3 jours autour des gorges du Verdon & du lac de Sainte-Croix

Après s’être émerveillés devant les champs de lavande de Valensole, cap vers les gorges du Verdon, le clou du spectacle de notre roadtrip provençal ! Retour sur nos 3 jours de randonnée et de navigation dans les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, une région naturelle à la beauté saisissante !

Introduction…

En route pour le parc naturel régional du Verdon et ses célèbres gorges, les plus profondes d’Europe (quasiment 700 m par endroit) ! À la frontière des départements du Var (83) et des Alpes-de-Haute-Provence (04), se dessinent les contours du lac de Sainte-Croix et ses belles eaux turquoises. Et rares sont les fois où les altérations de la Nature ont donné d’aussi beaux résultats… Comme le lac Powell en Arizona, le lac de Sainte-Croix est une retenue d’eau artificielle !

Panorama sur le lac de Sainte-Croix (à gauche) et le Verdon (à droite), depuis une crête à proximité d’Aiguines

Effectivement, le lac de Sainte-Croix est né de la construction d’un barrage hydroélectrique, érigé sur le cours de la rivière Verdon. Avant la construction du barrage et la formation du lac, on trouvait la grande plaine des Salles-sur-Verdon (village d’origine détruit et reconstruit plus haut). Aujourd’hui, le lac de Sainte-Croix est la quatrième retenue d’eau artificielle de France métropolitaine, avec une superficie de 2 200 hectares (200 hectares de plus que Disneyland Paris) !


Itinéraire détaillé de nos 3 jours dans les gorges du Verdon

Pour tout comprendre à l’article qui va suivre, rien de mieux qu’une carte non 🙂 ?


Le tour des gorges du Verdon et la route des Crêtes en voiture !

Jeudi 25 juin 2020, après notre première nuit à Aiguines, nous décidons de partir à la découverte des gorges du Verdon au matin. Pour se faire, nous avons prévu de partir à l’aventure sur le tour des gorges du Verdon en voiture. Ce circuit consiste à rouler sur les routes départementales en partant d’Aiguines, pour longer le grand canyon et le Verdon en contrebas. Sur cette boucle panoramique, nous emprunterons également la route des Crêtes des gorges du Verdon (départementale D23), au niveau de La-Palud-sur-Verdon.

  • Temps de trajet sur le tour des gorges du Verdon (départementales D952, D955 et D71) : comptez 3H30 (96 km) en incluant la route des Crêtes et les arrêts photos

La route des Crêtes du Verdon

La route des Crêtes des gorges du Verdon est une boucle de 24 km, s’étirant autour du village de La-Palud-sur-Verdon (points jaunes sur la carte ci-dessus). Cette route scénique offre près de 14 belvédères avec des vues imprenables sur le grand canyon du Verdon ! Pour l’anecdote, la route fut construite en majeure partie par les habitants du village, entre 1948 et 1972.

Partis d’Aiguines à 10H du matin, nous arriverons à La-Palud-sur-Verdon sur les coups de 11H. Sur les conseils du propriétaire de notre gîte, nous ferons la boucle dans le sens horaire, en démarrant par le belvédère de Trescaïre. Bien qu’il existe 14 belvédères, nous ne nous arrêterons pas à tous les points de vue et nous concentrerons uniquement sur les principaux : Trescaïre, la Carelle, l’Escalès, gorge de Guegues et les Malines.

  • Temps de trajet sur la route des Crêtes des gorges du Verdon : 1H10 (24 km)
  • Faire la route des Crêtes du Verdon dans le sens horaire, pour ne pas se retrouver en sens interdit sur le plus gros du tracé (sur les 24 km, 15 km sont en sens unique)

Malgré le covid et la relative tranquillité que nous avons connu depuis le début du roadtrip, la plupart des parkings des premiers belvédères sont pris d’assaut. Mais l’attente pour trouver une place vaut le coup ! Nous aurons même la chance d’apercevoir plusieurs vautours du Verdon évoluer dans le ciel. Ces gigantesques charognards (envergure de 2,65 mètres !) avaient disparu de la région au XIXème siècle mais furent réintroduits avec succès dans le verdon en 1999 🙂


Village de Trigance et pont de l’Artuby

Situé sur la D71 entre Trigance et Aiguines, le pont de l’Artuby ou pont de Chaulière, est un pont en arc enjambant la rivière Artuby, un affluent du Verdon. Ce pont en béton armé fut construit entre 1938 et 1940 et n’est constitué que d’une unique arche de 107 mètres de long ! Enfin, cet ouvrage des années 30 permet d’admirer l’Artuby en contrebas à près de 138 m de haut, ce qui en fait un spot privilégié pour les adeptes du saut à l’élastique !


Point de vue du tunnel du Fayet et retour vers Aiguines

Après avoir passé près de 3H30 sur la route avec les arrêts photos, nous reviendrons sur Aiguines vers 14H, pour manger un bout avant de ressortir un peu plus tard dans la journée.


Randonnée jusqu’au sommet d’une crête surplombant le Verdon

Toujours ce 25 juin 2020 vers 16H, Thomas se sentira pousser des ailes pour aller randonner en solo, depuis notre gîte d’Aiguines, jusqu’au sommet d’une crête surplombant les gorges du Verdon. Pendant ce temps, maman et bébé profiteront d’un belle après-midi au frais dans la piscine 🙂 Depuis les hauteurs d’Aiguines où se situe notre gîte, il suffit de longer la D71 pour atteindre le camping de l’Aigle. Passé le camping, il faut descendre en direction de la petite chapelle de Saint-Pierre et emprunter le sentier sur la droite.

Ensuite, on bifurque dans la forêt pour rejoindre le belvédère du col d’Illoire au prix de gros efforts, en raison d’un dénivelé important ! Arrivé au niveau du parking du col d’Illoire, l’ascension de la crête débute vraiment, sur une pente caillouteuse avec une végétation basse et plutôt sèche. Au bout d’une heure et quart de grimpe, on atteint le sommet à 1 040 m d’altitude pour accéder à l’une des plus belles vues sur les gorges du Verdon mais également sur le lac de Sainte-Croix ! En début de soirée, nous irons manger un bout à Moustiers-Sainte-Marie avant d’aller faire une séance photos dans les champs de lavande de Puimoisson au coucher du soleil 🙂

  • Sentier au départ du gîte « Le Bosquet » à Aiguines : 6,6 km A/R – comptez environ 1H15
  • Attention où vous mettez les pieds sur le sentier de la crête : laissez une chance aux plantes en ne marchant que sur les cailloux !
  • Sur la pente, il y a une aire d’atterrissage pour parapentistes : si vous avez de la chance, vous pourrez en apercevoir dans le ciel 🙂

Location d’un pédalo pour naviguer sur le Verdon

Sur le lac de Sainte-Croix et sur le Verdon en général, l’utilisation de bateaux à moteurs essence est interdite ! Seule la navigation de bateaux à moteurs électriques ou à voile est autorisée. Par conséquence, la qualité de l’eau est très bonne et ceci participe à la relative préservation des lieux malgré un afflux touristique très important, surtout l’été. Sur les conseils de notre hôte d’Aiguines, nous testerons la navigation en pédalo avec notre moussaillon miniature, pour allier sport et découverte 🙂

Vue sur le lac de Sainte-Croix et la plage de Galetas (à gauche), depuis le Tour des gorges (D952)

Informations pratiques pour faire du pédalo sur le Verdon

  • Prix/Tarif d’une location de pédalo sur le Verdon chez Heitmann Carine Aiguines (plage du Galetas) : 80 €/4H
  • Paiement en espèces uniquement, les loueurs de pédalo ou bateaux n’acceptent pas la carte bleue
  • Les loueurs exigent le dépôt d’un document d’identité officiel (carte d’identité, permis de conduire, passeport) en guise de caution
  • Au départ du lac de Sainte-Croix, il faut remonter le Verdon et lutter contre le courant. Le chemin aller est donc beaucoup plus long et difficile que le retour !

Session de pédalo sur le Verdon

Vendredi 26 juin 2020. Après avoir acheté des sandwiches à Aiguines, nous décollons vers 9H30 en direction de la plage du Galetas, afin d’y louer un pédalo pour la demi-journée. Aucun loueur de pédalo n’acceptant la carte bleue, nous serons malheureusement dans l’obligation de faire un long détour pour trouver un distributeur de billets aux Salles-sur-Verdon… Une fois chose faite, nous reviendrons sur la plage du Galetas pour démarrer notre location vers 11H.

Port du gilet de sauvetage oblige, notre petit moussaillon nous rendra la vie dure pendant la première demi-heure… Avant de se calmer et de kiffer ! Il faudra attendre midi et la pause déjeuner le long de la rive pour que bébé se calme enfin, après s’être dégourdi les pattes dans l’eau glacée du Verdon 🙂 Malgré les fortes chaleurs de cette fin juin, l’eau du Verdon est en effet assez fraiche ! Nous pousserons jusqu’à une plage de galets où la rivière se resserre pour devenir un bras d’eau plus étroit, avant de rebrousser chemin vers 13H45. Au final, nous ramènerons le canoë à 15H comme prévu sur la plage de Galetas 🙂


Découverte des Basses Gorges du Verdon

Moins spectaculaires et donc moins connues que le grand canyon du Verdon, les Basses Gorges du Verdon méritent pourtant qu’on s’y arrête ! S’étirant du lac de Sainte-Croix jusqu’au lac d’Esparron plus à l’Ouest, ces gorges présentent des paysages singuliers qu’on n’imaginerait pas en Provence ! Nous partirons à la découverte des basses gorges du Verdon le samedi 27 juin 2020.


Bauduen & le barrage hydroélectrique de Sainte-Croix

Construit entre 1971 et 1974 par EDF sur le cours du Verdon, le barrage de Sainte-Croix est un barrage-voûte à double courbure en béton. Grâce à sa retenue de 767 millions de m3 d’eau, le barrage dispose d’une puissance de 136 MW et produit près de 142 GWh d’énergie électrique par an ! En descendant d’Aiguines en direction du barrage, nous ferons une halte rapide pour profiter du très beau point de vue donnant sur le village de Bauduen, une commune riveraine du lac de Sainte-Croix.


Sillans-la-Cascade et sa formidable chute d’eau !

Située dans le département du Var, la touristique commune de Sillans-la-Cascade est surtout connue pour sa cascade de 44 mètres de haut, l’une des plus belles de France ! Et on n’exagère pas : celle de Sillans fait sans aucun doute partie de notre top 3 ! Avec ses eaux bleues turquoises, on pourrait se croire transporté aux cascades de Kuang Si au Laos 🙂 Aux abords du village, on trouve la Bresque, un affluent du fleuve Argens qui donne naissance à la cascade de Sillans. Nous arriverons à Sillans vers 12H30, en démarrant par le belvédère de la cascade. Il s’agit du meilleur point de vue pour admirer la cascade, grâce à sa plateforme d’observation située en face de la chute d’eau. Après avoir mangé une glace dans le centre touristique du village, nous repartirons vers Aiguines vers 16H.

La cascade de Sillans peut s’observer depuis le belvédère de la cascade mais aussi depuis les bassins situés en contrebas, accessibles au bout d’une courte randonnée où les locaux viennent se baigner lors des chaudes journées d’été.

  • Stationnement à Sillans-la-Cascade : optez pour le parking des face à l’école primaire de la gare à 2,5€/1H30
  • Belvédère de la cascade : empruntez le sentier de la cascade, qui est accessible aux poussettes, malgré la présence de pierres glissantes – comptez 15 min sur place
  • Randonnée vers le contrebas de la cascade : 15 min (800 m). Le sentier n’étant pas goudronné, la descente devient difficile avec une poussette – comptez 1H15 A/R

Notre avis sur la région des Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon et ses alentours sont un véritable coup de cœur et l’un de nos plus beaux souvenirs en Provence ! Malgré l’affluence touristique importante, la couleur envoûtante de l’eau et la multitude d’activités disponibles font de la région des Gorges du Verdon une étape immanquable à ajouter au programme d’un roadtrip en Provence 🙂


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

4 thoughts on “3 jours autour des gorges du Verdon & du lac de Sainte-Croix

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Pierrette, merci pour votre sympathique commentaire, au plaisir de vous revoir sur le blog, à bientôt 🙂

  1. ayokoencampingcar says:

    Superbe balade et la cascade de Sillans est magnifique. Nous avions envisagé cette région,mais avec le CC, pas possible. On y retournera avec le buggy, peut être bien dès cette année. Bises

    • Serialtravelers says:

      Coucou Claudine 🙂 je crois que cette année ce sera encore une fois « destination France » pour un peu tout le monde, mais c’est vrai qu’il y a énormément de beaux coins dans notre petit pays 😀 Bises à vous 3, à bientôt 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)