Astuces pour réussir son roadtrip aux USA

On vous détaille toutes nos astuces et quelques réponses aux interrogations que vous pourriez vous poser lors de l’élaboration de votre roadtrip, ou même pendant le voyage.

Tous les conseils & astuces sont regroupés en catégories pour vous orienter plus facilement.

Location de voiture / Conduite :

serial-travelers-valley-of-fire-notre-jeep

  • Ne pas louer le GPS proposé par le loueur de voiture : c’est cher pour rien ! Utiliser l’application Google Maps sur votre téléphone de préférence, ça fonctionne super bien et c’est gratuit grâce au roaming ! De plus, les temps de conduite affichés sont très fiables.

  • Pas besoin d’acheter d’atlas Rand McNally ! Ne faîtes pas comme nous, il ne nous aura strictement servi à rien, à part en tant que pare-soleil sur la plage arrière de la voiture…

  • Ne pas vous garer le long d’un trottoir peint en rouge et surtout pas devant une bouche incendie (forte amende et risque de fourrière) !

  • A la pompe à essence, vous paierez la plupart du temps en avance : oui oui, on « charge » un certain montant et non pas un volume d’essence. Pour ce faire, vous demandez à la caisse : “Hi, I would like to put XX $ of gas on pump N° XX”.

  • D’ailleurs, vous louerez sûrement un véhicule essence, le diesel n’étant pas vraiment populaire aux USA. A la pompe, on vous proposera de l’unleaded gasoline (essence sans plomb) de type 85, 87, 89 ou 91% en fonction de l’indice d’octane. Prenez le 85%, c’est le moins cher (de moins bonne qualité, mais ce n’est pas votre véhicule après tout).

  • Prendre une assurance PEP en sus au moment de la location, mais si vous avez une carte bancaire premium de type Gold Mastercard ou Visa premier, ce n’est pas la peine de prendre les autres assurances proposées, vous êtes déjà couverts !

  • Dans les grandes villes comme Los Angeles, il est interdit d’arrêter le véhicule aux intersections : si le feu passe à l’orange devant vous, surtout arrêtez-vous ! Des caméras surveillent les contrevenants et à 500$ l’amende, on n’a pas vraiment envie de la payer !

  • Le site roadtrippin.fr propose des réductions chez les grands loueurs de voiture, ne pas hésiter ! Pour notre part, nous avons loué chez Avis.

  • Aux feux rouges, vous avez le droit de tourner à droite (en regardant bien sûr si des voitures n’arrivent pas de la gauche).

  • Aux panneaux Stop, premier arrivé, premier reparti !

  • Chargez des mp3 sur votre téléphone et achetez un câble jack mâle-mâle pour pouvoir écouter la musique que vous aimez lors des très longs trajets (pratique lorsqu’il n’existe pas de port USB dans la voiture).

  • Faîtes attention dans les quelques ronds-points existants aux USA (à Page par exemple), les Américains n’ont pas l’habitude d’aborder ces intersections, soyez prudents.

Nourriture / Restauration :

serial-travelers-fast-food-carls-junior

  • Acheter une glacière le jour de votre arrivée : il y a des distributeurs de glace gratuits dans chaque motel, cela vous permettra de garder vos aliments au frais pendant la journée. Pour info, nous avons acheté une glacière en polystyrène, solide et étanche, que nous avons juste eu à mettre à la poubelle à la fin du séjour, plutôt que de ramener une glacière en dur pesant plusieurs kilos !

  • Les petits déjeuners ne sont souvent pas inclus dans le prix de la chambre voire pas du tout proposés dans certains motels : acheter des barres de céréales et du jus de fruit dans les supermarchés en les conservant dans la glacière. Même chose pour la bière 🙂 (pas au petit déj hein) !

  • La chaine de motels Comfort Inn & Suites propose de délicieux petits déjeuners continentaux compris dans le prix de la chambre 🙂

  • Pour les repas du midi dans les parcs nationaux, ne pas hésiter à acheter une salade (il existe des rayons très bien achalandés dans les supermarchés) : elles sont super bonnes (petite préférence pour la sauce ranch) et vous pouvez les conserver sans problème dans la glacière ! Nous avons pratiquement perdu 5 kilos chacun sur les deux premières semaines du séjour en mangeant une salade le midi et grâce à l’activité sportive des randos dans les parcs.

  • N’hésitez pas à redemander de la boisson dans les fast-foods ou les restos, bien souvent c’est du free-refill !

  • Pour la cuisson de votre viande, voici les expressions à utiliser : bien cuit = well done / à point = medium / saignant = rare (et non pas bloody 🙂 )

  • Dans un restaurant hors fast-food, ajouter environ 15% de TIP pour le/la serveur/se à la note finale.

Parcs nationaux :

Sunset-Hopi-Point-Serial-Travelers

  • Si vous prévoyez de visiter au moins 3 parcs nationaux, prendre obligatoirement le pass America The Beautiful ! Vous le rentabiliserez très vite !

  • Ne pas hésiter à emprunter les navettes gratuites mises à disposition dans certains parcs (Grand Canyon NP, Zion NP, Yosemite NP) qui permettent de désengorger la circulation et de générer moins de pollution.

Villes :

serial-travelers-las-vegas-bellagio-night-sight-from-the-room

  • Préférer réserver votre séjour à Las Vegas entre le mardi et le jeudi, surtout pas le weekend, pour avoir des petits prix dans les hôtels.

  • A San Francisco, le mieux est de se déplacer en transports en commun, grâce au MUNI (qui donne notamment accès aux cable-cars mais aussi au bus et au métro).

  • Nous avons préféré loger à Oakland pour des raisons de coût car loger à San Francisco est extrêmement onéreux !

  • A Las Vegas, du moment que vous jouez aux machines à sous, les hôtesses viendront vous resservir gratuitement.

  • Ne pas rester trop longtemps à Los Angeles, 3 jours suffisent amplement (dont 1 jour pour profiter d’un parc d’attractions).

Hôtels / Motels :

bellagio-hotel-resort-king-room-plum-green-tea.tif.image.1152.550.high

  • Si vous vous rendez dans un Denny’s, il existe un magazine à l’entrée offrant des coupons-remises sur le prix des nuitées dans plusieurs motels des états alentours. Si vous n’avez pas tout réservé à l’avance, ça peut valoir le coup !

  • Booking.com et hotels.com fonctionnent très bien, nous n’avons utilisé que ces deux plateformes pour toutes nos réservations.

  • La plupart des motels dans l’Ouest proposent une piscine gratuite, on vous assure que c’est salvateur après une bonne journée de rando !

  • Ne pas emporter de serviette dans votre valise, tous les motels en proposent.

Autres :

  • Pour éviter les frais bancaires lors d’un retrait ou un paiement, utiliser une carte Travelex Cash Passport ! Il s’agit d’une carte que vous payez 10€ et chargez ensuite gratuitement par simple virement bancaire. Vous pouvez payer et retirer de l’argent en DAB dans 4 devises, sans frais 🙂 : dollar américain, dollar canadien, euro et livre sterling.

  • Pour chaque produit manufacturé ou produit alimentaire, n’oubliez qu’il faut rajouter environ 30% du prix indiqué (sauf pour l’essence), correspondant aux différentes taxes.

  • Préférez prendre l’avion en semaine (le mardi) car les billets sont en général moins chers.

  • Les Etats-Unis, c’est TRÈS GRAND, ne surtout pas sous-estimer les distances ! De la même façon, il y a plusieurs fuseaux horaires, y prêter attention pour ne pas rater votre réservation en changeant d’état.

  • Préparer un roadbook avant de partir, mentionnant le nom et l’adresse de l’hôtel par jour, les étapes de la journée, l’heure du lever et du coucher de soleil…

  • Pour laver le linge, préférer le faire dans les divers laveries (laundries) qui existent, lors d’une étape où vous restez au moins deux nuits (et donc deux jours minimum).

  • A l’arrivée à l’aéroport, ne déconnez pas et ne souriez pas trop non plus ! Restez discrets, polis et courtois, et normalement tout devrait se passer sans soucis.

  • Vous verrez que les Américains sont très “friendly” et qu’ils engageront la conversation très facilement en vous entendant parler français. Ce sera souvent avec un : “Where guys are you from ?” ou “Where you guys from ?”

  • Contrairement à nous, si vous faîtes une boucle, préférez partir/arriver de Los Angeles et repartir/arriver de San Francisco, ça vous évitera de longues heures de route entre ces deux villes !

 

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

6 thoughts on “Astuces pour réussir son roadtrip aux USA

  1. Coucou.

    Pourquoi déconseillesz vous la route entre LA et sans Francisco ?
    Personnellement sur 4 roadtrip on a fait 3 fois la CA1 … la côte on adore … alors certes avec les travaux actuels c’est un peu moins intéressant, mais il y a encore tellement de choses à voir et à faire… entre Monterey, la Piedra Blanca colonie à San Siemons, Morro Bay et tout le reste … il y a tellement de belles choses qu’en un ou deux jours c’est parfois trop court pour en profiter pleinement …

    Sinon pour les hôtels, on privilégie les hôtels avec petit déjeuner gratuit… on fait un bon gros petit dej, un repas léger le midi et un bon repas le soir: ça permet de tenir sans perdre trop de poids 😉.
    Et pour finir avec les hôtels on privilégie hôtel.com qui mentionne toujours clairement si il y a des taxes supplémentaires à payer sur place (contrairement à booking qui reste assez obscure 😋), l’autre avantage d’hôtel.com c’est la nuit gratuite au bout de 10 nuits achetées… ce n’est pas négligeable 👍🏻

    Merci d’avoir partagé l’article sur votre budget sur le groupe fb, ca m’a permis de découvrir le blog que j’adore 💕… vous avez gagné une nouvelle lectrice ☺️☺️☺️

    • Anonyme says:

      Coucou 🙂

      Nous déconseillons la route car on a pris l’autoroute et pas la CA1 par manque de temps. Ainsi si on a deux jours c’est top mais sinon mieux vaut privilégier un retour en France depuis San Francisco. Mais effectivement, pour une prochaine fois, nous comptons faire la côte et Yellowstone entre autres.

      Nous, on était super contents de perdre du poids :). Ca nous a fait du bien. Nous retenons pour hotel.com, c’est une très bonne idée, merci beaucoup pour l’astuce.

      Heureux de te compter comme nouvelle lectrice :), tu peux également nous suivre depuis Facebook et Instagram.

      Si tu aimes les fleurs et les cartes postales, nous venons de publier un petit concours, on te laisse regarder.

      Merci beaucoup encore pour ton commentaire!

  2. Carron Joelle says:

    Cette année, c’est la première fois lors d’une réservation d’hôtels que l’on me demande si je veux être “membre” !
    Ça n’engage en rien, la carte est gratuite et l’on bénéficie de rabais (entre 10 et 20%).
    Holiday Inn et Best Western.
    Probablement que d’autres chaînes d’hôtels le propose aussi ….Comfort Inn etc.

    • Anonyme says:

      Merci beaucoup pour ce conseil Joëlle 🙂 vous effectuez vos resas sur booking ou directement sur le site des hôtels ?

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)