Les fast boats à Bali : mode d’emploi

Dans cet article, nous avons recoupé toutes les informations relatives à l’utilisation de ces embarcations rapides, entre Bali, les îles Gili et Nusa Lembongan.

Si votre itinéraire vous conduit à sortir de Bali pour rejoindre les Gili ou les Nusa, tôt ou tard, vous serez confrontés au choix du ferry (slow boat) ou du fast boat. Ici, c’est bien entendu la durée (ET LE PRIX) qui différencie ces deux moyens de transport (temps quasiment doublé entre slow et fast boat).

serial-travelers-bali-speed-boat-nusa-lembongan-sunset

Mais c’est quoi au juste un fast boat ? Sur le principe, vous prenez un bateau monocoque d’une quinzaine de mètres de long (on en a vu des plus longs) auquel vous raccordez 4, 6 voire 8 moteurs sur-gonflés, de 250 à 300 chevaux chacun. Autant vous le dire, tout de suite, ça va très vite (pointes jusqu’à 45 km/h) et ça secoue énormément !

serial-travelers-bali-amed-speed-boat

La longueur du bateau et le nombre de moteurs évolueront en fonction du nombre de passagers (allant d’une vingtaine jusqu’à une centaine en haute saison).

serial-travelers-bali-amed-speed-boat-chargement-Gili-Trawangan
Exemple d’un fast boat énorme (une centaine de places) chargeant des passagers à Gili Trawangan

Itinéraires et compagnies :

Plusieurs compagnies se partagent le Triangle Bali – Gili (Lombok) – Nusa :

Pour notre part, nous avons utilisé les services de :

  • Kuta Hidam Express 🙂 : départ d’Amed (Nord-Est de Bali) –> Gili Trawangan –> Gili Air
  • Scoot Fast Cruises 🙁 : départ de Gili Air –> Nusa Lembongan –> Sanur (Sud-Est de Bali)
  • Il y a également des départs de fast boats depuis Padang Bai (centre Est de Bali) pour effectuer le fameux triangle mais nous n’avons pas testé

Temps de trajet :

Trajet Amed – Gili Air (avec un arrêt de 10 minutes à Gili T) : comptez environ 1H30 pour parcourir les 45 km séparant ces deux points.

Trajet Gili Air – Nusa Lembongan : comptez un peu plus de 2H30 (et pas 1H30 comme aiment à l’annoncer les agences locales).

Trajet Nusa Lembongan – Sanur : le plus court des trois, comptez une bonne demie heure.


Les prix (ce qui fâche) :

Après avoir effectué de longues recherches sur internet, nous avons décidé de passer par SDM Travel Agency, que nous avons trouvé sur Facebook. C’est une agence très sérieuse avant les traversées. En discutant avec plusieurs voyageurs, on s’est rendu compte qu’on avait fait des économies importantes en groupant nos 3 trajets avec la même agence, deux semaines à l’avance en pleine saison touristique. Pour ces 3 trajets, nous avons tout de même déboursé 850 000 IDR par personne (~55 €).


Informations diverses :

Nous avons essayé de lister toutes les informations, incongrues ou non à propos de l’utilisation de ces fast boats :

Confirmation du billet : il faut TOUJOURS reconfirmer la veille ou mieux 2-3 jours à l’avance votre traversée auprès de la compagnie, sous peine de perdre votre ticket et votre place sur le bateau.

Ce qui est compris dans le prix. Le prix des traversées inclut bien souvent le pick-up depuis l’hôtel de départ et le drop-off dans l’hôtel d’arrivée, avec des exclusions géographiques (vous ne pouvez pas demander de partir d’Amed avec votre hôtel à Ubud par exemple). Etant donné que les véhicules à moteur sont interdits sur les Gili, vous devrez prendre soit vos pieds, soit les charrettes. Quand vous voyez l’état des chevaux sur place (rachitiques et déshydratés) préférez prendre vos pieds, ce sera plus sympathique pour la Nature et vous garderez 150 000 rupiah pour votre soirée…

Comment s’habiller pour monter dans un fast boat ? Habillez-vous absolument en short et tongs, les pantalons et les baskets sont à bannir : en effet, l’embarquement et le débarquement des passagers se fait le plus souvent directement dans l’eau depuis la plage. Avec le remous, l’eau arrive bien souvent au-dessus du genou.

serial-travelers-bali-amed-speed-boat-chargement
Chargement de bagages sur le toit du bateau depuis la plage d’Amed

Et concernant les bagages sur le fast boat  ? Les bagages encombrants (gros sac-à-dos et valises) sont soit entreposés en soute (quand il y en a une), soit installés sur le toit du bateau et bâchés. Nous en avons fait l’expérience, l’eau arrive à s’infiltrer sous la bâche et atteint les sacs : ne pas y mettre d’appareil électronique de valeur si vous y tenez.

Conditions des traversées en fast boat #1 ! Ça secoue énormément : si vous êtes sujets au mal de mer, prenez les médicaments nécessaires avant la traversée (cocculine par exemple). Nous avons vu beaucoup de personnes défaillir (on vous passe les détails, heureusement des sacs sont disponibles partout dans le bateau).

Est-ce une bonne idée d’emmener des enfants à bord des fast boats ? De la même façon, même si les enfants sont acceptés par les compagnies, nous pensons que c’est une assez mauvaise idée de voyager sur ces bateaux avec des enfants… Après, chacun voit midi à sa porte.

Odeur d’essence et fast boats ! Sur certains fast boats, il y a une forte odeur d’essence qui se dégage des moteurs. A la longue, ça devient vraiment pénible et nauséeux.

La super organisation de Scoot Fast Cruises ! Vous le verrez notamment chez Scoot Fast Cruises : l’organisation n’est vraiment pas l’une de leur qualité (pour ne pas dire qu’ils sont nuls) ! Nous avons eu droit à un retard de 3H sans explication, un passage aux douanes portuaires pour autoriser la navigation (2 passagers en trop sur notre bateau…), transfert de passagers en pleine mer avec 2 bateaux côte-à-côte…

Conditions des traversées en fast boat #2 ! Avant le départ, l’équipage de Kuda Hitam Express bénit tous les moteurs, avec des offrandes et de l’encens ! Vous êtes sauvés !

Comment s’organiser si vous avez un avion après votre fast boat ? Si vous avez un avion à prendre depuis Bali (Denpasar) et que vous vous situez sur les Gili ou les Nusa, TOUJOURS vous laisser 1 à 2 jours d’avance pour le retour sur Bali, car suivant l’état de la mer, les bateaux peuvent être tout simplement annulés !


Pour finir, les fast boats sont très pratiques de par leur rapidité et assez sécurisés. N’hésitez pas à vous renseigner à l’avance auprès des différentes agences et existantes pour éventuellement négocier le prix.

Tableau-fast-boats

 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

5 thoughts on “Les fast boats à Bali : mode d’emploi

  1. KLEMENT says:

    Bonjour,
    Nous partons pour Bali cette été.
    Je compte réserver nos traversées Amed-gili- Lembogan- Serangan ( Freebird et Blue Water Cruise) avec Sdm travel agency. ils m’ont déjà fait un devis.
    C’est un paiement en ligne ? Vont-ils m’envoyer des billets ? et ensuite comment faut-il procéder ? Vous dites qu’il faut confirmer 2 jours avant le départ mais où ? Est-ce indiqué ?
    Merci pour vos renseignements
    Cordialement
    Béatrice

    • Anonyme says:

      Bonjour Béatrice,
      Nous n’avions rien payé en ligne mais sur place le jour J. Ils nous ont envoyé une confirmation de réservation via Facebook et tous nos échanges sont passés par ce biais. Si tu veux le contact que nous avions, n’hésite pas à nous contacter via notre page Facebook et nous t’enverrons directement le lien. N’hésite pas si tu as d’autres questions et bon voyage 🙂

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)