Les temples d’Angkor font partie des incontournables en Asie du Sud-Est et sont sans aucun doute les temples les plus majestueux que nous ayons visité jusque-là ! Dans cet article, vous retrouverez notre guide pratique pour visiter les temples d’Angkor, avec infos, astuces & conseils afin d’éviter les foules et découvrir les temples en dehors des circuits touristiques !
Sommaire
Introduction…
Quand on fait un peu de recherches sur Internet, on trouve beaucoup d’infos sur les temples d’Angkor et l’on est vite retrouvé perdus sous la montagne de données présentes sur la Toile… Nous avons donc essayé de regrouper toutes les informations qui nous ont été utiles pendant nos 6 jours de visite des temples d’Angkor. Nos astuces et conseils sont donc compilés sous la forme de ce guide pratique pour profiter du meilleur des temples d’Angkor, en perçant le mystère des vieilles pierres !
Histoire de l’empire Khmer, de la fondation au déclin de la cité d’Angkor
Avant toute chose, il faut savoir que le site d’Angkor que l’on connait aujourd’hui était 3 fois plus étendu à l’époque ! Telle est la conclusion d’une équipe de chercheurs qui ont sondé le sous-sol de la cité grâce aux radars de la NASA. Bien plus qu’un ensemble d’édifices religieux, Angkor était autrefois une immense ville avec ses habitations, ses temples et monastères, ainsi que ses commerces. D’ailleurs, Angkor signifie tout simplement « capitale » en khmer, la langue parlée au Cambodge ! Tenez-vous bien, il s’agit même de la plus grande ville de l’ère préindustrielle : près de 800 000 personnes peuplaient autrefois la cité, soit 10 fois la population Londonienne de l’époque ! Aujourd’hui ne substituent malheureusement plus que les temples de pierre qui ont réussir à perdurer jusqu’à nos jours.
Fondation de la cité d’Angkor
La capitale de l’Empire Khmer aura prospéré pendant plus de 500 ans, de sa fondation au IXème siècle par le roi Yasovarman Ier en 889, jusqu’à son déclin et son effondrement au XIVème siècle… Yasovarman Ier donna son nom à la nouvelle cité, mais les Cambodgiens l’appelleront tout simplement Angkor ! Le site d’Angkor fut choisi pour sa situation géographique idéale garantissant sa survie et sa prospérité. En effet, on trouve à proximité le grand lac Tonlé Sap et la rivière Siem Reap et des plaines fertiles pour la culture du riz, ainsi que le Mont Meru… Cette montagne légendaire de l’hindouisme, fut choisie par le roi Yasovarman Ier, dévot de Shiva, pour y installer les dieux du panthéon hindou.
La période des grands bâtisseurs
Durant les siècles suivants, l’Empire Khmer s’élargira considérablement grâce aux conquêtes de plusieurs rois, et cette époque verra la cité se couvrir de temples, plus majestueux les uns que les autres. On doit notamment Angkor Wat à Sûryavarman II, un féroce conquérant du début du XIIème siècle. Vers 1181, Jayavarman VII (on va l’appeler J7) boute les Chams hors du royaume, eux qui avaient osé piller la cité d’Angkor pour la première fois de son histoire.
J7 n’aura alors plus qu’une seule idée en tête : protéger son royaume. Fervent croyant (bouddhiste toutefois, contrairement à ses prédécesseurs), il fera ériger un nombre considérable de temples, sous la protection des dieux. On lui doit notamment Banteay Kdei, Ta Phrom, Preah Khan mais aussi la fondation de la ville royale fortifiée d’Angkor Thom ! Il fera élever une muraille entourée de douves autour de sa ville royale et laissera sa plus belle trace dans la fondation du Bayon, où il se fera représenter en personne sous les traits du Bouddha Bodhisattva Avalokiteçvara (à vos souhaits !) Pour terminer, Jayavarman VII, ce roi bouddhiste, est aussi connu pour avoir érigé près de 100 hôpitaux à travers le Cambodge !
Déclin de la cité d’Angkor
Les successeurs de ce grand bâtisseur seront toutefois franchement réactionnaires en rétablissant avec force l’orthodoxie hindoue dans les années qui suivirent. Mais trop tard, le peuple d’Angkor était devenu bouddhiste ! Avec le temps, la gigantesque cité d’Angkor entamera son déclin et pour ne rien arranger, les Thaïs assiégeront et pilleront Angkor en 1351, réduisant en esclavage ses 100 000 habitants ! Il faudra alors 6 ans à Soryotei, un prince khmer, pour défaire les Thaïs et les chasser du royaume. Mais quelque chose s’est cassé, et les successeurs de Soryotei finiront par délaisser la cité…
Aperçu de Siem Reap, point de chute pour visiter les temples d’Angkor
Pour visiter les temples d’Angkor, il faudra vous rendre à Siem Reap (à prononcer « Siem Rep »), ville champignon qui est passé du statut de bourgade avant les années 2000 à celui de ville importante au cours des années suivantes, le tourisme galopant entraînant une croissance exponentielle de la ville. Le nom de Siem Reap, qui signifie « les Siamois battus », fait écho aux événements du XIVème siècle où les Thaïlandais (le Siam étant alors l’ancien nom de la Thaïlande avant 1938) furent défaits et chassés du royaume du Cambodge par le prince Soryotei.
Siem Reap est une ville sans charme, portée à 100% sur le tourisme et l’accueil des millions de visiteurs souhaitant se rendre à Angkor chaque année. Si vous recherchez de l’authenticité et de la tranquillité, il faudra aller voir ailleurs où s’éloigner du centre-ville et de Pub Street… Mais, Siem Reap reste un passage obligé car la ville se situe à une dizaine de kilomètres seulement de la cité antique d’Angkor ! Vous le verrez bien vite, le site d’Angkor est tout simplement gigantesque ! Les différents bâtisseurs souhaitant que chacune de leurs œuvres soit plus impressionnantes que celles de leurs aïeux, ils ont construit les temples de façon éparpillée pour ne pas rogner les uns sur les autres.
Localisation des temples d’Angkor au Cambodge
Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non ?
Après la « redécouverte » du site par les Français pendant la période du protectorat français du Cambodge (le site n’a jamais été délaissé par les Cambodgiens), la Conservation d’Angkor fut mise en place en 1925 pour garantir la préservation du site et des pierres. Ainsi, on utilise toujours aujourd’hui le petit circuit (17 km) et le grand circuit (26 km), créés il y a 100 ans par la Conservation pour visiter les temples d’Angkor.
Comment visiter les temples d’Angkor : scooter, scooter électrique, vélo ou visite guidée avec un tuktuk ?
Les différents sites de la cité d’Angkor sont souvent éloignés de plusieurs kilomètres entre eux et on ne parle même pas des sites éloignés comme Banteay Srei ou Beng Mealea, situés à plusieurs dizaines de kilomètres de Siem Reap. Vous pouvez d’ores-et-déjà oublier l’idée d’une visite des temples d’Angkor à pied…
Comment louer un scooter pour visiter les temples d’Angkor ?
Les différentes infos indiquent que les étrangers peuvent conduire un scooter à Angkor, uniquement si celui-ci a été loué dans une autre ville que Siem Reap (« Siem Reap » ne doit pas apparaître sur la plaque d’immatriculation du scooter)… Et donc, il serait interdit de conduire un scooter au milieu des temples d’Angkor, si votre scooter a été loué à Siem Reap ! L’interdiction de louer un scooter tient uniquement du fait que le business des temples d’Angkor est tenu par la mafia des chauffeurs de tuktuks (encore eux !), qui possèdent un véritable monopole sur la visite des temples !
Mais, contrairement aux informations que vous trouverez sur internet, il est tout à fait possible de louer un scooter sur Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor, sans tomber dans l’illégalité ! Nous avons donc trouvé notre location de scooter grâce aux Pantaià, auprès d’une agence de Siem Reap louant des scooters aux touristes ! Malgré les nombreuses questions chaque fois que nous nous arrêtions à côté des chauffeurs de tuktuk, nous n’avons jamais eu aucun problème car nous échangions quelques mots en khmer et disions qu’on avait pris un chauffeur les 3 jours précédents, et que nous prenions un scooter pour notre dernier jour…
- Prix d’une location de scooter chez Angkor Tep Tour : 8$/jour pour 6 jours de location
- Adresse Angkor Tep Tour : en face du temple Wat Dom Nak, Siem Reap (rue proche du night market et du Hard Rock Café à Siem Reap) – Téléphone : 092 17 36 36 / 098 93 05 92.
Location d’un vélo à Angkor : sympa mais écrasant sous la chaleur !
Nous avons vu plein de visiteurs en vélo et avons eu un peu mal pour eux. Cela dit, même si c’est physique, cela reste faisable pour les temples principaux d’Angkor mais pour les temples plus éloignés comme Banteay Srei ou Beng Mealea, oubliez cette option !
Location d’un tuktuk à la journée ou sur plusieurs jours à Angkor : sûr mais lent !
La plupart des explorateurs en herbe se rendent dans les temples d’Angkor avec un tuktuk loué à la journée ou sur plusieurs jours. Attention, il s’agit bien d’un transport et non d’un guide ! Seuls les guides officiels ont le droit d’exercer en tant que tel. Si vous souhaitez découvrir les temples d’Angkor avec un guide, il sera présent avec vous dans le tuktuk, mais vous n’aurez pas à lui payer ni son pass ni sa place dans le tuktuk.
Location d’un E-bike ou scooter électrique : la solution la plus pénible !
Ce scooter électrique roule à 35 km/h maximum et a une autonomie très limitée ! Il existe quelques stations de recharge sur le site principal d’Angkor mais ils sont assez éloignés les uns des autres. L’autre inconvénient est qu’on ne peut monter qu’à une personne dessus, contrairement à un vrai scooter…
Informations pratiques pour visiter les temples d’Angkor : temps de visite, tarifs…
Combien de jours pour visiter les temples d’Angkor ?
Visiter Angkor en 1 jour top chrono : fausse bonne idée ! Cela dépend de chacun mais une seule journée est vraiment déconseillée pour profiter à fond ! Au mieux, vous pourrez espérer apercevoir les temples principaux du petit circuit au pas de course, avec des centaines de touristes (Chinois la plupart du temps, c’est-à-dire bruyants, irrespectueux et très imaginatifs dès qu’il s’agit d’emmerder les autres…). Au pire, vous repartirez un peu dégoûtés de votre journée comme les Gros Sacs avec un mauvais souvenir, alors qu’il s’agit de l’un des plus beaux sites du patrimoine mondial… Bref, de quoi détester Angkor alors qu’il s’agit d’un site magnifique et exceptionnel ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ça !
Visiter Angkor en 3 jours : la meilleure option ! Pour ceux qui ont déjà un peu plus de temps pour voyager, le pass 3 jours est idéal car on s’approche de la bonne durée pour vraiment bien profiter des temples d’Angkor ! Ce pass permet de visiter les temples des 2 circuits principaux mais également de se perdre dans la campagne environnante pour découvrir des sites plus éloignés et moins touristiques, tels que Beng Mealea ou Banteay Srei !
Prix/tarif de la visite des temples d’Angkor
Il existe 3 types de tickets en fonction de la durée de votre séjour dans la cité antique d’Angkor. Entre 2017 et 2018, l’entrée des temples a subi une sacrée augmentation, ce qui pourrait inciter les visiteurs à se pencher sur le pass 1 jour, mais ce serait encore une fois une grosse erreur… Côté pratique : les tickets 3 et 7 jours ne sont pas consécutifs ! Vous pouvez donc vous reposer entre 2 journées en prenant ces 2 pass.
- Ticket 1 jour : 37 $/pers. (~31 €), au lieu de 20 $ précédemment
- Ticket 3 jours : 62 $/pers. (~52 €), au lieu de 40 $ précédemment
- Ticket 7 jours : 72 $/pers. (~60 €), au lieu de 60 $ précédemment
Où et quand acheter ses tickets pour visiter les temples d’Angkor ?
Les tickets peuvent être payés en carte bancaire et s’achètent à un seul endroit uniquement : Angkor Entreprise (ou Angkor Ticket, voir carte ci-dessus) à Siem Reap, juste avant d’arriver sur le site d’Angkor. Le ticket se présente sous forme d’une carte plastifiée avec votre photo numérisée (on vous prendra en photo directement au comptoir au moment de l’achat) et des ronds symbolisant le nombre de jours sur la périphérie de la carte. Chaque jour, un employé vérifiera le ticket à l’entrée du site et poinçonnera la carte.
- Si vous achetez votre ticket le jour précédant votre première visite avant 17H, vous avez déjà accès au site sans que cette entrée soit décomptée sur votre nombre de jours de visite = un coucher de soleil sur Angkor Vat gratuit ! 🙂
- L’Angkor Pass ne donne pas accès au temple de Beng Mealea, qui est indépendant du complexe et pour lequel il faudra payer 5$ l’entrée.
Comment s’habiller pour visiter les temples d’Angkor ?
On le rappelle, Angkor est un ensemble de temples hindouistes et bouddhistes. En conséquence, on vous demande de vous habiller décemment ! En janvier 2018, les températures étaient très supportables et nous sommes restés en pantalons et T-shirts pendant nos 6 jours de visite, sans que cela nous gêne. Bonne nouvelle également, il n’y a pas besoin d’enlever ses chaussures pour rentrer dans les temples d’Angkor !
- Pas de mini-jupe ni de shorts au-dessus des genoux
- Pas de débardeurs (les épaules doivent restées couvertes)
Où manger dans les temples d’Angkor ?
De nombreuses gargotes existent sur le site d’Angkor et évitent de rentrer sur Siem Reap pour manger entre 2 visites. Notre préférence va pour Malob Chhuer situé au coin des temples de Ta Phrom et Banteay Kdei. Ce petit resto sans prétention sert un très bon Beef Lok Lak que l’on peut négocier à 3 $/pers.
Où faire le plus beau lever de soleil sur Angkor Vat ?
Il va falloir vous lever très tôt pour profiter d’un beau lever de soleil sur Angkor Vat ! Rendez-vous à 5H15 au plus tard devant le bassin gauche face à Angkor Vat et placez-vous devant le bassin de façon à avoir la réflexion des tours du temple dans le miroir d’eau. Ne venez pas plus tard, sous peine d’arriver devant une foule compacte obstruant la vue.
Où faire le plus beau coucher de soleil sur Angkor ?
On ne va pas vous le cacher, la disposition des temples d’Angkor fait qu’il est difficile d’avoir une belle lumière descendante sur les temples… Toutefois, vous obtiendrez un très beau coucher de soleil en vous rendant sur la rive orientale du bassin de Sras Srang (grand circuit). Nous l’avons malheureusement loupé car nous assistions au coucher de soleil depuis le temple pyramide de Pre Rup… Les différentes infos indiquent d’admirer le coucher de soleil depuis la montagne de Phnom Bakeng, mais nous n’avons pas compris : on ne voit strictement rien, et la vue n’est pas forcément dingue… Oubliez le coucher de soleil depuis la montagne de Phnom Bakeng, qui n’a pas vraiment d’intérêt !
Comment avoir une photo d’Angkor Vat, sans personne dessus ?
Pour notre avant-dernière soirée à Angkor, nous ferons les choses en grand, en privatisant le temple d’Angkor Vat rien que pour nous 🙂 Comment ? Il suffit de rester devant le temple jusqu’à la fermeture du site (17H45 en janvier 2018), lorsque le personnel du site vous demande de vous diriger vers la sortie, par l’allée centrale. Et là, en avançant en direction de la sortie au même rythme que les guides qui nous rabattent, profitez des quelques secondes d’inattention du personnel pour photographier l’allée menant à Angkor Vat, sans PERSONNE DESSUS 🙂
Idée de programme de 3 jours de visite dans les temples d’Angkor
- Jour 1 : Grand Circuit en commençant par Banteay Kdei et en terminant par Preah Khan en fin de journée.
- Jour 2 : Lever de soleil sur Angkor Vat puis foncez à Angkor Thom pour être au Bayon avant 7H30. Continuez le Petit Circuit et explorez Angkor Vat dans la journée.
- Jour 3 : Partez à la découverte de Banteay Srei (Lady Temple) puis de Beng Mealea, deux temples situés à l’extérieur du complexe d’Angkor. Ce sera sûrement le clou de votre visite car ces temples sont moins fréquentés que ceux du site principal (pour combien de temps encore ?).
- Jour 4 (optionnel) : Foncez vers Ta Phrom à 7H30 ! Vous aurez ce temple splendide pour vous tout seul pendant une petite heure et demie !
Où dormir à Siem Reap, à proximité des temples d’Angkor ?
Nous avons passé six nuits au Bamboo Garden Boutique, l’un de nos meilleurs hébergements depuis le début du séjour à un prix défiant toute concurrence ! Propre, spacieux et calme, la famille de cette guesthouse vous accueille chaleureusement. Seul bémol, elle est loin du centre et de toutes commodités à pied, mais avec un scooter, ce n’est plus un souci 🙂
- Guesthouse Bamboo Garden Boutique : 7 $/nuit (~5,60 €) la chambre double avec salle de bain privative et ventilateur
Bon plan Igraal
Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.
Merci pour toutes ces infos pratiques. Ça aide à bien préparer ses séjours. Toujours agréable à lire 🌼
Merci beaucoup pour ton sympathique commentaire, n’hésite pas si tu as des questions pour préparer ton voyage là-bas 🙂
Merci pour cet article et toutes ces informations ! tellement enrichissant ! Pour ma part j’ai adoré ce lieu mais aussi le Cambodge tout entier … (enfin ce que j’ai pu en voir) !
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Nous avons adoré le pays également 😀 qu’elle est ta prochaine destination ? Bon voyage !
Et bien j’aimerais que ma prochaine destination soit l’Islande … Mais bon il faut économiser avant … donc pour l’instant je continue a rêver en découvrant des blogues (comme le tiens) et en écrivant le mien sur mes voyages …
Nous aimerions aussi tenter l’Islande prochainement mais va falloir attendre un peu qu’on renfloue les caisses :p Merci encore de nous lire 🙂
Vos photos sont superbes 🙂
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😀
Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. blog très intéressant et bien construit. Je reviendrai. Si vous voulez, n’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir
Très bien ces bilans, pratiques pour les futurs voyageurs et souvenirs nostalgiques pour les anciens 😍. Et toujours de magnifiques photos. Bravo et merci. 🤗
Merci pour ce gentil commentaire Claudine 😀 à bientôt !
Allez, je tente une blague: des articles comme celui-ci, on en redemande Angkor !!! 😉
Bon, O.K., je sors…
Je suis très bon public et la blague m’a bien fait rire 😉
Nous aussi 😀