INDONESIE, L'INDONESIE, TOUR DU MONDE

Nager avec les raies Manta à Nusa Penida

Rencontre avec le fameux Diable des Mers dans les eaux tumultueuses de l’océan, au pied des falaises de Nusa Penida.

Nusa Penida est l’une des petites sœurs de Bali (Nusa signifiant île), qui en compte trois au total :

  • Nusa Lembongan (sur laquelle nous logeons et qui sert de port de liaison entre les fast boats en provenance ou en partance de Bali et les Gili)
  • Nusa Ceningan, la plus petite, reliée par un pont (le Yellow Bridge) à Lembongan
  • Nusa Penida, la plus grande des trois, et qui compte de nombreux spots de snorkeling au pied de ses falaises et ses plages, dont le fameux Manta Point ou l’on peut observer des raies Manta si l’on est chanceux

Puisque ces îles sont géographiquement proches et rattachées à l’île de Bali, la population est ici à grande majorité hindoue.

Dimanche 20 août 2017, nous arrivons péniblement sur la plage de Nusa Lembongan dans la soirée, en débarquant du fast boat provenant de Gili Air, au moment du coucher de soleil. Nous étions censés arriver sur l’île vers 15H soit 2H30 plus tôt, mais la traversée fut assez épique ! Pour un trajet effectif de 2H30, nous aurons mis pratiquement 7H à relier les deux îles grâce à la super organisation de Scoot Fast Cruises (3H de retard au départ sans compter les nombreuses péripéties pendant la traversée) ! Et à l’heure où nous écrivons nous ne connaissons toujours pas et ne connaîtront jamais les raisons de ce retard.

Après avoir récupéré nos sacs sur la plage où nous avons débarqué, un petit camion servant de navette nous amène à notre homestay situé sur les hauteurs dans l’Ouest de l’île. Nous essayons de trouver rapidement un tour organisé pour le snorkeling avec les raies Manta le lendemain, ce que nous devions initialement faire dans l’après midi si tout s’était passé comme prévu avec le fastboat !

Après avoir fait le tour des annonces sur internet, nous choisissons finalement le tour proposé par notre homestay, à savoir, 4 spots de snorkeling dont celui de Manta Point, sur 3H / 3H30 dans la matinée pour 250 000 IDR par personne (soit ~16€). En prime, le matériel de snorkeling est également fourni lors de l’excursion : palmes, masques et tubas.


Le lendemain, lundi 21 août 2017,  rendez-vous à 7H30 devant notre homestay : comme à l’accoutumée, on vient nous chercher avec 30 minutes de retard, mais cette fois-ci notre chauffeur est en scooter ! Il nous amènera donc sur la plage de Mushroom Bay où se situe l’agence, un par un, assis derrière lui sur le scooter !

Un peu après 8H, nous sommes 8 à monter à bord de la petite embarcation, ce qui est plutôt pas mal étant donné que nous sommes en haute saison !


Manta Point 

DCIM100GOPROG0016239.

Après une bonne demi-heure de trajet de Nusa Lembongan jusque Nusa Penida sur une mer déchaînée, nous apercevons les fameuses falaises et ses eaux vives ! Le capitaine tourne dans la zone afin d’apercevoir une raie à la surface alors qu’une dizaine de bateaux sont déjà à l’arrêt avec leurs plongeurs dans l’eau. Au bout de 5 minutes, nous apercevons une grande ombre noire à travers les vagues, c’est le moment d’y aller !

DCIM100GOPROG0026277.

Le courant est très intense et les vagues qui s’écrasent contre les falaises non loin créent un remous incroyable ; pourtant, la raie qui vient dans notre direction semble « voler » avec une facilité déconcertante dans ce tumulte ! Le spécimen que nous avons face à nous mesure bien 2 mètres d’envergure, mais pas de panique, il n’y a rien de dangereux ! Les Raies Manta,  aussi appelées Diables des Mers, sont des poissons cartilagineux, tout à fait inoffensifs car se nourrissant uniquement de phytoplancton !

Nous la voyons donc effectuer un ballet sous nos pieds (elle reste en surface), évoluer en faisant des aller-retours la gueule grande ouverte pour capter sa nourriture. C’est un moment magique ! Malheureusement, nous ne resterons sur place que 10 minutes, la houle devenant très forte et épuisant rapidement les nageurs.

En outre, le grain fortement marqué sur les photos est dû à la présence du plancton en forte concentration dans l’eau à cet endroit.


Crystal Bay 

Encore émerveillés par la rencontre qui vient de se produire, nous partons en direction d’une petite crique donnant sur une plage de cocotiers. Ici, contrairement aux Gili, les coraux sont en bon état. C’est là que nous aurons la chance d’observer la plus grande concentration de poissons tropicaux vue jusqu’à maintenant lors de tous nos voyages précédents ! Nous restons sur place une vingtaine de minutes.


Gamat Bay

Cette baie abrite la plus belle forêt de coraux qu’ils nous ait été donné de voir jusqu’à maintenant, dans un canevas de différents bleus et verts. Là aussi, le courant étant moins important à l’abri de la baie, nous aurons la chance d’observer cet aquarium naturel pendant près de 2 minutes.

DCIM100GOPROG0076548.

 


Mangrove Point

Initialement, nous n’étions censés effectuer que 3 spots de snorkeling ce matin, mais notre gentil capitaine nous a accordé un spot de plus. Mangrove Point, situé à la pointe Sud de Lembongan entre Penida et Lembongan, est un spot où on est censé trouver plein de poissons. Mais à l’heure tardive où nous arrivons (11H), il y a déjà énormément de bateaux et les fonds marins sont assez troubles, ce qui achève un peu la motivation de notre groupe et de nous-mêmes ! C’est le point où nous resterons le moins longtemps dans l’eau !

Nous finissons la matinée snorkeling avec des souvenirs pleins la tête et des centaines de photos et rentrons pour débarquer directement sur la plage de Mushroom Bay vers 11H30.

Publicités

7 réflexions au sujet de “Nager avec les raies Manta à Nusa Penida”

  1. Magnifique!!! actuellement à Bali dans la peninsule de Bukit (en tour du monde en famille) nous prévoyons aussi d’aller à Nusa Penida et/ou Nusa Lembogan ainsi que sur l’une des iles Gili. Nous allons regarder votre blog pour nous inspirer. Peut être avez vous des recommandations. (on prévoit 12 jours au total). merci et très bon voyage. Elodie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou nous vous recommandons Nusa Lembongan qui est très reposante et permet d’aller nager avec les Manta au niveau de Penida. Les raies Manta ne sont pas garanties mais si votre capitaine a du flaire vous en verrez 😉 n’hésitez pas non plus à vous rendre à Devil’s Tears à Lembongan qui permet de voir des vagues géantes déferler sur la côte c’était magique. Côté Gili, nous vous conseillons Air qui est un bon compromis car un mélange des deux autres. Ne ratez pas l’excursion de snorkeling proposée partout sur l’île c’est un incontournable, vous y verrez plein de tortues marines 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s