    Merci déjà vous nous rassurez sur la possibilité et le prix pour rejoindre bangkok

    • Salut Mathieu, nous avons le scooter à 8$ par jour c’est plus cher car il y a peu de loueur à Siem Reap. Nous avons trouve le notre à côté du très bon restaurant Num Pain ( à tester lui aussi !). En rentrant à nouveau en Thaïlande, tu aurais droit à 30 jours. Les français peuvent entrer en Thaïlande 3 fois trente jours par an. As tu d’autres questions ? Nous avons un article sur les temples d’Angkor hésite pas à y faire un tour 😀

  2. marcance says:

    Salut!
    Merci pour ces informations car nous allons faire la même chose dans quelques jours! Comment avez vous fait pour trouver ce trajet? (Agence, hotel ?)car il est vraiment avantageux par rapport à ce que nous avons pu voir…
    Bonne continuation !

    • Salut ! Nous sommes passés par une agence dont je n’ai plus le nom aujourd’hui mais qui se situe juste à gauche du restaurant Num Pain Café à Siem Reap 🙂 on prépare un article avec tous nos conseils et astuces pour visiter Angkor 🙂

      • marcance says:

        Super merci beaucoup! Qui sait nous nous croiserons peut être sur la route, nous sommes également en tour du monde 😉

        • Ah génial ça ! Où allez vous ensuite après la Thaïlande ? Nous sommes actuellement en Nouvelle-Zelande et c’est déjà malheureusement la fin de l’aventure pour nous dans moins de 2 mois

          • marcance says:

            Nous venons d’arriver en Nouvelle Zélande ^^ Nous restons 1 mois dans le pays! Au programme île du nord jusqu’au 17 février puis île du sud jusqu’au 5 mars 😉
            Profitez bien! En effet quand on voyage ça passe à une vitesse folle =)
            Il me semble que vous allez en AUstralie après? Nous y avons vécu 1 an l’an passé en mode Road Trip c’était juste incroyable! Si vous avez des questions n’hésitez pas, si on peut aider à notre tour 😉

          • Génial ! Comme nous 🙂 Si vous avez des questions n’hésitez pas y est depuis 3 semaines et on adore !!!
            On va en Australie effectivement, merci beaucoup on n’hésitera pas ! Faites de même pour la Nouvelle Zélande 🙂
            Bon voyage

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)