Croisière sur la baie de Bai Tu Long, une autre option à la touristique Baie d’Ha Long

Embarquez avec nous pour une croisière de 2 jours et 1 nuit dans la baie de Bai Tu Long, la petite sœur NETTEMENT moins fréquentée de la célèbre baie d’Ha Long. Au programme, kayak de mer, baignade et gastronomie sur une jonque au milieu des paysages karstiques dans l’une des plus belles baies du monde…

À la base, nous avions prévu de filer sur la baie d’Ha Long (aussi orthographiée Halong) juste après notre arrivée à Hanoï mais la météo capricieuse de décembre au Vietnam nous fera changer les plans et repousser notre croisière dans la baie, pour espérer avoir autre chose que du brouillard une fois sur place. Il faut dire que pendant près d’un mois, toute la baie est restée plongée dans un épais nuage brumeux, ne laissant jamais entrevoir le soleil… 

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay-sunrise5
Lever de soleil sur la baie de Bai Tu Long (Halong)

Nous avons donc réservé notre croisière 4 jours avant dans une agence de la vieille ville d’Hanoï, en suivant les prévisions météorologiques, qui s’avèreront fiables ! Notre choix s’est porté sur la baie de Bai Tu Long et non pas Halong car tous les commentaires de voyageurs sont unanimes sur un point : Ha Long est l’incarnation même du tourisme de masse et peut rapidement se transformer en enfer pour qui veut profiter des ces superbes paysages tranquillement…

D’ailleurs, dans chacune des agences, nos interlocuteurs Vietnamiens ont tous été surpris par notre choix de Bai Tu Long (peu connue des voyageurs) par rapport à Halong ! En général, c’est plutôt bon signe quand on étonne les locaux 🙂

La baie d’Halong est en réalité une immense baie peuplée de 1969 îles, divisée en 3 secteurs distincts, régis par 3 autorités portuaires différentes. C’est-à-dire que le nombre de bateaux autorisés à prendre la mer est différent en fonction du secteur ! Ainsi, du Nord au Sud, on retrouve les baies de :

  • Bai Tu Long : la plus au Nord et l’une des plus tranquilles car n’accueillant que des jonques 4 à 5 étoiles en nombre restreint (une trentaine de bateaux seulement)
  • Ha Long : au milieu des deux autres. Elle peut vite devenir site surchargée de touristes, au profil souvent fêtards et accueille beaucoup (trop) de bateaux aux prestations plus abordables (jusqu’à 500 embarcations en même temps, souvent des jonques 1 à 3 étoiles).

  • Petit aparté sur Cat Ba : l’île de Cat Ba (la plus grosse île de la baie), souvent prisée des backpackeurs est située dans le secteur de Ha Long. On peut effectuer des croisières à la journée directement à partir de cette île.
  • Lan Ha : la plus au Sud, est aussi tranquille que Bai Tu Long et accueille sensiblement le même type de croisières que cette dernière

Entre ces trois secteurs éloignés de quelques kilomètres, les paysages changent peu et c’est surtout le type de croisière proposé qui changera (et donc intrinsèquement le prix) ! Ainsi, une croisière 2* sur une jonque de 50 cabines double à Halong Bay coûtera moins chère qu’une croisière 4* sur une jonque d’une demie douzaine de cabines double à Bai Tu Long Bay ou Lan Ha Bay.

  • Prix d’une croisière 4* de 2 jours/1 nuit sur la baie de Bai Tu Long à bord du Garden Bay, une jonque de 8 cabines : 110$/pers. ou 2 500 000 VND (~93 €). C’est très cher, mais cest le prix de la tranquillité pour une croisière dans l’un des plus beaux sites maritimes de la planète.
  • Le pick-up depuis votre hotel de Hanoï, le transfert jusqu’au bateau, les repas et activités sur le bateau ainsi que le retour jusqu’à Hanoï sont inclus dans le prix de la croisière.
  • Néanmoins, toutes les boissons proposées sont à votre charge

Déroulement de la croisière 

Dimanche 17 décembre 2017, nous nous levons avec un grand et beau soleil sur Hanoï comme l’avait prédit la météo ; la persévérance a eu du bon ! Vers 8H, un minibus vient nous chercher dans notre guesthouse d’Hanoï en direction de la baie d’Halong que nous atteindrons vers 12H45.

À peine sortis du minibus, nous sommes pris en charge par la responsable de la croisière qui supervisera le déroulement de notre séjour sur la jonque durant ces deux jours, malgré un anglais assez approximatif… Nous embarquons donc joyeusement sur le Garden Bay, qui ne comptera que 14 passagers à bord pour cette croisière 🙂

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay-crew-members
En bleu, notre responsable croisière sur le Garden Bay, accompagnée d’une partie du staff

Arrivés dans notre cabine, nous sommes agréablement surpris par le confort et le luxe de la cabine, tout à fait conformes à la description qui nous avait été donnée par Bishnu de l’agence Sinh Travel Café à Hanoï ! Boiseries, salle de bain en marbre et même climatisation (bien inutile par ce froid, on en convient) font notre bonheur 🙂

Passées la découverte et l’installation dans la cabine,  nous aurons droit à un repas très raffiné avec les pains de sucre en toile de fond… C’est cher donc, mais à la hauteur des prestations affichées !

Le seul bémol dans tout ça (il en faut bien un), c’est que le programme de la journée est rythmé et suivi de façon quasi chronométrée par notre responsable de croisière… Après pratiquement 5 mois à parcourir l’Asie comme bon nous semble, au rythme que l’on veut, tout cela est très frustrant !

D’autant que le programme de la croisière est prévu pour que les passagers soient occupés en permanence, un peu dommage lorsque l’on veut juste profiter des paysages !


Balade en kayak au milieu des villages flottants 

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay6

Petite virée sympathique d’une heure dans un kayak double, autour d’un village flottant où vivent des pêcheurs.


Baignade sur une plage au coucher du soleil 

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay-sunset-beach4

Suite à cette balade, nous remonterons sur la jonque pour être déposés sur une plage située sur l’un des rares îlots aménagés. Il y aura peu de monde à l’eau car à cette époque de l’année, la température est glaciales ! Dans notre groupe, seuls Thomas et deux Brésiliennes dont nous avons fait la connaissance dans le minibus le matin feront les téméraires en se jetant à l’eau !

Manque de chance, le soleil est déjà bien bas lorsque nous remontons dans la jonque et nous n’aurons pas la chance d’assister à un vrai coucher de soleil.


Apéro sur le pont, cooking class et barbecue

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay-garden-bay-garden-bay-buffet6

Quoi de mieux qu’un apéritif pour se remettre de ses émotions de la journée ? Emmitouflés dans nos vestes polaires, on ouvrira une bouteille de vin (de la vraie piquette d’ailleurs, un mélange entre vinaigre et jus de raisin) profitant de l’happy hour où toutes les consommations et bouteilles sont à -30 %). Et oui, on a préféré attendre ce moment car les consommations sont hors de prix sur le bateau !


Lever de soleil sur la baie de Bai Tu Long (Halong Bay)

Il aura fallu se lever tôt pour obtenir ces clichés (5H30) mais ça valait le coup ! Même si Thomas n’a pas dormi à cause d’un problème d’intoxication alimentaire (qui courrait déjà depuis Vientiane au Laos) et du bruit dans le bateau ! Un grand boom nous a réveillé en sursaut vers 2H du matin, et après ça, impossible de se rendormir… Pour les plus courageux ou les plus fous, une séance de Taï-chi est proposée à 6H du matin…


Visite d’une grotte le matin

serial-travelers-vietnam-halong-bay-bai-tu-long-bay11

Après avoir pris le petit-déjeuner et fait nos sacs vers 9H, nous sommes débarqués sur une île où un débarcadère bétonné a été aménagé pour accueillir les canots provenant des jonques. Cette île présente une jolie grotte (jolie oui, mais qui ne nous étonne plus) mais comme tous les groupes de la baie de Bai Tu Long y passent, l’endroit est vite saturé de monde !


Dernier repas à bord et retour sur Hanoï 

Après avoir dégusté un dernier excellent repas à bord à 10H30 (oui oui vous avez bien lu), il est déjà temps de débarquer sur le port d’Halong où un minibus nous ramènera sur Hanoï vers 17H, après 4H de trajet.

Le soir même, nous prendrons un sleeping bus avec couchettes individuelles (premier de la sorte au Vietnam) pour rejoindre la ville de Hué, au centre du pays, le lendemain matin après 13H de bus !

En résumé, cette croisière donne un bon aperçu de la baie, même si tout est chronométré et que cela reste reste cher. Notre seul déception vient de la beauté de la baie en elle-même… On se faisait tout un événement de naviguer dans la baie d’Halong, mais au final, on a trouvé que c’était loin d’être exceptionnel, et moins beau par exemple que la baie de Phang Nga en Thaïlande…

 

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

13 thoughts on “Croisière sur la baie de Bai Tu Long, une autre option à la touristique Baie d’Ha Long

    • Coucou Claudine et encore tous nos meilleurs vœux pour l’année 2018 ! Nous avons apprécié la balade même si le côté chronométré nous a un peu déçu. Globalement, on en a eu pour notre argent mais j’avoue qu’avec du recul, la baie de Phang Nga en Thaïlande était bien plus belle. On ne sait pas si c’est dû à la saison ou non mais les paysages karstiques de la Thaïlande n’avaient pas grand chose à envier à Ha Long, même s’il y avait une concentration de rochers moins importante 🙂

    • Merci Mumu, on vous envoie plein de gros bisous depuis ces paysages karstiques du Nord du Vietnam 🙂 On a quand même préféré la baie de Phang Nga en Thaïlande, même si nous avons beaucoup apprécié cette croisière 🙂

  1. Ça fait un moment qu’on vous suit. En fait on vous suit sur le blog… et en vrai mais au ryhtme de l’escargot par rapport à vous ! En tous cas merci vos articles nous sont bien utiles pour la préparation de nos prochains jours !
    Bonne continuation et bon courage pour les intoxications alimentaires 🙂

    • Coucou et merci beaucoup pour ces remerciements et ces encouragements ! J’ai cru comprendre que vous êtes actuellement au Myanmar ? Il s’agit véritablement d’un coup de coeur, nous avons vraiment adoré ce pays ! Si jamais vous passez par le Cambodge ou Bangkok avant le 22 Janvier, nous serions ravis de vous voir en vrai pour partager une bonne Chang 🙂 A bientôt et merci encore et bises à vous 4 🙂

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)