5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’Australie !

Depuis les étendues désertiques de l’Outback australien où se dresse Uluru, en passant par les forêts tropicales luxuriantes du Nord-Est ou les eaux turquoises de la Mer de Corail et des Whitsundays, l’Australie est une véritable terre de contrastes, aux paysages époustouflants ! Voici 5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’île-continent !

Introduction…

L’Australie est un pays grand comme 14 fois la France ! Autant dire qu’en 5 semaines, nous n’avons effleuré qu’une toute partie de cette gigantesque terre australe ! Nous nous sommes en effet concentrés sur une partie de la côte Est (Victoria, New South Wales et Queensland) et une partie de l’Outback australien (région d’Uluru), quand la plupart des backpackers parcourent le tour de l’Australie sur plusieurs mois (37 000 km de côtes tout de même) !

serial-travelers-australie-croisiere-whitsundays-hill-inlet-lookout-noon5
Face au paysage féérique de l’Hill Inlet Lookout sur Whitsunday Island, dans le Queensland

La majeure partie de l’île-continent (environ 80% de la superficie) est constituée de déserts arides  : il s’agit ainsi du pays le plus aride de la planète ! Seul le littoral est épargné par la sécheresse et abrite une grande variété de paysages et de vie sauvage. C’est pourquoi la majorité des mégalopoles australiennes se concentrent sur les côtes : 85% de la population australienne habite ainsi à moins de 50 km des côtes !


Des paysages immenses et diversifiés que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Du Nord au Sud sur plus de 3 000 km, venez découvrir les paysages les plus beaux de la côte Est australienne, en passant par l’Outback ! Et, quoi de mieux que de parcourir ces paysages fantastiques en van ou en voiture, au cours d’un roadtrip ? En effet, l’Australie est un pays juste parfait à découvrir dans un van, pour pouvoir s’arrêter où l’on veut et quand on veut ! Le camping sauvage est de fait assez bien toléré, dès lors que vous êtes assez discrets et que vous laissez l’endroit propre ! Pour trouver une location de voiture pas chère, n’hésitez pas à passer par Easyvoyage, un comparateur en ligne facilitant les recherches des voyageurs et permettant le meilleur choix sur plusieurs destinations !


La Grande Barrière de Corail, véritable icône du pays !

serial-travelers-australie-survol-great-barrier-reef13-hardy-reef

La Grande Barrière de Corail se situe au large des côtes du Queensland, un état australien situé au Nord-Est de l’île-continent. Globalement, elle s’étire entre Bundaberg au Sud et la péninsule du Cap York au Nord, sur plus de 2 300 kilomètres ! Ce géant des mers abrite une formidable biodiversité, baignant dans des eaux tropicales bleues turquoises magnifiques ! En effet, cet écosystème unique composé de 400 espèces de coraux est riche de plus de 1500 espèces de poissons et près de 400 sortes de mollusques et crustacés différents ! Il s’agit de la plus grande structure créée par un organisme vivant, connue jusqu’à maintenant : on peut en effet l’observer depuis l’espace !


L’archipel des Whitsundays et Whitehaven beach

serial-travelers-australie-croisiere-whitsundays-hill-inlet-lookout-noon1

Whitehaven Beach, qui signifie littéralement « havre de paix blanc », est probablement l’une des plages les plus célèbres au Monde, située sur Whitsunday Island, l’une des 74 îles de l’archipel des Whitsundays… Et, cette plage est souvent considérée comme la plus belle plage d’Australie ! Chaque jour, en fonction de la marée, des bancs de sable se dévoilent dans l’eau turquoise avec le niveau de l’eau qui baisse, pour offrir un panorama absolument extraordinaire ! Ces paysages de carte postale font la renommée de la région et font donc partie des immanquables lors d’un voyage au pays des kangourous !


Le monolithe d’Uluru, se dressant fièrement au milieu du désert australien

serial-travelers-australie-uluru-scenic-sunset5

Culminant à 348 m de hauteur à son sommet (soit 24 m de plus que la Tour Eiffel), il s’agit du monolithe le plus célèbre du monde et l’un des sites touristiques australiens les plus visités ! La preuve, près de 450 000 curieux se rendent sur le site d’Uluru chaque année !


Kings Canyon, la perle de l’Outback australien

serial-travelers-australie-kings-canyon-rim-walk-agame-barbu3

Kings Canyon se trouve tout bonnement au milieu de nulle part, ou plutôt, si, en plein milieu de l’Australie, dans le Territoire du Nord (Northern Territory ou NT), l’un des 8 états et territoires de l’île principale d’Australie ! Mais, il s’agit là d’une immensité vide d’hommes : moins de 245 000 personnes peuplent ce territoire d’une superficie 3 fois équivalente à celle de la France !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canyon, c’est-à-dire un passage encaissé entre deux reliefs qui a été créé par l’érosion hydraulique… Et bien que cet endroit se trouve en plein désert, on pourrait croire que le site est complètement exempt de vie… Pourtant, il n’en est rien ! Kings Canyon abrite en effet une faune et une flore riches et variées au milieu de cet environnement si inhospitalier…


La Great Ocean Road, la plus belle route côtière d’Australie !

serial-travelers-australie-great-ocean-road-12-apotres-15

Cette route mythique serpente le long de la côte Sud-Est australienne dans le Victoria. Mais, contrairement à la croyance populaire, la Great Ocean Road ne s’étire pas entre Sydney et Melbourne, mais se situe complètement à l’Ouest de Melbourne et s’étire sur près de 250 km, entre Torquay et Warrnambool. Cette route qui serpente au milieu de paysages magnifiques permet également d’observer de nombreux animaux en liberté, endémiques d’Australie.


Une faune et une flore endémiques tout à fait incroyables !

Du fait de son isolement géographique, l’Australie constitue un biotope unique où l’on retrouve de nombreuses espèces animales et végétales endémiques, qu’on ne retrouve donc qu’au pays des kangourous ! Partez à la découverte des kangourous, koalas, wallabies, dingos et autres crocodiles, qui seront au rendez-vous lors d’un roadtrip en Australie !

Côté flore, vous trouverez de nombreux eucalyptus bien sûr, car c’est l’arbre emblématique du pays (l’eucalyptus représente en effet 65% des arbres d’Australie), servant à la fois de maison et de garde-manger aux koalas ! Enfin, tout au Nord-Est du pays, dans le North Tropical Queensland, on trouve la Daintree Forest, une forêt tropicale âgée de 150 millions d’année et certainement l’une des plus vieilles forêts du Monde. D’ailleurs, cette forêt est connue pour être le dernier refuge du casoar à casque, l’oiseau le plus dangereux sur cette planète…

serial-travelers-australie-daintree-forest-jindalba-board-walk2


Des villes cosmopolites et emblématiques !

L’Australie compte 6 mégalopoles au total, toutes situées sur les côtes de l’île-continent :  Sydney (Est), Melbourne (Sud-Est), Brisbane (Est), Cairns (Nord-Est), Perth (Sud-Ouest) et Adelaïde (Sud). La construction de ces villes se base sur leurs racines aborigènes, qui sont les tous premiers habitants du pays et l’héritage britannique plus récent, issu de la colonisation du pays 200 ans plus tôt. Certaines villes, comme Melbourne ou Adelaïde ont gardé une architecture européenne, tandis que Sydney ou Brisbane ont suivi un développement à l’américaine.

Depuis la fin de la White Australia Policy (politique de l’Australie Blanche) entre 1960 et 1970, l’immigration en provenance des pays du Sud-Est asiatique s’est intensifiée au point d’atteindre aujourd’hui 9% de la population totale ! On parle ainsi près de 200 langues différentes à Sydney !


Sydney, vibrante mégalopole australienne !

serial-travelers-australie-sydney-opera-house-and-harbour-bridge-1 - Copie

Première ville d’Australie, symbolisant à elle seule la douceur de vivre et le « way of life » australien, Sydney est une mégalopole à taille humaine, agréable et vivante, que nous avons adoré ! En plus de proposer de nombreux monuments emblématiques, Sydney dispose aussi de jolies plages qui n’ont rien à envier à sa rivale Melbourne !


Melbourne, sympathique et vivante capitale du Victoria !

serial-travelers-australie-melbourne-4

Proposant peu de monuments à visiter contrairement à sa rivale Sydney, Melbourne est une ville qui ne se prête pas forcément à la visite, mais qui se vit ! Il s’agit de la deuxième agglomération australienne, comptant un peu moins de 5 millions d’habitants. Située à environ 800 kilomètres au Sud-Ouest de sa grande sœur Sydney, la ville est souvent qualifiée de centre culturel et sportif de l’Australie, car beaucoup de manifestations sportives (Grand Prix de F1, Open d’Australie…) et culturelles (Fed Square) s’y déroulent tout au long de l’année.


Brisbane, la petite capitale du Queensland qui a le vent en poupe !

serial-travelers-australie-brisbane-word5

Troisième ville d’Australie par sa population, Brisbane est longtemps restée dans l’ombre de ses célèbres sœurs rivales, Sydney et Melbourne. Mais, c’était sans compter sur le dynamisme et l’ambition de la petite cadette, capitale du Queensland, qui dispose de nombreux atouts, rivalisant sans problème avec les deux mégalopoles du pays !

Même si elle ne jouit pas des plages de sable doré de Bondi & Coogee (Sydney)… Ou d’événements sportifs à la dimension internationale tels que le Grand Prix de F1 d’Australie ou l’Open d’Australie… Brisbane dispose d’un climat sain et agréable, ainsi que d’une douceur de vivre étonnante, faisant oublier qu’il s’agit d’une ville de 2 millions d’habitants !


Le way of life australien !

serial-travelers-australie-sydney-mardi-gras-gaypride-policiere

On entend beaucoup de choses sur le mode de vie australien et la gentillesse des Aussies et la plupart du temps, ça se vérifie : les Australiens sont cools, sympathiques, prennent la vie du bon côté et feront des efforts pour vous aider si vous avez une question ou besoin d’un renseignement. Il est également vrai que de nombreux jeunes Européens se rendent en Australie pour travailler dans les fermes, les champs ou les travaux de construction pour gagner pas mal d’argent, sans avoir fait d’études.


La situation particulière des Aborigènes en Australie…

Malgré ce tableau idyllique, nous sommes repartis d’Australie avec un profond sentiment d’amertume… En effet, bien que séduits par le way of life australien et la gentillesse des Aussies, nous avons pu constater à de nombreuses reprises que l’Australie était un état profondément raciste envers ses tous premiers habitants, les Aborigènes d’Australie… Les Aborigènes qui vivaient ici depuis plus de 40 000 ans furent dépossédés de leurs terres ancestrales et bientôt parqués dans des réserves urbaines (town reserves) ou des communautés isolées (remote communities), lorsqu’ils n’errent pas dans les rues des métropoles comme SDF…

serial-travelers-australie-abolish-australia-day

Un peu à la manière de ce que pratiquent les Américains avec les Amérindiens de l’autre côté du Pacifique, ces taudis concentrent les pires maux de la société occidentale : pauvreté, alcoolisme, drogues et surtout suicides chez les jeunes, à des taux très alarmants ! Les Aborigènes sont donc considérés comme des citoyens de seconde zone dans leur propre pays et rejetés par l’Australie blanche, qui les considère comme des parasites sociaux… En effet, ces derniers ne veulent ni ne peuvent s’intégrer à la société occidentale, qui est en parfait désaccord avec leur mode de vie traditionnel (nomades chasseurs-cueilleurs éprouvant une forte connexion spirituelle avec leur Terre).


Bon plan Igraal 🙂

Lorsque vous réalisez un achat ou une réservation sur internet, n’oubliez pas d’avoir le réflexe Igraal ! Pour économiser 4% sur toutes nos réservations Booking et Agoda, nous utilisons Igraal. Ce site redirige vers le site de réservation de votre choix et cagnotte sur votre compte un pourcentage du montant de l’achat ! Nous avons supprimé ces applications de réservation et ne passons plus que par Igraal ! Pour vous inscrire, utilisez notre lien de parrainage Igraal qui vous permet d’obtenir 3€ à votre inscription.

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “5 bonnes raisons de partir à la découverte de l’Australie !

    • Serialtravelers says:

      Coucou Claudine ! Comment allez-vous depuis le temps ? Désolé pour nos temps de réponse et notre activité plus que ralentie sur la toile, mais avec la préparation de l’arrivée de bébé, nous n’avons plus une seconde à nous :p Bises à vous deux, à bientôt 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)