Comment réserver ses billets de train en Inde ?

Dans cet article, nous vous détaillons étape par étape la réservation des billets de train pour se déplacer en Inde. Si nous ne devions choisir qu’une seule chose à réserver à l’avance en Asie, ce sont bien les billets de train en Inde ! On vous explique pourquoi et comment procéder car c’est loin d’être de tout repos !

En Inde, les trains sont économiques et populaires. Très utilisés par les locaux et par les touristes, les billets doivent être réservés à l’avance surtout pour les destinations touristiques phares telles qu’Agra (dans l’Uttar Pradesh, là où se situe le Taj Mahal) ou pendant les fêtes religieuses… L’idéal est d’effectuer les réservations 2 à 3 mois à l’avance.

Armez-vous de patience car les réservations prennent du temps et que, “comme les êtres humains, Cleartrip connait des mauvais jours et peut se révéler grincheux” (message ci-dessous).

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Une autre alternative à la réservation est de tenter d’avoir des places le jour même dans la classe Sleeper (l’une des moins élevées) mais nous n’avons pas testé. En effet, pour les classes supérieures, le prix des trajets reste peu élevé : en moyenne, 1000 INR (~13 €) pour un trajet de 3H en classe 3.


Documents à préparer au préalable

Votre téléphone portable pour confirmer les paiements sur Internet

Lors du paiement, votre banque est susceptible de vous envoyer un code par SMS afin de sécuriser le paiement. Sans ce code, votre paiement ne sera pas effectué, votre réservation sera annulée et vous devrez recommencer à zéro.

Votre adresse en Inde

Avant de débuter, assurez vous d’avoir réservé au moins un hébergement en Inde. Ses coordonnées vous seront demandées lors des réservations de billets. Logiquement, vous avez déjà réservé au moins une nuit sur le territoire indien car une adresse indienne est requise lors de la demande de visa.

Une photo d’identité

Une photo d’identité au format JPEG devra être téléchargée.

Les passeports des passagers

Une copie numérique du passeport de la personne créant le compte devra être envoyé par mail. D’autre part, munissez-vous des informations des passeports des passagers vous accompagnant, armez-vous de patience, prenez un café et installez-vous confortablement dans votre siège, ça commence…


Première étape : inscription sur IRCTC.com

L’IRCTC ou Indian Railway Catering and Tourism Corporation, dispose d’un site Internet sur lequel vous devez vous inscrire et créer un compte. Une fois créé, votre compte va vous permettre de pouvoir vérifier la disponibilité des places dans les trains et de pouvoir les réserver.

Sans cette inscription, n’essayez même pas de réserver quoi que ce soit, elle est indispensable ! Le formulaire est disponible en anglais, respectez l’ensemble des cases à remplir car chaque erreur est bloquante pour l’étape suivante.

Si vous voyagez à plusieurs, sachez qu’une seule inscription suffit. En effet, une personne inscrite sur IRCTC peut réserver des billets de train pour 6 personnes !


Deuxième étape : envoi de son passeport par mail à care@irctc.co

Une fois l’inscription terminée, le message ci-dessous apparaît. Il faut alors envoyer un scan de son passeport à l’adresse mail indiquée. Vous obtenez en général une réponse par retour de mail sous quelques heures.

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Troisième étape : choix des billets sur cleartrip.com

Félicitations ! Vous pouvez enfin réserver vos billets de train ! Pour débuter vos recherches, n’oubliez pas de sélectionner l’icône “train” dans la colonne de gauche car c’est l’avion qui apparaît automatiquement à l’ouverture de la page (on s’est fait avoir plusieurs fois).

Vient ensuite la sélection de la classe. Il existe jusqu’à 17 classes différentes de trains en Inde ! Pour les classes avec air conditionné (notées AC), pensez à prendre au moins un gilet, la climatisation étant poussée à son maximum, il peut faire froid. Pour le nord de l’Inde (Uttar Pradesh et Rajasthan), nous vous conseillons vivement la climatisation car la chaleur est étouffante. Voici les principales classes :

  • First class AC 1A : la plus chère et la plus confortable, vous êtes dans des compartiments de 2 ou 4 places fermés par une porte (couchettes).

  • 2tier AC 2A : plus abordable, de chaque côté du couloir, il y a 4 et 2 places séparées par un rideau. Draps, couvertures et oreillers sont fournis (couchettes).

  • 3tier AC 3A : bien moins onéreuse que les deux premières, c’est celle que nous avons choisi systématiquement lorsque c’était possible. De chaque côté du couloir, 6 places et 2 places permettent d’être assis ou allongés. Il y a de la place pour les gros backpacks et les wagons sont propres. Draps, couvertures et oreilles sont également fournis (couchettes).

  • First Class : identique à la First Class AC mais sans la climatisation (couchettes).

  • Second Class : des places assises uniquement sans climatisation. Initialement prévues pour 4 personnes, les Indiens se serrent systématiquement de manière à être 5 voire 6… Les racks à bagage placés aux-dessus des banquettes sont eux utilisés pour y dormir… (places assises).

  • Sleeper Class : la classe la plus basse pour avoir des couchettes n’est pas climatisée, est trop remplie et a mauvaise réputation auprès des Indiens. Il y aurait des vols fréquents la nuit (couchettes).

  • Chair Car : la classe la plus basse est également la plus sommaire. Depuis le quai, tous les wagons en Chair car que nous avons aperçu étaient totalement bondés. A éviter donc pour les longs trajets (places assises) !

Une fois la sélection de la classe réalisée, la liste des trains disponibles s’affiche alors. Pour réserver ou pour vérifier la disponibilité des sièges, vous devez entrer votre identifiant IRCTC.

Places disponibles VS places sur liste d’attente

Si le chiffre obtenu est noté en blanc sur un fond vert avec le mot Available, cela correspond au nombre de places restantes à l’achat. Si c’est un encadré rouge qui s’affiche avec le mot Waitlist, il n’y a officiellement plus de place disponible et vous êtes mis sur liste d’attente. Le numéro accompagnant l’encadré Waitlist correspond alors au rang dans la liste d’attente. Jusqu’au numéro 30, vous êtes quasiment sûrs de partir dans la classe souhaitée.

A titre d’exemple ci-dessus, pour notre première réservation, Laura a obtenu la dernière place disponible et Thomas s’est retrouvé sur la Waitlist à la place n°1 sur le trajet New Delhi – Agra. C’est le train que nous avons réservé en premier (un mois et demi à l’avance) car il permet d’atteindre… le Taj Mahal ! Cleartrip nous a envoyé un mail deux semaines plus tard pour informer que Thomas n’était plus sur waitlist mais dans un wagon différent. Après négociation sur place avec les autres passagers nous avons finalement pu être dans le même wagon 🙂


Quatrième étape : réservation des billets sur cleartrip.com

Dès lors, vous devez renseigner les coordonnées des passagers ainsi que celles de votre contact en Inde, correspondant généralement à votre hébergement. Vous êtes ensuite redirigés vers une page pour effectuer le paiement par carte bancaire. Vous recevrez un mail de confirmation par la suite.

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Mais pour certaines compagnies, ça ne s’arrête pas là…


Cinquième étape (éventuelle) : paiement des frais d’enregistrement pour les étrangers

Certaines compagnies peuvent vous rediriger ensuite vers la page ci-dessous…

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Parmi les différentes compagnies privées avec lesquelles nous avons eu affaire, seules quelques compagnies appliquent ces frais supplémentaires. Vous devrez vous acquitter d’une centaine de roupies indiennes (soit 1 €) car vous êtes étranger et que votre numéro de téléphone étranger entraîne des frais supplémentaires. Pour info, nous avons enregistré un numéro indien lors de la réservation mais il a tout de même fallu payer, allez comprendre…

Si vous ne payez pas ces frais supplémentaires, Cleartrip vous informera par mail qu’il ne peut pas valider votre réservation et vous recevrez le remboursement sous quelques jours.

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Si vous payez, vous recevrez votre ticket par mail et n’aurez plus qu’à attendre le jour J 🙂

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Nous espérons que ces informations vous auront facilité cette tâche fastidieuse. Après ce cheminement d’étapes, on comprend mieux pourquoi ce sont les Indiens qui ont inventé le yoga !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Elles pourront ainsi profitez à tous. Et si vous avez d’autres informations complémentaires, vous pouvez également nous les faire partager.

Pour d’autres astuces, n’hésitez pas à vous abonner au blog et à notre page Facebook

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9 thoughts on “Comment réserver ses billets de train en Inde ?

  1. Coucou! Pour les plus patients et les moins informatisés il est aussi possible de faire toutes ces démarches en gare avec un bon vieux formulaire. La principale difficulté consiste alors à trouver les informations des trains (il faut noter les gares exactes de départ et d’arrivée, le numéro du train, le nom du trajet…) il existe pour cela un gros livre résumant tous les trajets du pays et dispo dans chaque gare (ou sur le site de l’irctc). L’avantage d’une réservation directement au guichet est qu’il n’y a pas de frais supplémentaires. Et on peut demander à être placé dans le quota touriste pour éviter la liste d’attente. L’inconvénient… c’est qu’il faut être patient! 🙂

    • C’est ce qu’on a été obligé de faire bien malgré nous lundi matin en voulant quitter Agra pour Jaipur. On avait réserver un train en 3AC qui partait de Agra Fort à 6H35. On se rend à la gare à 6H et et là on nous annonce 2H de retard et qu’il faut se rendre dans l’autre gare d’Agra Cant… OK on y va… Et là sans pression on nous annonce que le train n’a plus 2H de retard mais 14H !!! Incredible India 😂😁 on a donc été obligés de reprendre un billet en seconde place le matin même au guichet et avons passé 6H de trajet à 6 sur une banquette prévue pour 4, dans un wagon de 60-70 personnes où Laura était la seule fille loool

  2. Combettes says:

    Bonjour,
    Déjà bravo pour votre article il est vraiment complet et est un bon support pour effectuer les démarches.
    Je voudrais savoir si il est possible de prendre 2 billets pour deux passager sur un seul compte IRCTC ou si chaque passager doit ouvrir un compte pour prendre les billets ?
    Cordialement

    • Serialtravelers says:

      Merci beaucoup Combettes ! Nous n’avons créé qu’un seul et unique compte IRCTC au nom de Laura, et à partir de celui-ci, nous avons acheter les billets pour 2 personnes à chaque fois 🙂 N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions 🙂

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Combettes, désolé de répondre aussi tardivement, nous pensions l’avoir fait le jour même (on peut être de gros boulets parfois^^)
      Tu peux effectivement prendre 2 billets (6 maxi je crois) avec une seul compte IRCTC 🙂 Nous n’en avons ouvert qu’un pendant notre séjour en Inde 🙂

  3. Amaury says:

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations,
    Sais-tu comment dépasser le nombre de 6 réservations par mois sur Cleartrip ? De mon côté , la seule solution trouvée pour passer à 12 est de fournir le numéro aadhaar (unique pour chaque indien), ce qui reviendrait à obtenir préalablement la nationalité indienne.

    • Serialtravelers says:

      Bonjour Amaury, honnêtement, nous ne savons pas du tout car nous nous sommes concentrés sur notre cas (couple de 2 personnes sans enfants)… Après, peut-être qu’en créant plusieurs comptes cleartrip, vous pourriez y arriver non ?

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