Taupo, étape incontournable sur le chemin de Tongariro

Taupo est la ville idéale pour se détendre avant ou après la randonnée de Tongariro et ses chutes sont les plus incroyables du pays !

Dimanche 28 janvier 2018, nous arrivons à Taupo depuis le magique Rotorua. En venant du Nord, Taupo est la dernière véritable ville avant le Tongariro. On entend par là une ville où l’on peut refaire les stocks au supermarché Countdown et remplir notre réservoir d’essence sans payer un prix exorbitant. Sans compter qu’après Taupo, il n’y a plus aucun campement gratuit pour les vans non self contained et pour les tentes ! Heureusement, on a déniché un super campement gratuit 🙂 .

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-trajet-taupo-wellington-happy-camper


Tongariro National Park

L’attraction numéro 1 de la région est le Tongariro Alpine Crossing. Considérée comme la plus belle randonnée de la Nouvelle Zélande, la marche dure entre 6 à 8h et demande un minimum d’organisation car elle n’est pas une boucle. Voici le récit et toutes les informations à connaître pour découvrir le Tongariro.

serial-travelers-tongariro-alpine-crossing-emerald-lakes4


Huka Falls

Même si vous êtes fatigués, même si vous avez de la route, même si vous en avez plein les pattes, ne manquez pas les Huka Falls !

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-taupo-chutes-huka-falls-4

Le fleuve Waikato prend sa source dans le lac Taupo puis se resserre et le courant devient de plus en violent : voici les chutes Huka ! Elles peuvent remplir plusieurs piscines olympiques à la minute ! La forte concentration en bulles d’oxygène confèrent au chutes une superbe couleur bleue turquoise.

Pour les fans d’adrénaline, un jetboat remonte la rivière jusqu’aux Huka Falls ! Inventé par un néo-zélandais, ce bateau très rapide est propulsé par la force de l’eau pratiquement en lévitation. Le fait qu’il flotte presque à la surface lui confère une agilité et une rapidité hors du commun !

  • Prix de l’accès aux Huka Falls : gratuit
  • Parking gratuit situé à 2 minutes du fleuve
  • Prix du Huka Falls jet : 100 NZD/pers. (~ 59 €) les 30 minutes

Taupo est très agréable et son lac est immense : 600 km2 soit 6 fois Paris. Le plus impressionnant est sa profondeur : 183 mètres, soit presque la hauteur de la Tour Montparnasse ! Vous l’aurez compris, ne loupez pas cette étape aux commodités gratuites et pratiques et aux merveilles naturelles exceptionnelles.

Nous rejoindrons ensuite Wellington et pour la première fois en Nouvelle-Zélande, les routes nous émerveilleront ! On retrouvera la sensation de liberté et les paysages grandioses que nous avions découvert lors de notre roadtrip aux Etats-Unis 

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-trajet-taupo-wellington-ruapehu-mount


Où manger à Taupo ?

Quand on est dans un pays anglo-saxon, on a officiellement le droit de conseiller un fast food ! On ne va pas se mentir, la gastronomie anglaise n’en est pas une :). Du coup, personne ne vous en voudra si vous allez au McDonald’s de Taupo qui est dans un avion ! Oui un DC3 gris et rouge rend ce lieu vraiment sympa !

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-taupo-mcdonalds-avion-plane


Où dormir à Taupo ?

Une fois rassasiés, filez au Reids Farm Camping. Situé à 5 minutes du centre-ville, il accueille tous les campeurs même les méchants non self contained ! Il est gratuit, dispose de toilettes et a un accès direct au fleuve.

On peut se rafraîchir dans le fleuve Waikato mais certainement pas utiliser son super gel douche 20 en un. Pourquoi ? Tournez le flacon pour lire la composition un peu pour voir :). Le bonus : voir les canards voler au dessus de l’eau car ils n’arrivent à nager à cause du courant très fort !

Faites attention en conduisant dans le campement, un de nous s’est pris une belle souche d’arbre. Non on ne vous dira pas qui 🙂

serial-travelers-nouvelle-zelande-roadtrip-trajet-taupo-wellington-road

Partagez cet article permettra de faire grandir le blog 🙂

0 thoughts on “Taupo, étape incontournable sur le chemin de Tongariro

  1. Cabel muriel says:

    Les huka falls sont absolument magnifiques !
    Quelle couleur et quelle force
    Merci pour ces splendides photos !

Laissez-nous vos commentaires ou vos questions ici :)