Snorkeling aux Gili Islands

La mer de Bali regorge de spots de plongée et de snorkeling plus beaux les uns que les autres. On vous emmène à la recherche des tortues aux îles Gili.

Nous avons débarqué à Gili Air jeudi 17 août pour trois jours (notre programme détaillé est à retrouver ici). Tous les jours, nous avons sauté dans l’eau pendant des heures à la recherche des coraux les plus colorés, des poissons les plus originaux et des tortues les plus imposantes.

DCIM100GOPROG0075935.

Les meilleurs spots de snorkeling de Gili Air se situent à l’Est de l’île. Lorsque l’on s’aventure en snorkeling à Gili Air depuis la plage, mieux vaut s’y prendre tôt. Effectivement, la marée basse l’après-midi oblige à marcher sur des coraux morts sur des dizaines de mètres avant de pouvoir nager.

Prévoyez des chaussures aquatiques car la plage est faite de sable, de cailloux et de coraux morts. Ça fait très mal sans chaussures ! Nous n’en avions pas et avons donc avancé lentement en tongs, c’est évidemment super pratique pour nager après 🙂 .

Eviter des coraux morts pour arriver sur des coraux décolorés est vraiment désolant ! On culpabilise de venir dans ce milieu aquatique qui devait être si coloré et vivant auparavant. Alors on fait attention, on ne marche pas sur les coraux, on ramasse les déchets plastiques que l’on trouve dans l’eau et on fait la police auprès des touristes qui n’ont malheureusement toujours rien compris.

Au delà des coraux en souffrance, une multitude de poissons vaque à ses occupations pour le plaisir des yeux. Le récif se situe entre 1 mètre à 3 mètres de profondeur sur une vingtaine de mètres avant de s’enfoncer bien plus bas. Si vous êtes chanceux, vous pourrez tenir compagnie à une tortue pendant plus d’une heure. C’est arrivé à Raphael et Hada, deux français rencontrés sur place.

Nous avions eu de la chance à Amed mais pas cette fois-ci. Pour trouver à nouveau des tortues, nous décidons de réserver un tour en snorkeling depuis un bateau le samedi 19 août 2017. L’agence conseillée par Jacques, le propriétaire de notre guesthouse s’avère être vraiment géniale ! Ada Ngolo (le nom de l’agence), située sur la côte Ouest, vient vous chercher à pied à votre hôtel à 9H, et oui, pour rappel il n’y a pas de véhicules à moteur aux Gilis ! On vous explique pourquoi ici.

Le bateau vous dépose ensuite à quatre spots sur les trois îles Gilis, vous amène à Gili Meno pour le déjeuner et vous ramène entre 14H et 15H au niveau de l’agence. Le tout pour… 100 000 IDR (6,66 €) seulement ! C’est presque le prix d’un bon poisson grillé après négociation aux Gili !

serial-travelers-gili air-lombok - indonesie - bali - snorkeling (3)

Notre guide nage comme un poisson et va saluer les tortues au fond de l’eau qui remontent à la surface et se rapprochent ainsi de nous. Nous en verrons ainsi 5 rien que sur les deux premiers points de vue ! Les autres nageurs s’épuisent souvent vite alors avec un peu de rapidité, nous arrivons facilement à être seuls avec elles sans jamais trop s’en approcher bien entendu 🙂 . Cependant, ne vous sentez pas pousser des nageoires, le courant est très fort par endroit et pourrait facilement vous emporter au large !

Le troisième point de vue, au pied de la plage de Gili Meno, est très peu profond et nous permet d’être au plus proche des coraux et des poissons. Nous apercevons même Dory et Nemo !

Nous nous jetons à l’eau sans le guide pour le dernier point de vue. Thomas, toujours concentré, a l’oeil et une fois de plus, il nous déniche une tortue sans l’aide du guide rien que pour nous. Oui, il faut parfois bien observer le fond car les tortues ne sont pas toujours en mouvement et se camouflent car elles ont la même couleur que certains coraux.

Quand elle remonte à la surface, on se rend compte que c’est la plus grosse tortue que nous avions vu jusqu’ici ! A en croire sa carapace un peu plus lisse et moins colorée que les autres, nous en déduisons qu’elle est sans aucun doute plus vieille que les précédentes.

Nous rejoignons notre guesthouse vers 15H ravis tant par la diversité des spots que par notre super découverte finale 🙂

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂
 

8 thoughts on “Snorkeling aux Gili Islands

  1. Boub says:

    Très bon blog.super instructif. J’y vais avec ma compagne début octobre.
    Les masques version”Décathlon” sont fournis où c’est du matériel perso ?

    • Anonyme says:

      Merci beaucoup 🙂 ce sont les nôtres mais des agences en louent pour 50 000 IDR (3,33 €) par jour

Laissez-nous votre avis ou vos questions ici :)