LA NOUVELLE-ZéLANDE, NOUVELLE-ZéLANDE, TOUR DU MONDE

Focus sur un géant : randonnée Hooker Valley Track jusqu’aux pieds d’Aoraki / Mont Cook

Situé au cœur des Alpes du Sud, Aoraki / Mont Cook est le plus haut sommet du pays ! En quelques heures à peine, il est possible d’approcher ce géant de très près, via la Hooker Valley Track, une jolie randonnée se terminant au pied de la montagne !

Samedi 10 février 2018, nous cuisinerons et mangerons face au lac Pukaki avant de nous rendre jusqu’au Mont Cook Village, en empruntant la route SH80. Cette route en cul-de-sac serpente et longe le lac sur sa rive gauche, en offrant de magnifiques panoramas, avant de finir sa course au village de Mont Cook, point de départ de nombreuses randonnées en direction des montagnes et des glaciers.

Aoraki / Mont Cook est le point culminant du pays avec ses 3 724 mètres d’altitude. Depuis toujours, la montagne Aoraki est considérée par les Maoris comme tapu (sacrée) et sert de passerelle vers le monde divin.

serial-travelers-nouvelle-zelande-hooker-valley-track-mont-cook-18

Mais, comme dans bien des cas, les Occidentaux ont préféré renommer cette montagne avec nom européen… Aoraki fut donc affublé du nom de Mont Cook en 1851, en hommage à l’explorateur Anglais James Cook. Cook fut en effet le premier Européen à cartographier la Nouvelle-Zélande avec une grande précision, au nom de la couronne Britannique en 1769.

serial-travelers-nouvelle-zelande-hooker-valley-track-mont-cook-lac-hooker

Mais, en 1998, justice est rendue au peuple Maori Ngāi Tahu à la suite d’une compensation quant au non-respect du Traité de Waitangi. En effet, ce traité qui marque la fondation de la nation Néo-Zélandaise fut signé à la fois par les représentants de la Couronne Britannique et la Confédération des Tribus Unies de Nouvelle-Zélande le 6 février 1840.

Cet accord reconnaissait la souveraineté de la Couronne Britannique sur la Nouvelle-Zélande tout en garantissant aux Chefs Maori le maintien de leurs prérogatives et leurs possessions territoriales. Comme toujours dans l’Histoire, les accords concluent avec les Britanniques sont souvent non respectés, bafoués ou tout simplement oubliés, spoliant la partie adverse… L’année 1998 marque donc une victoire pour les Maoris et un retour au nom originel du lieu. Depuis, la montagne se dénomme désormais Aoraki/Cook !

Arrivés sur les coups de 15H au Mont Cook Village, nous entamons la randonnée Hooker Valley Track, qui nous a été recommandée par le visitor center du lac Pukaki, quelques heures plus tôt. Cette courte randonnée est sûrement la plus populaire du parc national Aoraki / Mont Cook !

En effet, cette marche se fait tout en douceur (très peu de dénivelé) et permet d’approcher Aoraki / Mont Cook de très près : la randonnée se termine au pied du lac Hooker, un lac alimenté par le glacier du même nom. L’une des particularités de ce lac est sa température glaciale !

Thomas tentera même un plongeon dans cette eau à 2°C avec succès, mais échouera à atteindre l’un des icebergs flottants sur le lac, à la suite de leur détachement du glacier.

serial-travelers-nouvelle-zelande-hooker-valley-track-mont-cook-baigner-lac-hooker-2
Oui, oui, vous ne rêvez pas, ce qu’on voit flotter derrière, ce sont bien des icebergs !

Après cette sympathique randonnée au cœur d’une vallée glaciaire, nous retournerons au niveau du lac Pukaki, après avoir pris une douche salvatrice au niveau du Mont Cook Village 🙂

  • Durée de la randonnée Hooker Valley Track : 3H A/R (comptez quasiment 4H avec les photos)
  • Possibilité de prendre une douche froide (gratuite) ou chaude (payante : 2$ / 4 minutes) au niveau du Public Shelter du Mont Cook Village
Publicités

5 réflexions au sujet de “Focus sur un géant : randonnée Hooker Valley Track jusqu’aux pieds d’Aoraki / Mont Cook”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s