On a testé un survol en hélicoptère du glacier Franz Josef, le plus beau glacier de Nouvelle-Zélande !

Récit de notre survol en hélicoptère du glacier Franz Josef, le glacier le plus célèbre de Nouvelle-Zélande, où nous avons même pu atterrir au sommet et admirer de près cette formidable mer de glace !

Mardi 6 février 2018 au petit matin, nous nous réveillons à notre grande surprise avec un grand soleil, malgré la pluie torrentielle de la veille qui a continué jusque tard dans la nuit !Nous sommes soulagés car nous attendions cette journée depuis longtemps ! Au programme, ce sera vol en hélicoptère le matin et randonnée vers le glacier Franz Josef l’après-midi pour nous et saut en parachute pour Marie & Thomas !

Nous rejoindrons le centre du village de Franz Josef en 15 minutes à peine, le temps d’apercevoir le glacier depuis la route et le ballet des hélicos tournoyant déjà dans le ciel alors qu’il n’est pas encore 7H30 du matin. Après avoir fait un brin de toilette dans les toilettes automatiques du village (très propres d’ailleurs), nous nous dirigerons tranquillement vers l’agence Fox & Franz Josef Heliservices vers 8H.


Quelle agence choisir pour survoler Franz Josef glacier en hélicoptère ?

Dans le village de Franz Josef, un petit nombre d’agences propose ce type d’excursion mais nous choisirons les services de Fox & Franz Josef Heliservices pour notre survol du glacier Franz Josef en hélicoptère. Cette agence gérée par des Kiwis a été très réactive dès le départ dans nos demandes d’informations et dans l’établissement d’un devis, c’est pourquoi nous la recommandons à 200% !

L’agence Fox & Franz Josef Heliservices opère des vols scéniques quotidiens en hélicoptère au-dessus des glaciers Franz Josef et Fox, depuis le petit village de Franz Josef. Il existe 4 circuits différents, pour des prix allant de 245 à 455 NZD/pers. (~147 à 273 €), en fonction de l’itinéraire et du temps de vol.

serial-travelers-nouvelle-zelande-helicoptere-franz-josef-heliservices-map-circuits

Nous opterons pour le premier circuit qui permet de survoler le glacier Franz Josef à 2 000 mètres d’altitude, d’atterrir au sommet pendant une dizaine de minutes et enfin de revenir à l’agence en survolant à nouveau le glacier. Cette excursion totalise 25 minutes, temps d’arrêt au sommet compris.

  • Prix d’un vol en hélicoptère avec Fox & Franz Josef Heliservices : de 245 à 455 NZD/pers. (~147 à 273 €) – excursions totalisant 20 à 40 minutes

Avant de monter dans l’appareil, nous passerons tout d’abord par l’étape de la pesée, qui se fait directement à l’agence, dès que l’excursion a été payée. Cette étape est primordiale pour la sécurité des vols, car elle permet de bien repartir la masse dans l’hélicoptère ! Vous serez donc affublés d’un bracelet de couleur (différente en fonction du circuit choisi) sur lequel est mentionné votre poids pour toute la durée du vol. À noter que la compagnie se réserve le droit de refuser l’embarquement des passagers dont le poids dépasse une certaine limite !

Vient ensuite le briefing de sécurité très détaillé, où l’on nous explique ce qu’il faut faire ou ne pas faire à proximité des aéronefs. Il est par exemple interdit d’emporter un sac avec soit à bord, même s’il est petit (il y a très peu de place à l’intérieur du cockpit). Il est également interdit d’agiter les bras en l’air alors que l’on se trouve sous les pales de l’appareil (il s’agit de bon sens mais bon vaut mieux se le dire qu’assister à un drame) !


Déroulement de l’excursion

serial-travelers-nouvelle-zelande-helicoptere-glacier-franz-josef-heliservices-24

Après avoir sagement écouté le briefing, nous nous dirigerons vers les héliports situés à 2 minutes de marché de l’agence. Un premier coucou arrive et fait descendre ses passagers qui ont l’air ravis. Un plein de kérosène plus tard et nous voilà à bord de l’hélico avec deux autres passagers seulement et Sam, notre pilote du jour ! Nous aurons d’ailleurs la chance d’être placés à lavant de l’appareil juste à côté du pilote 🙂

Casques enfilés sur la tête, appareil photo et GoPro en place et nous décollons à 10 mètres du sol en quelques secondes seulement ! C’est un moment d’excitation mélangée à de l’appréhension car c’est notre baptême de l’air en hélico à tous les deux ! Mais l’appréhension passe très rapidement et laisse place à l’émerveillement quand on voit le paysage défiler sous nos yeux à toute vitesse !

Nous arrivons au sommet du glacier en moins de 5 minutes et le paysage est tout simplement à couper le souffle : le mélange de glace bleue et blanche, les crevasses béantes et la neige étincelante rendent cet endroit immensément beau. Sam posera l’hélico sur la neige en douceur, pour que nous puissions profiter de cet or blanc pour nous tous seuls pendant une dizaine de minutes…

Là-haut, nous ferons une véritable séance de photos au milieu de ce paysage blanc et immaculé. Nous étions tellement excités que nous en avons même oublié l’idée de se prendre en photo au sommet avec l’hélicoptère derrière nous…

serial-travelers-nouvelle-zelande-helicoptere-glacier-franz-josef-heliservices-19

Suite à cette séance photos en haute altitude (3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer), Sap nous ramènera au bercail tranquillement, comme à l’aller. Une fois au sol, on aura du mal à réaliser ce qui s’est passé durant la dernière demie heure, tout contents du spectacle qui nous a été donné de voir ce matin 🙂

Certes il s’agit d’une activité onéreuse, mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas une seconde à effectuer ce vol, qui restera sans doute un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage en Nouvelle-Zélande !


Où dormir à Franz Josef ?

Tous les campings du village sont à 20$ par personne minimum. Nous avons trouvé un petit campement gratuit à 30 minutes de Franz Josef. Il n’y a aucune commodité mais c’est proche du glacier et gratuit 🙂

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

23 thoughts on “On a testé un survol en hélicoptère du glacier Franz Josef, le plus beau glacier de Nouvelle-Zélande !

    • Anonyme says:

      Merci pour ton gentil commentaire ! On te le souhaite 😀 c’est un budget mais en choisissant bien sa destination c’est une expérience vraiment géniale !

  1. Zbierski says:

    Super article les ouistitis, ça nous remémore de trop bons souvenirs. Les merveilles de la Nouvelle Zélande … même en sautant en parachute nous avons pu observer ce glacier, c’est extraordinaire. Franz Josef à ne louper sous aucun prétexte. 🙂

  2. rokusanroxane says:

    Wow, les photos sont magnifiques… le paysage est incroyable ! Mais je trouve le prix vraiment excessif pour si peu de temps de vol… Je ne le tenterais pas tout de suite, mais j’imagine que c’est quand même une expérience à vivre un jour !

    • Anonyme says:

      Il y a des alternatives qui sont de rester 3 heures en randonnée sur le glacier ou encore de marcher jusqu’au glacier. Quel que soit ton budget, tu trouveras chaussure à ton pied à Franz Josef. Il y a même des activités gratuites, nous les détaillons dans notre prochain article 😀

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)